Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 26 août 2011

Conjoncture

Dans Les Echos du 22 août, Ingrid François souligne que « le scénario d'une rechute refait surface » dans l'automobile : « une chute de 31 % en un mois pour Renault, de 37 % pour PSA, de 29 % pour le groupe Volkswagen, pourtant réputé solide... Même les cours des constructeurs haut de gamme allemands ont été massacrés en Bourse, alors que leurs performances opérationnelles étaient orientées à la hausse, tirées par les achats dans les pays émergents. Le secteur automobile se prépare-t-il à une nouvelle tempête ? Sans forcément céder à la panique, les analystes pensent que le ralentissement de la conjoncture européenne et le climat d'incertitude actuel aura un impact sur les ventes de voitures. Dans un tel contexte, le scénario d'une nouvelle chute des marchés automobiles refait surface (...). 'Nous n'observons pas en 2011 la même combinaison d'une chute de confiance des consommateurs et d'un dysfonctionnement des marchés de crédit. L'effondrement des marchés boursiers n'exclut pas une rechute de l'automobile similaire à celle de 2008, mais, pour le moment, nous voyons plutôt un ralentissement des ventes par rapport à un niveau déjà faible', indiquent les analystes de Barclays Capital dans une note.

En cas de rechute des volumes, les constructeurs européens ne seraient pas vraiment mieux préparés qu'en 2008. Leurs marges opérationnelles se situent à un niveau équivalent (...). Si les Allemands ont une bien meilleure situation de trésorerie, Fiat, PSA et Renault restent fragiles sur ce plan.

Les effectifs sont globalement stables par rapport à 2008 et, contrairement aux Etats-Unis, il y a eu très peu de restructurations chez les constructeurs. Seule l'usine d'Opel à Anvers a fermé ses portes. Autre source d'inquiétude : les stocks actuels sont relativement élevés (...).

Surtout, il n'est pas certain que les Etats puissent une fois encore venir au secours de cette industrie pourvoyeuse de nombreux emplois. Les prêts aux constructeurs français ont certes été intégralement remboursés et les sommes investies dans la prime à la casse ont été en partie regagnées par la TVA. Les Etats européens devront cependant faire preuve de beaucoup de pédagogie vis-à-vis des marchés s'ils veulent en même temps annoncer des économies budgétaires drastiques et un soutien au secteur automobile ».

Constructeurs

Les constructeurs automobiles français bradent leurs voitures... mais en dehors de nos frontières ! Que ce soit en Espagne, en Belgique ou en Allemagne, Renault, Peugeot et Citroën affichent des remises qui atteignent 25, voire 33 % sur de nombreux modèles. Le fait que l'Espagne soit le marché le plus attractif s'explique par la volonté de séduire des ménages très affectés par la crise. Idem pour la Belgique. En revanche, en l'Allemagne, le but est de gagner des parts de marché. Challenges.fr, qui lève le lièvre dans son édition du 19 août, en conclut donc que « si acheter une voiture française est un acte de patriotisme économique, l'acheter en France l'est encore plus » !

La CGT de PSA Sochaux tacle Philippe Varin, le président de son directoire, qui fait partie des signataires, avec 15 autres grands patrons et très grandes fortunes hexagonales, de la tribune « Taxez-nous » publiée le 23 août. Le syndicat juge cette signature « indécente » de la part de quelqu'un qui toucherait 8 900 euros par jour et aurait quadruplé sa rémunération en 2010 : « devant ces augmentations extravagantes et ces salaires indécents des grands patrons, chaque personne de bon sens ne peut qu'être favorable à une véritable taxation des hauts revenus » (UsineNouvelle.com du 24/08).

Volkswagen attend le feu vert de la Commission européenne pour son projet de rachat du constructeur de poids lourds Man. Réponse d'ici la fin du semestre (UsineNouvelle.com du 23/08).

Selon le quotidien italien La Repubblica, Fiat et Chrysler, en cours de fusion, pourraient localiser leur siège social aux Pays-Bas où la fiscalité est plus avantageuse pour les entreprises, et éviter ainsi les « querelles de clocher » entre les USA et l'Italie (UsineNouvelle.com du 19/08).

Les choses ne s'arrangent pas chez le suédois Saab qui pourrait être dans l'impossibilité de verser les salaires de ses employés en août. Une nouvelle qui risque de mal passer alors que la direction a annoncé le 18 août une hausse des rémunérations des membres de son conseil d'administration (UsineNouvelle.com du 23/08).

Ford et Toyota ont annoncé lundi s'associer pour le développement d'un système hybride plus économe en carburant et qui sera lancé au cours de la prochaine décennie (UsineNouvelle.com du 22/08).

Le constructeur chinois BYD a vu son bénéfice net du premier semestre chuter de 89 % en raison d'une baisse brutale de ses ventes (Les Echos du 23/08).

Revue de presse automobile du 26 août 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

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