Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 14 mai 2012

Conjoncture

En Allemagne, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 3% en avril. Le pays est une nouvelle fois une exception en Europe. En Italie, elles ont chuté pour le septième mois consécutif de 17,99% sur un an et en Espagne de 22% (UsineNouvelle.com du 03/05).

Le marché chinois repart en revanche à la hausse avec une augmentation des ventes de 5,2% (UsineNouvelle.com du 09/05).

Constructeurs

La remplaçante de la Citroën C5, produite sur le site PSA de Rennes, pourrait être fabriquée sur une plate-forme Opel hors de France. Les 5 900 salariés du site breton s'inquiètent de leur avenir (LaTribune.fr du 02/05).

Mia Electric, anciennement Heuliez, pâtit du démarrage hésitant de sa voiture électrique et cherche de nouveaux investisseurs (Les Echos du 10/05).

BMW a engrangé une hausse de 18,1% de son bénéfice net à 1,35 milliard d'euros au premier trimestre de cette année, enregistrant ainsi un record historique (LaTribune.fr du 03/05).

D'ici à 2014, l'alliance Renault-Nissan détiendra 50% et une action du russe Avtovaz, constructeur des Lada. Un protocole d'accord a été signé le 3 mai (LaTribune.fr du 03/05).

L'Europe est « le marché maudit de General Motors » selon LaTribune.fr du 3 mai. Au premier trimestre, le constructeur américain a en effet de nouveau affiché un déficit sur le Vieux Continent où il perd de l'argent depuis dix ans. Et cela est loin de s'améliorer, selon la newsletter.

Hasard ou pas, il a annoncé mardi avoir lancé une évaluation complète et détaillée de son usine de Strasbourg qui emploie un millier de salariés. L'objectif d'une telle étude est potentiellement de la vendre même si parallèlement, le groupe recherche une solution interne permettant d'affecter de nouveaux programmes à ce site spécialisé dans la conception de boîtes automatiques. Chez les ouvriers, la pilule a du mal à passer. Leur usine avait en effet réintégré l'industriel américain en septembre 2010, après avoir été rachetée pour un euro symbolique à la structure chargée de liquider les actifs de GM après son dépôt de bilan. Ce dernier s'était alors engagé à garantir l'activité jusqu'en 2014 et à conserver l'ensemble du personnel de l'usine, moyennant d'importants sacrifices de la part des employés, comme le gel des salaires sur deux ans et l'absence d'intéressement jusqu'en 2013 (UsineNouvelle.com du 09/05).

Toyota, qui a quintuplé son bénéfice trimestriel entre janvier et mars (UsineNouvelle.com du 09/05), a dévoilé lundi à Los Angeles son premier 4x4 électrique (Les Echos du 09/05).

Equipementiers / Sous-traitants

Faurecia rachète à Ford ses activités d'intérieur d'automobile. L'équipementier français devient ainsi leader sur le marché en Amérique du Nord (UsineNouvelle.com du 03/05).

Continental a présenté le 3 mai des résultats en forte hausse au premier trimestre. Sur cette période, le groupe allemand a créé 3 400 emplois dans le monde et « si la tendance positive continue dans l'industrie automobile, nous allons créer des milliers de postes (...) cette année aussi » (UsineNouvelle.com du 03/05).

Revue de presse automobile du 14 mai 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.