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Revue de presse automobile du 17 avril 2009 - Conjoncture et constructeurs

Conjoncture

UsineNouvelle.com du 10 avril nous apprend que le trou de la balance commerciale automobile en France se creuse, les importations dépassant les exportations de 3,4 milliards en 2008, alors qu’en 2004, la situation était inverse avec 12,3 milliards d’euros d’excédent.

Pour le onzième mois consécutif, les ventes de voitures neuves en Europe ont reculé de 9 % sur un an en mars, une baisse moins forte que les précédentes, grâce notamment aux diverses primes à la casse. L’Allemagne continue de se distinguer avec + 39,9 %. L’Italie stagne (+ 0,2 %) mais l’Espagne (- 38,7 %) et le Royaume-Uni (- 30,5 %) continuent de plonger (LExpansion.com et LesEchos.fr du 16/04). En Grande-Bretagne justement, le Premier ministre Gordon Brown devrait se prononcer « dans les jours qui viennent » sur l’éventuelle instauration d’une prime à la casse (LesEchos.fr du 14/04). En revanche, le marché chinois constitue actuellement l’un des seuls à porter le secteur (LesEchos.fr du 15 et UsineNouvelle.com du 16/04).

Selon le cabinet Deloitte, les aides à l’automobile ne constitueraient que 1,39 % des montants des plans de relance. Il a étudié 18 pays : France, USA, Chine, Europe de l’Est (UsineNouvelle.com du 15/04)…
Pour ceux d’entre vous qui se demandent à quoi ressembleront les véhicules de demain, UsineNouvelle.com du 10 avril dresse sur cinq pages un panorama illustré des derniers projets, des plus sérieux aux plus farfelus. Respect de l’environnement, crise automobile, difficultés de circulation… : les idées ne manquent pas pour relever les défis actuels !

 

 

Constructeurs

Avec la « convention activité partielle » signée par cinq syndicats sur six, l’effort de formation de PSA, qui se veut « à la pointe dans l’indemnisation du chômage partiel » selon LeFigaro.fr du 14 avril, augmente de 30 % en 2009. Aidé par l’Etat, le constructeur garantit pendant trois mois, renouvelables une fois, 100 % du salaire net à ses employés qui bénéficieront, pendant leurs heures de chômage partiel, de formations (UsineNouvelle.com du 15/04). Ses ventes en Europe ont reculé par ailleurs de 9,1 % en mars et celles de Renault de 10,9 % (LExpansion.com du 16/04).

Renault-Nissan, justement, continue de développer des partenariats internationaux sur les véhicules électriques en signant un accord avec la Chine (UsineNouvelle.com du 14/04).

La rumeur se précise : à moins d’un retournement de situation, General Motors, premier constructeur américain d’automobiles, devrait déposer le bilan et serait restructuré (LeMonde.fr, UsineNouvelle.com, LaTribune.fr et LesEchos.fr des 13 et 14/04). L’Etat pourrait devenir actionnaire direct en lui proposant de rembourser en actions une partie du prêt fédéral de 13,4 milliards de dollars (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 15/04). UsineNouvelle.com dresse sur quatre pages le 16 avril un bilan de la situation dans laquelle se trouve le célèbre groupe et qui pourrait marquer « la fin d’un rêve américain ». Histoire de corser le tout, l’industriel va rappeler 1,5 million de véhicules construits entre 1997 et 2003 en raison de risques d’incendie (LeMonde.fr du 14/04). Sa filiale Opel a affirmé, quant à elle, mercredi avoir suffisamment de trésorerie pour garantir son fonctionnement au cours des quatre prochains mois (LesEchos.fr du 15/04).  Selon le Wall Street Journal, les créanciers de Chrysler devraient soumettre une proposition alternative de restructuration de la dette du constructeur moins défavorable que l’actuelle qui leur demande d’abandonner 85 % de leur dû (LesEchos.fr du 14/04). De son côté, le patron de Fiat a affirmé que l’accord avec le constructeur américain pourrait échouer en raison de l’absence d’avancées dans les négociations avec les syndicats. Rappelons que l’ultimatum de l’Etat américain pour parvenir à cet accord expire à la fin de ce mois (E24, LesEchos.fr, UsineNouvelle.com et LaTribune.fr des 15 et 16/04).

Test ultime avant le lancement de ces véhicules cet été au Japon, Subaru vient de livrer quinze voitures électriques Stella au ministère nippon de l’Environnement (LesEchos.fr du 14/04).


Revue de presse automobile réalisée par l'équipe du MIDEST

 

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