Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 10 septembre 2011

Conjoncture

« Reparties à la hausse en 2010, les ventes [mondiales] de voitures risquent-elles de subir à nouveau les contrecoups de la tempête financière ? », s'interroge l'Usine Nouvelle du 1er septembre. Réponse : « pas sûr. Selon les prévisions, sauf catastrophe, le marché se maintiendra ». En effet, « les grandes zones de consommation, exceptée l'Europe, sont en croissance ». Le marché chinois, un peu grippé en début d'année, repart, et l'Amérique latine et le Brésil se portent très bien.

D'autre part, aux Etats-Unis, les ventes n'ont pas été impactées par la morosité économique ambiante et la crise de la dette. Les immatriculations de voitures neuves ont ainsi bondi de 1 % par rapport au mois de juillet, soit près de 8 % par rapport à août 2010 (UsineNouvelle.com du 02/09).

Mardi, le ministre chargé de l'Industrie Eric Besson a réuni autour d'une table ronde tous les acteurs impliqués dans le développement du véhicule électrique et hybride : constructeurs, équipementiers, électriciens, installateurs.... Pour mettre en valeur ce nouveau type de véhicule et cette filière, le ministre insiste sur le respect d'une charte signée à cette occasion. Parmi les dix principes importants, ils ont notamment pour engagement « d'être transparents sur la performance et la sécurité des batteries ou d'assurer l'impact environnemental du véhicule ». Le texte est consultable en intégralité sur UsineNouvelle.com.

Constructeurs

Les usines PSA de Poissy et Rennes-la-Janais vont chômer respectivement cinq et six jours en octobre. Deux jours sont aussi prévus à Mulhouse (UsineNouvelle.com du 01/09).

« L'horizon s'éclaircit pour l'usine Renault de Douai » titrent les Echos du 6 septembre. D'ici 2014, de nouveaux modèles haut de gamme vont en effet être attribués au site nordiste qui verra ses volumes passer de 170 000 à 370 000 unités.

La production de la Mia Electric a débuté sur le site d'Heuliez à Cerizay, dans les Deux-Sèvres. L'entreprise, qui porte le nom de la voiture et a été créée en juillet 2010 avec 35 salariés, emploie aujourd'hui 240 personnes et devrait en compter 420 à la fin de l'année. Son objectif : fabriquer et vendre 12 000 véhicules en 2012 (Les Echos du 05/09).

BMW a annoncé le rappel de 360 000 voitures dans le monde en raison de problèmes électriques et d'un dysfonctionnement des feux de stop (UsineNouvelle.com du 01/09).

Audi pourrait repousser sa décision d'implanter sa première usine aux Etats-Unis en raison de la tempête financière et de l'incertitude qui en résulte (L'Usine Nouvelle du 01/09).

L'Usine Nouvelle du 1er septembre consacre sa une au sauvetage de Chrysler par Fiat, qualifiant ce plan de savant mélange d' « habileté financière, créativité et excellence industrielle ».

Après des mois d'agonie, le propriétaire du Suédois Saab a déposé mercredi une demande de placement sous la protection de la loi sur les faillites. La société place un dernier espoir de survie dans l'investissement du tandem chinois Youngman-Pand Da (UsineNouvelle.com du 07 et Les Echos du 08/09).

General Motors va développer ses véhicules électriques en collaboration avec le géant coréen de l'électronique LG (L'Usine Nouvelle du 01/09).

Au Japon, en Europe et en Amérique du Nord, Toyota a peu à peu retrouvé durant l'été un niveau de fabrication quasi normal. Mais le manque à gagner consécutif à la catastrophe pourrait représenter un million de véhicules perdus (Les Echos du 05/09). Bonne nouvelle pour son site d'Onnaing, dans le Nord, qui compte actuellement 3 550 salariés : à partir de janvier, ils seront plus de 4 300, effectif encore jamais atteint dans l'usine. En cause, le succès de la Yaris III. Enfin, grande première pour le constructeur : il va produire des composants essentiels dans une usine en dehors du Japon, en l'occurrence en Chine, pour augmenter ses ventes dans le pays (UsineNouvelle.com du 05/09).

Son compatriote Honda rappelle un million de véhicules dans le monde pour un problème delève-vitre (Les Echos du 06/09).

Equipementiers / Sous-traitants

Interrogé par la Lettre des Achats de septembre sur l'évolution des relations entre les donneurs d'ordres et les fournisseurs du secteur, Patrick Blain, le président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) déclare : « à travers les états généraux de l'automobile, puis la plateforme de la filière automobile, le code de bonne conduite et le comité stratégique de filière, on a assisté à une vraie révolution, un changement de modèle de notre secteur en France devenu irréversible. La crise a fait prendre conscience de l'importance d'améliorer la coopération entre tous les acteurs de la filière. Pour la première fois, les fournisseurs de rang 2 et inférieurs se sont retrouvés autour d'une table avec les constructeurs, plus seulement avec les équipementiers. Nous ne discutons pas de prix ou de contrats, mais de perspectives du marché, d'innovations... ». Il déplore également, en France, le « tissu de fournisseurs trop fragmenté, avec des entreprises deux fois plus petites » qu'en Allemagne. Pour lui, « leurs performances s'en trouvent limitées car il faut une certaine taille critique pour pouvoir se financer, investir, innover et exporter ». Or, il « constate que le FMEA (Fonds de modernisation des équipementiers automobiles) de rang 2 a plus de difficultés à concrétiser les projets ». Il ajoute également que « pour des raisons de coûts, de risques de change et de sécurité des approvisionnements, les constructeurs tricolores ne peuvent pas exporter leurs voitures en Chine ou en Inde ; ils doivent produire sur place avec des fournisseurs locaux »...

Faurecia a vendu les murs de son usine d'Hénin-Beaumont au groupe Mulliez... pour mieux les lui louer. Le but : renflouer sa trésorerie (UsineNouvelle.com du 01/09).

Michelin annonce la création d'une coentreprise en Chine, nommée Double Coin Group Warrior Tires. Une usine est en construction à 400 kilomètres de Shanghai (UsineNouvelle.com du 07/09).

Revue de presse automobile du 5 septembre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

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