Revue de presse aéronautique du 6 mars 2012
Avionneurs
Chez Boeing, l'accumulation de problèmes techniques et de retards dans le développement du 787 Dreamliner a coûté son poste au directeur du programme. La compagnie China Southern Airlines lui a par ailleurs commandé 10 B777 : un contrat de trois milliards de dollars (UsineNouvelle.com des 27 et 29/02).
En 2011, le chiffre d'affaires de Dassault Aviation a chuté de 21%, mais le groupe a signalé une reprise des commandes d'avions d'affaires à la fin du troisième trimestre. Sans compter les perspectives favorables pour le Rafale (UsineNouvelle.com du 28/02).
L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) vient d'attribuer sa certification au
Superjet 100, avion civil du groupe russe Soukhoï. Cet appareil, destiné au transport régional et capable de transporter une centaine de personnes, se positionne face au brésilien Embraer et au canadien Bombardier (UsineNouvelle.com du 24/02).
Equipementiers / Sous-traitants
Safran prévoit une poursuite de la croissance de ses résultats en 2012 et au-delà, porté par les commandes record enregistrées l'an dernier dans le sillage d'Airbus et Boeing. L'équipementier a bénéficié en 2011 d'une hausse de 60% de celles-ci (LaTribune.fr du 23/02).
Sa dette refinancée et sa recherche d'un partenaire repoussée, Latécoère se concentre à nouveau sur sa stratégie industrielle. L'équipementier toulousain envisage ainsi d'ouvrir une usine en Amérique du Nord (UsineNouvelle.com du 24/02).
Le Tribunal de commerce de Tarbes a entériné la reprise de Safial Profor, spécialisée à Lanne, dans les Hautes-Pyrénées, dans la fabrication de structures métalliques pour l'aéronautique, par la société héraultaise F-Tech Aérostructures. L'usine va néanmoins fermer : le projet prévoit le maintien de 44 emplois sur un effectif actuel de 75 salariés, mais aussi la relocalisation des activités sur la commune de Lannemezan (UsineNouvelle.com du 29/02).
Revue de presse aéronautique du 6 mars 2012 éditée par l'équipe du MIDEST