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Revue de presse automobile du 8 décembre 2009 - Conjoncture et prestataires

Conjoncture

« La fin de la prime à 1 000 euros dope les ventes autos en France », titre UsineNouvelle.com du 1er décembre. Les immatriculations de voitures neuves ont ainsi progressé de 48,4 % sur un an en novembre. Il s’agit du septième mois consécutif de hausse des ventes. Dans le détail, les marques françaises profitent largement de l’embellie, leurs ventes progressant de 54 % (+ 65,5 % pour PSA et + 45 % pour Renault) contre 41,9 % pour leurs concurrents étrangers (LesEchos.fr du 01/12).

Aux Etats-Unis, le marché est resté à l’équilibre en novembre sur un an, sans l’aide de la prime à la casse (UsineNouvelle.com du 03/12).

Selon un sondage de l’observatoire Cetelem, 29 % des Européens et 18 % des Français seraient prêts à acquérir une voiture low-cost en 2010 (UsineNouvelle.com du 03/12).

Christian Estrosi, le ministre chargé de l’Industrie, souhaite que des décisions soient prises rapidement concernant la mise en place d’un système standard de recharge des véhicules électriques (UsineNouvelle.com du 01/12).


Prestataires

Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) vient pour la neuvième fois à l’aide d’un équipementier de rang 1 : il injectera ainsi 7 millions d’euros dans le groupe Defta (UsineNouvelle.com du 01/12).

Le plan social de l’usine Valeo de Châtellerault concernant 163 postes est arrivé à son terme.  155 emplois ont été supprimés par des départs naturels ou volontaires et les 8 derniers le seront d’ici juin 2010 (UsineNouvelle.com du 27/11).

L’usine Delphi de Strasbourg où 330 salariés fabriquent des pompes de direction assistée hydrauliques est restée 5 jours en grève. Les salariés de l’usine mise en vente par General Motors n’ont repris le travail qu’au terme d’un engagement de la direction à ne licencier que sous certaines conditions (UsineNouvelle.com du 01/12).

La filiale européenne du groupe japonais JTEKT, qui emploie 2 900 salariés, va regrouper toute sa fabrication de directions à assistance hydraulique dans sa principale usine d’Irigny, dans la banlieue lyonnaise, et fermera ainsi son site de Dijon. La direction indique vouloir tout faire pour préserver 270 des 360 emplois concernés par la réorganisation (UsineNouvelle.com du 02/12).

La direction de l’usine Robert Bosch d’Onet-le-Château, dans l’Aveyron, a évoqué un projet de 160 départs anticipés, réservés aux salariés de plus de 57 ans (UsineNouvelle.com du 01/12).

Quatre mois après sa reprise par Bernard Krief Consulting, Heuliez a vu son activité relancée, mais l’argent promis tarde à arriver, en particulier les sommes garanties par le partenaire émirien de BKC. Inquiet, le Fonds stratégique d’investissement a demandé un audit financier avant de débloquer les 10 millions d’euros qu’il s’est engagé à verser (Les Echos et UsineNouvelle.com du 30/11).

Malgré la crise sans précédent qui touche le marché russe, Michelin persiste et signe. Seul équipementier de taille mondiale à posséder une usine dans le pays, il pourrait même agrandir son site de Davydovo (L’Usine Nouvelle du 26/11).

La direction de l’usine Continental de Sarreguemines a proposé aux équipes de semaine de réduire leur pause journalière de 30 minutes et à celles du week-end de travailler tous les vendredis au lieu d’un vendredi sur deux pour le même salaire. Sans surprise, la proposition a fait pschitt. Les salariés, qui trouvent sûrement qu’elle ne manque pas d’air et ont jugé l’idée gonflée, ont débrayé à toute pompe en début de semaine contre le projet (L’Usine Nouvelle du 03/12).



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