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Revue de presse automobile du 19 mai 2012

Conjoncture

L'Usine Nouvelle du 10 mai consacre un dossier à « l'utilitaire, refuge des constructeurs ». L'hebdomadaire constate en effet qu'après une année 2011 record, le marché des véhicules professionnels continue sur sa lancée, au soulagement des constructeurs en pleines turbulences.

Constructeurs

PSA et Renault ont produit moins de véhicules dans leurs usines en France au premier trimestre, selon des chiffres publiés le 10 mai par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Le premier a vu sa production de voitures et de véhicules utilitaires légers reculer de 2,3% dans l'Hexagone. La chute est encore plus nette pour le second avec -12,6%. La production mondiale de PSA accuse un coup de frein de 10,2% alors que celle de Renault recule beaucoup plus légèrement de 2,5% (Challenges.fr et UsineNouvelle.com du 10/05). D'ici à en déduire que le terme de « solidarité nationale » figure plus dans le vocabulaire des dirigeants de PSA que chez ceux de Renault... Cette impression est d'ailleurs renforcée par une autre information révélée cette semaine : si l'usine PSA de Rennes tourne au ralenti et ses perspectives sont très incertaines, le groupe va néanmoins y engager 40 millions d'euros d'investissement pour qu'elle ne dépende plus uniquement des modèles haut de gamme (UsineNouvelle.com du 10/05).

Volkswagen pense que la croissance de ses ventes mondiales va ralentir sur le reste de l'année 2012 en raison de la mauvaise santé du marché européen. Sur les quatre premiers mois de l'année, il affiche néanmoins une croissance de ses livraisons de 8,9% (Les Echos du 14/05).

Filiale de Fiat, Iveco Magirus Camiva, qui fabrique et commercialise des véhicules de secours, a décidé de supprimer son site savoyard et de transférer la production en Allemagne. La direction a annoncé un plan de licenciement collectif pour ses 171 salariés et propose des reclassements dans la région. Elle a également déclaré que dans le cadre d'un plan de revitalisation, des propositions seront faites aux sous-traitants. Une étude sur l'impact territorial de la fermeture du site a montré que trois entreprises seront particulièrement touchées par cet arrêt car elles réalisent plus de la moitié de leur activité avec l'usine (Les Echos du 14 et UsineNouvelle.com du 15/05).

Deux conseillers du président Hollande ont déclaré qu'il « sera fait preuve de vigilance et de mobilisation afin que soit assurée la pérennité du site » General Motors de Strasbourg (Les Echos du 14/05).

Avec quelque 2,49 millions d'immatriculations au premier trimestre, Toyota a vendu plus de véhicules que le numéro un mondial General Motors. Une tendance qui pourrait se poursuivre (LaTribune.fr du 11/05).

Fort d'un résultat en hausse de 7% pour l'exercice écoulé, Nissan espère atteindre un bénéfice de 3,9 milliards d'euros en 2012-2013, notamment grâce à dix nouveaux modèles et aux pays émergents (LaTribune.fr du 11/05). Selon les Echos du 14 mai, il s'impose ainsi comme « le constructeur le plus profitable du Japon » et pourrait battre ses records de ventes et de bénéfices sur l'exercice en cours.

Equipementiers / Sous-traitants

Selon les chiffres publiés par la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) le 10 mai, les ventes des usines françaises des équipementiers hexagonaux et étrangers ont reculé de 6,09 milliards d'euros au premier trimestre. La fédération justifie cette diminution de 8% par le recul des marchés européens et le contrecoup de la prime à la casse encore observé au premier trimestre 2011 (UsineNouvelle.com du 10 et Les Echos du 11/05).

Valeo a inauguré le 11 mai sa vingt-deuxième usine en Chine (UsineNouvelle.com du 11/05).

Michelin prévoit du chômage partiel en France et en Espagne. Le nouveau patron du groupe désigné le 11 mai, Jean-Dominique Senard, qui est aussi le premier à ne pas être issu de la famille Michelin, espère une amélioration au deuxième semestre (UsineNouvelle.com du 11/05).

Face à la baisse de la production automobile, Bosch France diversifie ses activités. La part de ce secteur dans ses ventes est en effet passé de 75% en 2004 à 50% en 2011. Signe de cette mutation, les usines de Vénissieux et de Mondeville se sont en partie tournées vers le solaire (Les Echos du 16/05).

Déjà présent en Pologne et en République tchèque, l'équipementier monégasque Mecaplast inaugure un nouveau site industriel en Serbie, se renforçant ainsi en Europe orientale. Il s'apprête également à ouvrir une troisième usine en Chine (Les Echos du 15/05).

Faute de repreneur, le Tribunal de Commerce de Melun a placé en liquidation judiciaire l'usine Prevent Glass et ses 214 salariés, spécialisés à Bagneaux-sur-Loing dans le vitrage automobile. Principal client du site avec 75 % du chiffre d'affaires, Volkswagen, qui s'est désengagé du jour au lendemain, est pointé du doigt (UsineNouvelle.com du 10/05).

Revue de presse automobile du 19 mai 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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