Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 13 juillet 2012

Conjoncture

Les Etats-Unis vont saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur des droits de douane jugés « injustes » appliqués par la Chine aux exportations d'automobiles américaines. La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué : « le principe en jeu est que la Chine doit respecter les règles du système commercial mondial. Quand elle ne le fait pas, l'administration Obama prendra les mesures pour s'assurer que les entreprises et les travailleurs américains jouent à armes égales » (UsineNouvelle.com du 05/07).

La Commission européenne prône une nouvelle baisse des émissions de CO2 des voitures. Cette approche, la plus exigeante au monde, est mal vue en cette période de crise par les constructeurs, en particulier allemands, aux modèles plus polluants (Les Echos du 12/07).

Le parc automobile français, tous véhicules, en circulation progresse très faiblement. Au 1er janvier, il était estimé à 38 067 000 véhicules, soit une hausse de 0,9 % par rapport à début 2011. Autre souci : les véhicules sont âgés (LaTribune.fr du 04/07). Les perspectives LCL publiées cette semaine sont alarmantes : en 2012, la production française de véhicules légers baisserait de 10,5 %. « En 2012, la totalité des marchés européens seront en recul, plus particulièrement la France (-12 %) et l'Italie (-10 %) », ajoute la banque (UsineNouvelle.com du 11/07).

Constructeurs

Les ventes de Renault à l'international au premier semestre 2012 atteignent un niveau record avec une progression de 14,3% grâce à la Russie et au Brésil. En revanche, en Europe, elles baissent de 14,9%. Au total, dans le monde, elles déclinent de 3,3%. Le constructeur, qui vendra cette année une voiture sur deux hors du Vieux Continent, espère néanmoins toujours faire mieux qu'en 2011 (UsineNouvelle.com du 11 et Les Echos du 12/07). Il a été retenu avec son allié Nissan par le groupe Danone pour renouveler sa flotte de voitures d'entreprise. Au total, ce sont 15 000 unités qui doivent être changées dans le monde (UsineNouvelle.com du 05/07).

Volkswagen a annoncé qu'il finaliserait le rachat de Porsche le 1er août. Les instances dirigeantes concernées des deux sociétés viennent d'approuver le plan conçu pour finaliser l'opération (LaTribune.fr du 05/07). Revenant sur ce rachat, David Barroux souligne, dans son éditorial des Echos du 6 juillet, qu' « en passe de devenir le numéro un mondial de l'automobile, Volkswagen cherche d'abord à disposer d'un portefeuille d'une douzaine de marques lui permettant de couvrir tous les segments de la demande mondiale (...). Cette consolidation allemande à vocation offensive est (...) bien cruelle pour les constructeurs français englués dans un marché européen en déclin. En dépit de coûts salariaux élevés, nos voisins d'outre-Rhin ont trouvé un cocktail gagnant. Pour doper leur compétitivité, ils se sont appuyés sur une base de sous-traitants installés dans les pays de l'Est et ont négocié avec leurs syndicats des accords de flexibilité. Ils ont aussi su mettre l'accent sur l'offre. L'industrie française peut mettre en cause le poids des charges sociales et l'hostilité syndicale, mais elle doit aussi admettre qu'elle a commis des erreurs stratégiques qu'elle paye aujourd'hui cash. Au début des années 1970, le haut de gamme tricolore avait encore de l'allure mais, à la suite du choc pétrolier, l'accent a été mis sur les petites voitures. A la même période, l'Allemagne accentuait son virage vers le haut de gamme. Ce virage a payé ».

BMW a annoncé le 9 juillet investir 315 millions d'euros supplémentaires dans la production de sa petite citadine Mini au Royaume-Uni d'ici 2015. Ces investissements, destinés aux usines d'Oxford, Swindon et Hams Hall, s'ajoutent aux 560 millions d'euros sur trois ans promis en juin 2011 par le groupe (UsineNouvelle.com du 09/07), qui pourrait également produire prochainement des Mini aux Pays-Bas sur le site actuellement occupé par Mitsubishi (LaTribune.fr du 11/07).

General Motors a annoncé des ventes record en Chine au premier semestre 2012. Elles ont atteint 1,42 million de véhicules, en progression de 11,3% malgré le ralentissement de la croissance sur le premier marché mondial (LaTribune.fr du 05/07).

Pour un euro symbolique en échange de la sauvegarde des emplois, le japonais Mitsubishi cède son usine néerlandaise au fabricant de produits finis et semi-finis VDL Groep (UsineNouvelle.com du 11/07).

Equipementiers / Sous-traitants

Le groupe allemand Continental crée une nouvelle division pour développer le marché des calculateurs au-delà de l'industrie automobile. Il vise le secteur de l'aéronautique et les marchés de niche dans les transports : carrossiers, véhicules de loisirs, de luxe... La division, dont le siège est à Karben près de Francfort, compte déjà 700 personnes, dont une centaine en France (UsineNouvelle.com du 10/07).

Revue de presse automobile du 13 juillet 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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