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Revue de presse automobile du 27 mars 2009 - Constructeurs

Renault a annoncé vendredi dernier relocaliser momentanément à Flins l’assemblage de la Clio II, générant au passage 400 emplois, destinés en priorité au personnel des autres usines françaises du constructeur en chômage partiel, comme Cléon ou Sandouville. Si Luc Chatel, qui y voit l’un des premiers effets concrets du plan automobile, s’est dit ravi, certaines dents européennes se sont mises à grincer. En effet, ce modèle était jusqu’à présent fabriqué dans une usine slovène…

Le constructeur et Nicolas Sarkozy ont répondu à ces inquiétudes en avançant que ce site tournait actuellement en surrégime grâce au succès de la Twingo et qu’il s’agissait de le soulager, aucun emploi n’y étant menacé (LeMonde.fr, 20Minutes.fr, LeFigaro.fr, LePoint.fr, UsineNouvelle.com, Liberation.fr, LesEchos.fr, Challenges.fr, LaTribune.fr et LeParisien.fr du 20/03).

 

 

LesEchos.fr en profitent, le 20 mars, pour dresser un panorama de « l’inégale fortune » des 7 usines européennes du constructeur en France, en Espagne, en Slovénie et en Roumanie.  Les salariés de Sandouville se sont vus signifier de nouvelles journées de chômage technique (UsineNouvelle.com du 24/03).

Renault a également renoncé à récompenser ses meilleurs vendeurs 2009 par des voyages paradisiaques : tout récemment, des excursions à Bali ou encore à l’Ile Maurice avaient été organisées (20Minutes.fr du 23/03)… Néanmoins, Humanite.fr du 26 mars accuse le constructeur, qui n’a pas distribué de stock options à ses dirigeants en 2008, faute d’avoir atteint leurs objectifs, de mettre de côté 612 millions d’euros pour 2009 et de revoir les critères d’attribution à la baisse.

Christian Streiff, le patron de PSA, s’est enfin exprimé sur les rumeurs de rapprochement avec Fiat, jugeant « une alliance de constructeurs semblables (…) sacrément difficile (…). Nous cherchons un partenaire complémentaire, soit un qui nous complète aussi bien du point de vue des modèles que géographique » (UsineNouvelle.com du 20/03). Il a également annoncé que dans les deux ans à venir, « chaque usine française se verra confier la construction d’un ou plusieurs nouveaux modèles et en 2009 et 2010, tous nos nouveaux véhicules seront produits en France ». Il a aussi assuré que PSA était « un groupe bien armé pour affronter le gros temps » avec « un taux d’endettement modéré » et des choix technologiques orientés « vers les produits qui domineront » le marché (LePoint.fr et LesEchos.fr du 25/03).

Devant les problèmes rencontrés par les équipementiers et les sous-traitants, les deux constructeurs français, interrogés mercredi devant le Sénat, soulignent que la santé financière de leurs fournisseurs est devenue pour eux un sujet de préoccupation majeur, reconnaissant ainsi implicitement, pour UsineNouvelle.com du 25 mars, l’échec jusqu’à présent du plan automobile en la matière. Patrick Pelata, directeur général délégué de Renault, déclare que « dans certains cas, il faut que nous trouvions ensemble des solutions. Ça peut être une reprise ou une restructuration. Il faut trouver des solutions qui ne soient pas des pansements sur une jambe de bois ».

De son côté, PSA a identifié, selon son patron, Christian Streiff, 85 fournisseurs en difficulté financière, mais n’envisage apparemment pas d’entrer dans leur capital, préférant d’autres formes d’aide. Il a créé une « task force » d’une cinquantaine de personnes dédiée aux équipementiers en difficulté qui mène des « actions de prévention, de dialogue et d’appui, essentiellement non financier, mais aussi financier » (sic). Selon Patrick Pelata, les deux constructeurs ont transféré quelque 2 milliards d’euros de trésorerie à leurs sous-traitants en raccourcissant leurs délais de paiement (LePoint.fr et LesEchos.fr du 25/03).

Ligier, leader européen de la voiture sans permis, commercialisera fin 2009 son premier véhicule électrique avec ou sans permis (UsineNouvelle.com du 25/03).

L’usine Ford de Blanquefort tourne actuellement au ralenti et ses salariés restent dans l’expectative quant aux intentions réelles de son repreneur, la société financière HZ (UsineNouvelle.com du 23/03).

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