Revue de presse aéronautique du 16 janvier 2012
Conjoncture
Les compagnies aériennes chinoises ne veulent pas payer. Elles ont annoncé qu'elles ne participeraient pas au système ETS (Emission Trading Scheme) qui permet l'échange et l'achat de droits à polluer dans l'Union européenne. « La Chine ne coopérera pas avec l'Union européenne sur les ETS, si bien que les compagnies aériennes n'imposeront pas de surcoûts liés à la taxe sur les émissions à leurs clients », a déclaré l'Association du transport aérien chinois (Cata). Elles pourraient songer à porter ce dossier sur le terrain judiciaire, même si leurs homologues américaines ont déjà perdu une bataille juridique semblable. La compagnie canadienne Qantas a également indiqué vouloir entreprendre une procédure (LaTribune.fr du 04/12). Pékin a par ailleurs réitéré sa menace de rétorsion commerciale (UsineNouvelle.com du 05/01).
Avionneurs
Airbus a annoncé le 5 janvier que des micro-fissures avaient été repérées sur des éléments non essentiels de quelques-uns des exemplaires de son A380, causées par un matériau de production. Rien de grave, selon l'avionneur : les réparations peuvent être effectuées dans les quatre prochaines années, lors d'une visite de maintenance (UsineNouvelle.com du 05/01).
Il a aussi annoncé un accord avec Korean Airspace Industries pour produire en Corée des pièces de voilure précédemment fabriquées au Pays de Galles. Si cette décision n'aura aucune conséquence sur l'emploi du site européen où les cadences augmentent, le syndicat Unite et les pouvoirs publics redoutent une perte de compétences pour l'industrie britannique (Les Echos du 11 et UsineNouvelle.com du 10/01).
Boeing a annoncé la suppression de 2 160 emplois. Un site de production à Wichita, Kansas, va être fermé (UsineNouvelle.com du 05/01). Air France-KLM a par ailleurs confirmé la commande de 25 B787 (UsineNouvelle.com du 10/01). Enfin, l'avionneur a annoncé qu'il comptait accroître de 20% en deux ans les cadences de production du B737 (UsineNouvelle.com du 11/01).
Le Qatar et le Koweït sont intéressés par le Rafale. C'est ce que le ministre de la Défense Gérard Longuet prétend, précisant toutefois que ces deux pays attendent la décision des Emirats arabes unis, en négociation avec Dassault depuis des années (UsineNouvelle.com du 09/01).
Equipementiers / Sous-traitants
L'équipementier américain B/E Aerospace met la main sur UFC Aerospace. Le grand rival de Zodiac complète ainsi sa palette d'activités : UFC commercialise des produits comme des fixations, des peintures ou encore des produits d'étanchéité (UsineNouvelle.com du 09/01).
Revue de presse aéronautique du 16 janvier 2012 éditée par l'équipe du MIDEST