Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 8 juin 2012

Conjoncture

Bruxelles prépare un nouveau plan d'action pour soutenir l'automobile mais n'interviendra pas sur les réductions de capacités comme le demandaient les industriels. L'objectif est d'agir sur trois fronts : l'innovation, l'ouverture des marchés et une réglementation intelligente (UsineNouvelle.com du 06/06).

Le marché automobile français affiche en mai un plongeon de 16% en chiffres bruts, selon le CCFA (Comité des constructeurs français). Mais cette chute est quelque peu artificielle car à jours comparables, les immatriculations de voitures particulières baissent de 2,9% seulement. PSA plonge presque deux fois plus que le marché alors que Renault se stabilise. Autre fait notable : le coréen Hyundai-Kia double Mercedes et fait jeu égal avec Fiat (LaTribune.fr du 01/06).

Les ventes de voitures neuves en Allemagne ont reculé de 4,8% sur un an (Les Echos du 05/06).

Mauvaise nouvelle pour les constructeurs japonais : l'enveloppe d'aides gouvernementales est désormais vide. Activée en décembre dernier, elle avait pour objectif de redonner un souffle au secteur particulièrement touché par le séisme du 11 mars 2011, ainsi que par les inondations en Thaïlande et la hausse du yen (UsineNouvelle.com du 05/06).

Constructeurs

Renault a gagné sa partie de bras de fer en Algérie. Le constructeur a signé une lettre d'intention le 25 mai avec le gouvernement algérien qui fixe le cadre des négociations pour l'implantation d'une usine dans le pays. Il a réussi à le convaincre que le site de Bellara n'était pas satisfaisant. L'implantation est toujours en discussion (LaTribune.fr du 01/06). Le constructeur a également annoncé qu'il se lançait dans l'hybride. Pour l'heure, il ne révèle pas les sites qui produiront ces véhicules dont les premiers arriveraient sur nos routes en 2017 (UsineNouvelle.com du 05/06). Enfin, L'Usine Nouvelle du 7 juin s'intéresse au site de Sandouville qui passe de la production de véhicules particuliers à celle d'utilitaires grâce à un investissement de 230 millions d'euros.

PSA va réduire drastiquement sa production, annonce LaTribune.fr du 31 mai. A Rennes, 8 jours de chômage partiel en juin et 9 en juillet ont été programmés, et la moitié d'une équipe de nuit travaillant sur la Peugeot 508 sera supprimée, synonyme de fin de contrat pour 500 à 600 CDD et intérimaires selon les syndicats.

En juin, une partie des salariés de Mulhouse chômera 3 jours, ceux de Sochaux entre 3 et 4 jours, et une partie de l'effectif de Poissy ne travaillera pas durant 2 jours. Arnaud Montebourg recevra l'intersyndicale de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, menacée de fermeture, d'ici la fin du mois (UsineNouvelle.com du 04/06).

Alors que ses performances atteignent déjà des sommets, Volkswagen se réorganise pour donner un nouveau coup d'accélérateur à sa croissance. D'importants changements dans les équipes ont été annoncés, avec la création d'une direction spécifique pour la Chine et d'un pôle poids lourds regroupant les marques VW, MAN et Scania (Les Echos du 04/06). Le constructeur détient désormais 75% des droits de vote de MAN (UsineNouvelle.com du 05/06).

Opel veut augmenter sa part de marché à plus de 10% en Allemagne. La filiale européenne de GM entend ainsi retrouver ses niveaux de production de 2005 (UsineNouvelle.com du 06/06).

General Motors entend fermer une des deux chaînes de montage de son site d'Oshawa au Canada. 2 000 emplois sont concernés. Le constructeur a également fait part d'une progression record de 21,3% de ses ventes en Chine en mai sur un an (UsineNouvelle.com des 04 et 05/06).

L'Usine Nouvelle publie cette semaine un reportage sur l'usine Toyota d'Onnaing, dans le Nord, qui fabrique les Yaris hybrides.

Equipementiers / Sous-traitants

Goodyear Dunlop France a annoncé mercredi l'abandon de la procédure de licenciements pour l'activité de pneus tourisme de son usine Goodyear d'Amiens au profit d'un plan de départs volontaires. Son plan social avait été suspendu par la justice (UsineNouvelle.com du 06/06).

Lanxess Elastomères, filiale de l'allemand Lanxess, a annoncé le 30 mai, à l'occasion de ses 50 ans, qu'elle allait investir 30 millions d'euros au cours des quatre prochaines années sur son site de Lillebonne en Seine-Maritime, spécialisé dans l'élaboration de caoutchoucs et plastiques. Objectif : renforcer la part des caoutchoucs hautes performances destinés aux pneus verts pour les marchés asiatiques où 80 % de la production est exportée (UsineNouvelle.com du 31/05).

Revue de presse automobile du 8 juin 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.