Revue de presse aéronautique du 1er juin 2012
Avionneurs
EADS est sur un petit nuage. La maison mère d'Airbus a en effet augmenté son bénéfice d'exploitation de 109% au premier trimestre, pour un chiffre d'affaires en hausse de 16%. Le comité exécutif de l'avionneur a par ailleurs validé la hausse de la cadence de production de l'A330, qui atteindra 11 appareils par mois en 2014, soit 24 avions supplémentaires par rapport à aujourd'hui, un gain de chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars au prix catalogue. Concernant le problème des microfissures des ailes de l'A380, l'avionneur a trouvé une solution définitive et provisionné 158 millions d'euros supplémentaires pour les réparations. LaTribune.fr du 16 mai se demande tout de même jusqu'où la facture va grimper : le montant des réparations dépasse en effet les 250 millions d'euros et d'autres charges sont prévues au fil des livraisons.
Après les A380 de sa société sœur, c'est au tour des rotors d'hélicoptères d'Eurocopter d'être victimes de fissures. Tous ses EC135 devront être inspectés (UsineNouvelle.com du 21/05).
Le ministère saoudien de la Défense commande des avions d'entraînement à la firme britannique BAE. Un contrat d'un montant de trois milliards de dollars (UsineNouvelle.com du 23/05).
Equipementiers / Sous-traitants
Aerolia, numéro un français des aérostructures, va investir 100 millions d'euros sur son site de Saint-Nazaire qui développe des techniques exclusives dans les panneaux et la tuyauterie (Les Echos du 18/05).
Revue de presse aéronautique du 1er juin 2012 éditée par l'équipe du MIDEST