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Revue de presse automobile du 10 avril 2009 - Constructeurs

On le sait, l’un des gros problèmes actuels de l’automobile réside dans l’excédent de stocks.  LesEchos.fr du 7 avril rappellent ainsi que « les invendus (…) ont fortement augmenté à la fin 2008 » mais, comme le souligne un analyste de UBS Securities, « les constructeurs sont dans l’incapacité de s’adapter très vite aux fluctuations subites de la demande (…). Ils ne sont pas en mesure de fermer une usine en claquant les doigts ». Pour le journaliste, « le problème est particulièrement d’actualité aux Etats-Unis, où les voitures sont essentiellement vendues par le biais des concessionnaires, une logique qui conduit les constructeurs à fabriquer leurs véhicules plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’avance (build-to-stock). Au Japon, les voitures sont davantage vendues directement à la commande (build-to-order) tandis qu’en Europe, les deux processus se pratiquent (…). Pour améliorer leur réactivité face à la crise, plusieurs constructeurs ont décidé de renforcer la vente directe à la commande » qui ne représente que 10 % des ventes en Europe actuellement. Mais un représentant de Renault estime « que les constructeurs européens n’ont pas intérêt à basculer entièrement dans la vente directe ». Pourquoi ? L’exemple donné ne manque pas d’ironie grinçante : « le tout terrain Koleos du groupe est assemblé en Corée du Sud et l’absence de stocks rendrait son expédition dans le reste du monde bien trop coûteuse. Pour autant, Renault change de pratiques. ‘Nous devons vivre dangereusement et essayer de vendre un maximum de voitures avec un minimum de stocks’ (…). Renault et Nissan se réunissent désormais chaque semaine pour faire le point sur l’état des stocks.  Le groupe japonais a notamment décidé d’augmenter ses réserves de pièces détachées afin de construire d’avantage sur mesure. Toyota Motor a également pris des mesures en ce sens. ‘Pas à pas, nous voulons nous rapprocher de l’organisation nippone (en Europe)’, indique (…) l’un des vice-présidents du numéro un mondial du secteur ».

 

 

Cocorico ! Selon le palmarès 2009 de l’Ademe qui distingue les meilleurs véhicules en matière d’émissions de CO2, la France est le deuxième meilleur élève européen. Renault et PSA brillent par la qualité de leur offre (UsineNouvelle.com du 08/04).
UsineNouvelle.com du 3 avril revient sur les 10 ans de l’alliance Renault-Nissan et les raisons de son succès. Après Israël, le Danemark, Monaco, la Californie et l’Angleterre, l’alliance a par ailleurs signé avec le gouvernement irlandais et le premier fournisseur d’énergie national un protocole d’accord pour le déploiement de véhicules électriques « dans les deux ans » à venir (UsineNouvelle.com du 06 et L’Usine Nouvelle du 09/04).

Après Renault, PSA a annoncé le lancement début 2011 de deux voitures à propulsion hybride et une électrique (LeParisien.fr et LesEchos.fr du 02/04) et a signé un accord sur l’indemnisation du chômage partiel et la formation (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 07/04). Le site de Sochaux, qui accélère la production de la 3008, réembauche une centaine d’intérimaires et ne devrait plus connaître de jours chômés dans les prochains mois (UsineNouvelle.com du 03/04).

Les constructeurs allemands de voitures haut de gamme BMW et Daimler ont enregistré une nouvelle forte baisse de leurs ventes mondiales en mars (- 17,2 % pour le premier et – 16 % pour le second) mais font état de « signes encourageants » sur leurs principaux marchés américain et allemand. Néanmoins, Daimler, dont le directeur financier va prendre la présidence d’EADS, anticipe une baisse « considérable » de son chiffre d’affaires en 2009 (LesEchos.fr du 08/04).

Mercedes-Benz subit également un recul de 16 % de ses ventes mondiales (LesEchos.fr du 07/04).

General Motors a demandé 2,6 milliards de dollars de prêts publics pour financer le développement de trois nouveaux véhicules hybrides (LesEchos.fr du 02/04), et ce alors que la Chine vient d’adopter un plan visant à faire d’elle le numéro un mondial des voitures hybrides et électriques d’ici trois ans (UsineNouvelle.com du 02/04). Le constructeur a dans la foulée présenté PUMA, un prototype de voiture électrique urbaine à deux roues (E24 et UsineNouvelle.com du 07/04). Sa filiale suédoise Saab, qu’il a prévu d’abandonner, a présenté lundi son plan de redressement : une vingtaine d’acquéreurs seraient intéressés, la décision finale étant du coup repoussée après le 20 mai. Quant à Opel, le salut pourrait venir de fonds souverains ou d’investisseurs privés qui participeraient, au côté de General Motors, à une structure européenne moins dépendante du constructeur américain (UsineNouvelle.com, LExpress.fr et LesEchos.fr des 06 et 07/04). Daewoo, sa filiale coréenne, a publié une perte nette de 664 millions de dollars en 2008, contre un bénéfice de 410 millions en 2007. Ses ventes sont en recul de 50 % depuis décembre (UsineNouvelle.com du 07/04).

Chrysler a sélectionné l’Américain A123 Systems pour lui fournir les batteries de son premier véhicule hybride électrique prévu pour 2010 (UsineNouvelle.com du 07/04).

Ford poursuit son redressement et annonce avoir réduit sa dette de 9,9 milliards de dollars, malgré une chute de 41 % de ses ventes de véhicules neufs en mars aux USA (LesEchos.fr, LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 06/04).


Revue de presse automobile réalisée par l'équipe du MIDEST

 

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