Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 5 septembre 2011

Conjoncture

En août, les immatriculations de véhicules neufs ont rebondi de 3,2 % dans l'Hexagone, mais les marques françaises n'en ont pas profité. Renault a ainsi perdu 1,4 % et Peugeot 6,1 %. Seul Citroën gagne 1 %. Pour la première fois depuis bien longtemps, les deux grands constructeurs hexagonaux rassemblés passent sous la barre des 50 % des ventes (Challenges.fr du 01/09).

Plombées par la fin du bonus à l'achat de 2 000 euros, les immatriculations de voitures GPL ont chuté de 80 % en France au premier semestre. Sur la période d'avril à juillet, le plongeon frôle même les 98 % (Les Echos du 30/08).

Constructeurs

Profitant de la chute de 40 % de son cours en bourse en un mois, PSA a racheté 1,95 % de son capital pour 92 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 25/08). Le groupe devrait investir plus de 600 millions d'euros dans la construction d'une usine en Inde, pays dans lequel il reviendrait après un échec dans les années 90 (Les Echos du 01/09).

Renault, qui réfléchit à de nouvelles avancées dans le haut de gamme, pourrait relancer la marque Alpine, disparue en 1995 (UsineNouvelle.com du 31/08).

En matière de production, Volkswagen signe un chèque... aux Slovaques ! Le groupe allemand a en effet augmenté cette dernière de 45 % au premier semestre dans son usine de Bratislava. Près de 400 000 véhicules sortiront de ses chaînes en 2012 contre 144 500 en 2010 (UsineNouvelle.com des 25 et 31/08). Une étude place l'industriel en tête d'un classement des constructeurs mondiaux qui prend en compte les résultats financiers, la part de marché et la capacité d'innovation, cette dernière ayant fait la différence. A noter : Toyota, qui était premier l'an dernier, chute à la huitième place (UsineNouvelle.com du 30/08).

Siemens et Volvo vont développer ensemble un véhicule électrique. Les premières voitures seront en test dès la fin de cette année (UsineNouvelle.com du 31/08).

Selon une radio publique suédoise, Saab, qui a creusé ses pertes au premier semestre (Les Echos du 01/09), se préparerait à faire un pas de plus vers la faillite. Pour éviter la catastrophe et se donner le temps de récolter des fonds, le constructeur pourrait se placer sous la protection de la justice contre ses créanciers, ce qui entraînerait sa restructuration (UsineNouvelle.com du 29/08).

Suite à l'annonce de mauvais résultats, le Chinois BYD veut lever 650,4 milliards d'euros via une émission d'obligations qui lui assurerait une source de financement à moyen et long termes (UsineNouvelle.com du 26/08).

Revue de presse automobile du 5 septembre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

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