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Revue de presse automobile du 1er juin 2012

Conjoncture

Selon l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), les ventes de voitures ont reculé de 6,9% sur un an en avril dans les pays de l'Union européenne. Les plus fortes hausses ont été enregistrées notamment en Allemagne (+2,9%), au Royaume-Uni (+3,3%) et en Estonie (+15,5%). A l'inverse, l'Italie (-18%), l'Espagne (-21,7%), et surtout la Grèce (-56,7%) et le Portugal (-41,7%) se sont effondrés. La France limite les dégâts avec -1,9%. Du côté des constructeurs hexagonaux, Renault s'effondre avec un retrait de plus de 15% de ses ventes, contre une légère remontée de PSA de 0,2% (UsineNouvelle.com du 16/05).

Ingrid François, dans Les Echos du 22 mai, constate que « le marché français du véhicule électrique cale au démarrage ». Sur les quatre premiers mois de l'année, il ne s'est en effet vendu que 1 594 voitures particulières, ce qui représente moins de 0,2% du marché automobile dans sa totalité. Et ce alors que les constructeurs visent 5 à 10% à l'horizon 2020... Si les grands peuvent absorber ces contre-performances, les acteurs plus modestes, comme Mia Electric, ex-Heuliez, jouent leur survie.

Constructeurs

General Motors va finalement conserver son usine britannique d'Ellesmere Port au-delà de 2015 pour y produire la future Opel Astra. Une bonne nouvelle pour la Grande-Bretagne, mais une mauvaise pour l'Allemagne où une usine Opel, celle de Bochum, est de facto menacée (Les Echos du 18/05). Cette décision a donc déclenché un tollé outre-Rhin. Le responsable du puissant syndicat IG Metall pour la région de Francfort a menacé la direction d'Opel d'une « confrontation dure » (LaTribune.fr du 18/05). Cette dernière, qui doit présenter un plan stratégique le 28 juin, a déclaré qu'en attendant, aucune décision n'était encore prise sur l'avenir du site après 2014 (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 21/05).

Insatisfait des résultats, Fiat va mettre fin à sa coopération commerciale vieille de six ans avec Tata en Inde. Un rapprochement avec le japonais Suzuki, qui occupe plus de 40% du marché local, est possible (LaTribune.fr du 21/05). Alfa Romeo, qui fait partie du groupe italien, va vendre un cabriolet développé et fabriqué... par Mazda à Hiroshima. Sortie prévue en 2015 (LaTribune.fr du 23/05).

Le russe AvtoVAZ, dont Renault-Nissan doit prendre le contrôle d'ici deux ans, a quasiment doublé son bénéfice net en 2011 grâce à la hausse de ses ventes (Les Echos du 21/05).

Nissan, qui installe ses premières bornes de charge rapide en Europe, en Hollande et en Alsace, veut accélérer sa croissance en Russie. Le constructeur japonais vise 10% du marché d'ici à 2016, en y investissant massivement (UsineNouvelle.com des 21 et 22/05). Il y fabriquera également des voitures sous la marque low cost Datsun, qui jouera un rôle important dans sa stratégie (Les Echos du 23/05).

Toyota vient de passer la barre des quatre millions de voitures hybrides vendues dans le monde (LaTribune.fr du 22/05).

LaTribune.fr du 22 mai souligne que le coréen Hyundai-Kia vient d'investir 475 millions d'euros pour fabriquer des petites voitures en Turquie. Avec 5,8% de part de marché, le groupe écoule désormais davantage de véhicules en Europe que Citroën et ses 5,6%.

Equipementiers / Sous-traitants

D'après la CGT, la direction France de l'équipementier américain Cooper Standard Automotive, qui possède trois usines dans l'Hexagone, envisagerait une réduction des effectifs portant sur 120 personnes, dont 70 pour le site de Rennes (UsineNouvelle.com du 16/05).

Revue de presse automobile du 1er juin 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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