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Revue de presse automobile du 8 décembre 2009 - Constructeurs

Selon la presse nippone, PSA s’apprêterait à prendre possession de 30 à 50 % de Mitsubishi, en difficulté financière. Il deviendrait ainsi le principal actionnaire de son homologue japonais dont il prendrait de facto le contrôle, l’ensemble constituant le sixième constructeur automobile mondial (LeFigaro.fr, E24.fr, UsineNouvelle.com et LeParisien.fr du 03, Les Echos du 04/12).

Le groupe estime par ailleurs que l’année prochaine sera moins mauvaise que prévu et anticipe pour 2009 une croissance de ses ventes en France (LesEchos.fr du 27/11). Selon un porte-parole, il examine différentes possibilités d’implantation en Inde mais n’a pas encore pris de décision (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 30/11).

Selon la CGT, Renault prévoit en moyenne 45 jours de chômage partiel dans ses usines en 2010, contre 50 à 60 cette année (Les Echos du 30/11). LeFigaro.fr du 30 novembre souligne ainsi que dans le secteur en général, « la situation s’est améliorée par rapport à décembre 2008, où de nombreuses usines françaises avaient baissé le rideau un mois. Mais les sites de Renault à Sandouville et à Douai sont encore fortement ralentis ». Son directeur général délégué, Patrick Pélata, a par ailleurs confirmé que le site de Sandouville construirait un véhicule utilitaire de grande série à partir de 2013 (UsineNouvelle.com du 30/11).

Voulant ravir son titre de numéro 1 mondial à Toyota en 2018, Volkswagen, qui devrait prendre 49,9 % de Porsche dès la semaine prochaine (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 03/12), annonce la bagatelle de 30,2 milliards d’euros d’investissement sur trois ans. 5,9 milliards iront à la R&D et 19,9 à la modernisation de ses usines (L’Usine Nouvelle du 26/11). Sa filiale brésilienne va, quant à elle, investir 3,5 milliards de dollars d’ici 2014 dans le but d’atteindre le million de véhicules vendus dans le pays à cette date (LesEchos.fr du 27 et UsineNouvelle.com du 30/11).



Dans le cadre de la restructuration d’Opel/Vauxhall, General Motors a annoncé qu’un quart des effectifs de l’usine de Luton, en Grande-Bretagne, soit 354 emplois, devraient disparaître (UsineNouvelle.com du 30/11). Le groupe américain a également repris le contrôle total d’Opel après avoir remboursé à l’Allemagne le prêt de 1,5 milliard d’euros que le pays lui avait alloué et dissout le trust qui détenait 65 % du groupe (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 01/12). Le ministre allemand de l’Economie a pour sa part estimé que l’ébauche de projet de restructuration d’Opel présentée par GM « ne répondait à aucune des questions importantes » pour l’avenir du constructeur (LesEchos.fr du 02/12).

Après la vente d’Opel, c’est celle de Saab qui tombe à l’eau. Koenigsegg, qui devait s’allier au chinois BAIC pour reprendre le constructeur suédois, a confirmé l’abandon des négociations avec General Motors : « les retards dans le bouclage de l’opération ont entraîné des risques et des incertitudes qui nous empêchent de mener à bien nos plans », a-t-il expliqué. GM se dit « déçu » de cette décision (E24.fr du 24/11). Néanmoins, le gouvernement suédois est « en contact » avec de nouveaux repreneurs potentiels (Les Echos du 30/11 et UsineNouvelle.com du 01/12). Le constructeur néerlandais de voitures de luxe Spyker est de ceux-là (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 02/12).

Daimler a annoncé le transfert d’un cinquième de la production de sa nouvelle Mercedes Classe C de son usine allemande de Sindelfingen vers celle de Tuscaloosa aux Etats-Unis, décision mise sur le compte de la faiblesse du dollar (UsineNouvelle.com des 02 et 03/12).

Renault et Avtovaz ont signé un accord à Paris vendredi dernier portant sur un soutien au constructeur russe dans le cadre de la visite du Premier ministre Vladimir Poutine (E24.fr et UsineNouvelle.com du 26/11). Le groupe français investira 240 millions d’euros en technologie et matériels et l’Etat russe accroîtra son soutien financier (E24.fr et LesEchos.fr du 27, UsineNouvelle.com du 30/11).

Le conseil d’administration de General Motors a annoncé la démission de son directeur général, Fritz Henderson. Ce changement marque la fin d’une époque pour le constructeur car l’ex-dirigeant, qui avait fait toute sa carrière chez GM, est remplacé temporairement par le président du conseil d’administration Ed Whitacre, ex-PDG de l’opérateur téléphonique AT&T, mis en place par l’équipe Obama pour redresser GM.

Des dissensions étaient apparues récemment entre les deux hommes sur les choix stratégiques du constructeur et la communication désastreuse entourant la reprise d’Opel. Ce licenciement brutal fait craindre des suppressions d’emplois accrues chez le constructeur allemand et une possible liquidation de Saab car les différents gouvernements européens pourraient être frileux à l’idée de prêter à une entreprise qui renvoie de plus en plus une image instable et Ed Whitacre pourrait choisir de réduire les coûts plus drastiquement et rapidement (UsineNouvelle.com, LesEchos.fr, E24.fr et LeFigaro.fr des 02 et 03/12).

Toyota lance le plus grand rappel de véhicules de son histoire : le constructeur japonais va en effet devoir modifier près de 4 millions de voitures en circulation aux Etats-Unis pour rectifier un problème sur la pédale d’accélérateur (LesEchos.fr du 26/11).



Revue de presse automobile du 8 décembre 2009 des constructeurs éditée par l'équipe du MIDEST

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