Revue de presse de l'automobile.

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Quand le lion va mal, gouvernement et syndicats rugissent (proverbe automobile)

Bien qu'il ait présenté mercredi en comité d'entreprise sa proposition de rachat des parts de Fiat dans leur usine commune d'Hordain dans le Nord, ce qui devrait assurer quatre ans de production au site (UsineNouvelle.com du 11/07), le constructeur PSA est en crise. Contrairement à ses habitudes, le groupe n'a pas convoqué de conférence de presse pour annoncer vendredi dernier ses résultats commerciaux semestriels, se contentant d'un simple communiqué : ses ventes mondiales de véhicules affichent en effet un recul sensible de 13%. LaTribune.fr du 6 juillet prétendait que le gouvernement était prêt à voler à son secours, envisageant même une entrée de l'État dans son capital en échange d'engagements sur la production du constructeur dans l'Hexagone, mais les deux parties ont démenti (Challenges.fr du 06/07). Pour se renflouer, « PSA continue de vendre les bijoux de famille », titre LaTribune.fr du 10 juillet : après la finalisation de la cession de la société de location de voitures Citer et la vente de son siège social, avenue de la Grande-Armée à Paris, le constructeur ouvre le capital de sa filiale logistique Gefco. Et d'après une source proche du dossier, BMW reprendrait la totalité des activités de BPCE, leur co-société dans les systèmes hybrides. Le bavarois proposerait même aux salariés de PSA travaillant dans cette entreprise de rester sous contrat BMW (LaTribune.fr du 09/07).

Sans surprise, le couperet est donc finalement tombé jeudi matin : le constructeur annonce dans un communiqué que, confronté à de graves difficultés financières, il lance un vaste plan de restructuration « afin de restaurer sa compétitivité et d'assurer son avenir ». Parmi les mesures envisagées figure l'arrêt des activités de production du site d'Aulnay qui emploie 3 000 personnes. En tout, en France, ce sont 8 000 postes qui seront supprimés. Furieux, les syndicats sont vent debout contre la direction (UsineNouvelle.com du 12/07). Evoquant les nombreux rendez-vous du président du directoire de PSA Philippe Varin à l'Elysée pendant les derniers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy, le ministre du Travail Michel Sapin a, pour sa part, accusé ce dernier d'avoir fait repousser ce plan social (UsineNouvelle.com du 11/07).

En revanche, selon la présidente du Medef Laurence Parisot, l'heure est aux sacrifices pour une industrie automobile en pleine mutation : « si on veut que ces entreprises soient à nouveau performantes, puissantes et leader sur leur marché dans cinq ans, dans dix ans, il faut accepter des ajustements, il faut accepter des restructurations », a-t-elle déclaré le 8 juillet à propos de la situation de PSA, lors du Grand Rendez-vous Europe 1 - Le Parisien - i>Télé. Interrogée sur une éventuelle aide de l'Etat au constructeur, elle a évoqué le cas des deux géants américains General Motors et Chrysler, en graves difficultés en 2008 : « Barack Obama a dit 'nous sommes prêts, nous, Etat fédéral, à les aider à condition (...) que ces deux constructeurs fassent les restructurations nécessaires (...). Il y aura des emplois qu'on ne retrouvera pas, il y aura des usines qu'on ne rouvrira pas' » (UsineNouvelle.com du 09/07).

Edité par l'équipe du MIDEST

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