Revue de presse aéronautique du 23 août 2011
Avionneurs
Pour les Echos du 15 juillet « Airbus et Boeing ont tiré un trait sur les commandes record de Dubai Aerospace ». Victime de la crise, le loueur d'avions de l'émirat, qui comptait parmi leurs plus gros clients avec plus de 220 appareils achetés, a annulé ses dernières commandes auprès de l'avionneur européen et pourrait faire de même prochainement avec l'américain.
Et un record de plus pour Airbus ! American Airlines a en effet annoncé mercredi lui avoir commandé 260 A320, soit la plus belle part de la plus grosse commande d'avions de l'Histoire, la compagnie ayant également demandé à Boeing de lui livrer 200 B737 (Challenges.fr et UsineNouvelle.com du 20/07).
Dans une lettre datée du 6 juillet sur la future méga commande d'Air France, Nicolas Sarkozy ne donne pas de consigne à la compagnie... mais « ne doute pas qu'Air France saura d'elle-même reconnaître la qualité de l'A350 » (UsineNouvelle.com du 15/07).
Le magazine allemand Focus avance que le surcoût supporté par Boeing pour le développement des avions ravitailleurs atteindrait 300 millions d'euros. Ironie de la situation, EADS a fait savoir qu'en cas de défaillance de la part du constructeur, il se tenait à la disposition du Pentagone (UsineNouvelle.com du 18/07)...
Bonne nouvelle pour les groupes français Dassault, Thales et MBDA. L'Inde a en effet confirmé la modernisation de 51 Mirage 2000. Un contrat de 1,5 milliard de dollars (UsineNouvelle.com et Les Echos du 15/07).
Selon le ministre de la Défense Gérard Longuet, ce seraient les Emirats Arabes Unis qui représenteraient la meilleure chance pour la France de conclure un accord sur l'exportation du Rafale (UsineNouvelle.com du 20/07).
Equipementiers / Sous-traitants
Boeing a sélectionné le motoriste CFM, alliance de l'américain General Electric et du français Safran, pour équiper de moteurs ses futurs 737 (UsineNouvelle.com du 20/07).
Revue de presse aéronautique du 23 août 2011 éditée par l'équipe du MIDEST