Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 20 juillet 2012

Conjoncture

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a dessiné les grandes lignes de son plan de soutien à la filière automobile qui sera officiellement présenté le 25 juillet. Il passera par un « soutien massif » aux véhicules « innovants et propres ». M. Montebourg a « écarté » l'idée d'une nouvelle prime à la casse, mais dit « réfléchir à une bonne mesure qui permette d'imaginer que les Français puissent accéder à la voiture moins chère (...). Nous sommes très tentés d'accentuer les mesures liées au bonus-malus écologique » (UsineNouvelle.com du 18/07).

La production automobile n'a pas déserté tout le Vieux Continent : en République tchèque, elle a atteint un record avec 662 529 véhicules assemblés au premier semestre (Les Echos du 17/07).

Comme le soulignent Les Echos de jeudi, « dans l'industrie automobile, la perspective d'ouvrir des négociations avec le Japon sur un accord de libre-échange ne suscite guère d'enthousiasme, loin de là. Jugeant déséquilibré l'accord signé l'an dernier avec la Corée, les constructeurs européens craignent d'être à nouveau désavantagés dans les échanges avec l'Archipel ».

Constructeurs

LaTribune.fr du 16 juillet se demande « pourquoi Renault fait mieux que PSA ». Pour la newsletter, si « les deux groupes voient leurs ventes plonger en Europe de façon quasi-identique (...), Renault se rattrape en-dehors (...). La firme au losange profite aussi de sa gamme à bas coûts très rentable, des synergies avec Nissan et... de son activité industrielle réduite en France ! ». Mais après le traumatisme provoqué par les suppressions d'emplois chez PSA, Paris pourrait ne pas autoriser le projet de Renault de construire une usine en Algérie : le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a en effet indiqué à Alger que la condition de réussite de ce projet était de ne pas exporter les modèles Renault vers la France. Ce dont ne veut pas entendre parler l'Algérie (LaTribune.fr du 17/07).

Entre janvier et juin, les ventes de Volkswagen ont atteint 4,45 millions d'unités, soit une hausse de 8,9%, alors que Renault et PSA chutaient (LaTribune.fr du 13/07).

Daimler va doubler ses investissements pour élargir sa gamme de petites voitures haut de gamme. Son patron veut en effet ravir, avec Mercedes-Benz, la première place dans ce créneau à BMW d'ici 2020 (Les Echos et LaTribune.fr des 16 et 17/07).

Fiat va suspendre la production dans son usine de Pomigliano entre le 20 et le 31 août, en raison de la crise des marchés automobiles européen et italien (Les Echos du 19/07).

General Motors devrait afficher encore des « pertes substantielles en Europe pour le restant de l'année », affirme le Wall Street Journal. La démission surprise du PDG de sa filiale allemande Opel plonge encore plus le groupe dans le marasme. Une mauvaise nouvelle de plus pour PSA, qui a noué une alliance avec GM (LaTribune.fr du 17/07).

Ford a rappelé 8 270 exemplaires de son dernier modèle de tout-terrain Escape aux USA, en raison d'un défaut de fixation du tapis (Les Echos du 17/07).

TPCA, coentreprise de Toyota et PSA qui produit en République tchèque les Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo, supprime aussi des emplois : 345 salariés sur les 2 800 de l'usine de Kolin sont touchés par cette restructuration (UsineNouvelle.com du 17/07).

Equipementiers / Sous-traitants

La convention de revitalisation conclue par Michelin fin 2008 suite à la fermeture de l'usine de pneumatiques Kleber à Toul a permis de créer seulement 710 emplois sur les 826 promis (UsineNouvelle.com du 17/07).

L'usine de sous-traitance automobile TRW, implantée avec 312 salariés à Ramonchamp dans les Vosges et dont le principal client est PSA, s'est déclarée en cessation de paiement en juin et demande à être placée en redressement judiciaire (LeParisien.fr du 16/07).

Le sous-traitant automobile allemand Kirchhoff vide peu à peu son usine française d'Ymeray, en Eure-et-Loir, de sa substance. Les salariés craignent sa fermeture d'ici à la fin de l'année. Cette usine de découpe et d'emboutissage, qui travaille exclusivement pour PSA, n'est plus utilisée qu'à la moitié de sa capacité (UsineNouvelle.com du 16/07).

Revue de presse automobile du 20 juillet 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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