Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 8 juillet 2012

Conjoncture

PSA a chuté de 21,6% et le groupe Renault de 18,6% sur un marché automobile français en crise (-14,4%) au premier semestre. Fortunes diverses du côté des constructeurs étrangers : le groupe Volkswagen a reculé de 3,3%, Mercedes croît de 1,6%, BMW de 1,7%, Ford plonge de 14,7%, GM de 18,6% et Fiat de 25,5% (LaTribune.fr du 02/07).

En revanche, les ventes de voitures neuves ont progressé de 3% en juin sur un an en Allemagne, confirmant sa position de leader sur un marché européen sinistré. Aux USA, les ventes ont progressé de 18%, un record depuis juin 2007 (UsineNouvelle.com du 03/07).

Constructeurs

« PSA, grand corps malade ? », s'interroge L'Usine Nouvelle de cette semaine. Selon des sources syndicales, Philippe Varin, le président du directoire du groupe dans lequel la famille Peugeot s'est engagée à demeurer jusqu'en 2014 (UsineNouvelle.com du 03/07), a averti le 28 juin que les mesures d'économies déjà prises pour redresser la situation financière ne seraient pas suffisantes et que « des mesures complémentaires seront nécessaires ». En plus de couper dans le nombre de ses intérimaires et de multiplier les mesures de chômage partiel, le constructeur pourrait supprimer entre 8 000 et 10 000 emplois uniquement en France cette année, contre 6 000 envisagés jusqu'à présent pour l'ensemble de l'Europe.

Ceci lui permettrait de faire face à la chute de ses ventes et de réaliser de nouvelles économies, rapportaient mardi l'agence de presse Bloomberg et le site internet des Échos, s'appuyant sur des sources syndicales. Ce seraient ainsi jusqu'à 10% des effectifs du groupe dans l'Hexagone qui pourraient être supprimés en 2012.

M. Varin a également annoncé la tenue d'un comité central extraordinaire « dans les tout prochains jours », alors que l'inquiétude plane sur l'avenir du site d'Aulnay-sous-Bois dont plusieurs centaines de salariés ont manifesté devant le siège pour défendre leurs emplois (LaTribune.fr du 28/06 et du 03/07). Pour Les Echos du 29 juin, les jeux sont faits : l'usine sera la première à disparaître en France depuis 20 ans et la fermeture de Renault Billancourt. Le ministre du Travail Michel Sapin, qui accuse M. Varin d'avoir dissimulé les difficultés de PSA avant la présidentielle (UsineNouvelle.com du 04/07), a promis le soutien de l'Etat dans le dossier et attend des propositions du constructeur (UsineNouvelle.com du 29/06). Dans une lettre adressée vendredi dernier au dirigeant, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a demandé que « la direction fasse connaître ses intentions au plus vite et de façon précise [et] engage sans délai le dialogue social » (LExpress.fr du 29/06). Pour la CGT, « toute la France sait qu'ils veulent fermer Aulnay. Que la seule personne qui n'ait pas compris ça soit le ministre du Redressement productif, ça en devient choquant ! ». Le gouvernement a nommé un expert pour établir un diagnostic sur la situation réelle du constructeur (Les Echos du 02/07). Lequel continue néanmoins d'embaucher... mais en Russie ! Avec son partenaire Mitsubishi, il a en effet inauguré mercredi une chaîne d'assemblage à Kalouga, à 180 kilomètres de Moscou, et devrait recruter 800 salariés d'ici à fin 2013 (LaTribune.fr du 04/07).

Renault va supprimer 300 postes dans son usine de Flins, dans les Yvelines, où seront pourtant fabriquées les futures Clio IV et Zoé (Les Echos du 29/06).

Trigano rachète le fabricant ligérien de camping-cars Notin (UsineNouvelle.com du 28/06).

Le service de location de voitures électriques en libre-service Autolib' pourrait changer de nom, à la demande d'Europcar qui y voit une contrefaçon de sa marque AutoLiberté. Le loueur a en effet obtenu de la Cour d'appel de Paris l'annulation de la marque, mais reste ouvert à la discussion. La Ville de Paris devrait se pourvoir en cassation (LaTribune.fr du 01 et UsineNouvelle.com du 03/07).

Fiat sera contraint de fermer une usine en Italie si le marché européen reste déprimé dans les deux à trois prochaines années, assure l'administrateur délégué du groupe, Sergio Marchionne. Les surcapacités sont d'autant plus flagrantes en Italie que la nouvelle Fiat 500L débute ce mercredi en fabrication... dans une usine serbe qu'il a reprise en 2008 ! M. Marchionne, qui dénonce régulièrement les surcapacités en Europe, en aura donc lui-même créées, souligne LaTribune.fr du 4 juillet.

Le fabricant italien de véhicules utilitaires Iveco (groupe Fiat) va fermer cinq usines en Europe avant la fin de l'année, dont une en France. Au total, 1 075 postes vont être supprimés (Les Echos du 02/07). Ces activités seront regroupées à Ulm en Allemagne (LaTribune.fr du 02/07).

L'allemand BMW et le japonais Toyota ont signé un protocole d'accord prévoyant un partenariat dans quatre domaines : les piles à combustible à hydrogène, une future voiture de sport respectueuse de l'environnement, les systèmes de transmission pour voitures électriques et la R&D dans la construction légère (UsineNouvelle.com du 29/06). Le constructeur allemand aurait décidé de dénoncer son contrat de co-entreprise avec PSA dans le domaine des véhicules hybrides : il estime que le rapprochement du Français avec GM change la donne (LaTribune.fr du 01/07).

Fuso, la filiale japonaise de Daimler, et Nissan ont signé un mémorandum d'entente pour se fournir mutuellement en camions légers (UsineNouvelle.com du 29/06).

Le plan stratégique d'Opel, qui a été approuvé le 28 juin par le conseil de surveillance dans son ensemble, ne prévoit ni suppression de postes ni fermetures d'usines (Les Echos du 29/06).

Le russe Avtovaz, dont Renault et Nissan devraient prendre le contrôle en 2014, va livrer des Lada sur trois nouveaux marchés : le Pérou, l'Equateur et la Bolivie (UsineNouvelle.com du 28/06).

Ford craint d'être dans le rouge en dehors du marché américain mais table tout de même sur un bénéfice au deuxième trimestre (UsineNouvelle.com du 29/06).

Equipementiers / Sous-traitants

Le groupe américain Federal-Mogul Corporation va racheter l'activité bougies d'allumage de BorgWarner Inc. Cette reprise comprend les unités de production de Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire, et de Neuhaus en Allemagne (UsineNouvelle.com du 03/07).

Revue de presse automobile du 8 juillet 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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