Définition du décolletage

Fabrication de pièces mécaniques en décolletage

Réalisation par tournage ou usinage de petites pièces de micromécanique. La vis a été la première production de cette industrie. À partir d'une barre de métal, l'opération consistait pour obtenir le pas de vis, à diminuer la section avec un tour, à enlever le collet…

Le décolletage fait parti de la famille des différents types d'usinages

Le nom de Gustave Eiffel, le génial précurseur de la construction métallique, suffit à rappeler que la France est un pays de forte tradition mécanicienne. Aujourd'hui, ce savoir-faire se perpétue aux quatre coins de la planète. De la mécanique lourde à la mécanique de précision, du décolletage aux arts de la table, les mécaniciens français poursuivent l'oeuvre de leurs glorieux ancêtres.

Décolletage de la Vallée de l'Arve

Issu de l'horlogerie, le décolletage consiste à fabriquer des pièces essentiellement métalliques tournées à partir de barres (ou de couronnes ou ébauches) comportant des perçages, filetages, taraudages et usinages divers. Au coeur de la Technic Vallée, près du Mont-Blanc, la ville de Cluses est la capitale mondiale de cette activité industrielle. Ainsi la vallée de l'Arve, en Haute Savoie, regroupe-t-elle aujourd'hui près des deux tiers du nombre des effectifs de l'industrie du décolletage, ce qui en fait le plus grand centre au monde.

Hommage à la gente féminine !

DécolletéIl est évidemment que le mot décolletage est mal connu et que notre première pensée va aux décolletés que nous offrent ces dames ! Complice

Mesdames, Mesdemoiselles ne changeaient rien : ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !

Acheteurs, donneurs d'ordre, étudiants, ne confondez pas le décolletage des femmes et l'industrie de la fabrication de pièces mécaniques de précision même si toutes les deux ont un décolleté.

Prononciation : dé-ko-le-ta-j'
Etymologie : Dé.... préfixe, et collet

ImprimerE-mail