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Revue de presse automobile du 28 février 2010 - Conjoncture et prestataires

Conjoncture

Lors d’une table ronde au Sénat, Christian Estrosi a de nouveau plaidé pour une « logique de partenariat entre donneurs d’ordres et sous-traitants », permettant de « dessiner une vraie filière industrielle automobile », capable de concurrencer l’Allemagne notamment. Il a ajouté : « à qualité identique, il me semble logique qu’un fournisseur produisant sur le territoire français soit choisi ».
En 2009, plus de 1 700 sous-traitants ont bénéficié du soutien d’Oséo, la banque publique d’aide aux PME : « les garanties apportées par Oséo ont été plus importantes pour les entreprises du secteur automobile que pour le reste de l’économie », a souligné son PDG (UsineNouvelle.com du 18/02).

La production automobile britannique a poursuivi son rebond en janvier, s’envolant de 64,8 % sur un an, soit la plus forte progression depuis mai 1976 (LesEchos.fr du 18/02).

La Commission européenne a bien entendu l’appel des ministres de l’Industrie désireux d’établir une stratégie commune pour le développement des véhicules électriques et a l’intention de présenter des propositions (UsineNouvelle.com du 22/02).

Prestataires

Le producteur américain de pneumatiques Goodyear a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 7,3 % au quatrième trimestre 2009 (Les Echos du 19/02). La cour d’appel de Versailles lui a par ailleurs demandé des informations complémentaires sur ses activités dans le cadre de son plan de restructuration de son site d’Amiens (UsineNouvelle.com du 22/02).

Grâce au rebond de la demande alimenté par les mesures de relance, Bridgestone a quintuplé son bénéfice d’exploitation trimestriel. Comme Michelin, il prévoit néanmoins une croissance inférieure au consensus en 2010 en raison d’un renchérissement des matières premières et de l’abandon progressif des différentes primes (LesEchos.fr du 19/02).

Continental s’attend à ce que son niveau d’endettement reste élevé cette année mais table sur un retour à la rentabilité en 2010 (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 23/02).

Bien que Louis Petiet, le président de BKC, ait assuré qu’il apporterait la part promise en liquide pour la reprise d’Heuliez le 15 mars, Christian Estrosi dit ne plus croire à ce scénario et lui a demandé de se retirer du dossier. Dimanche, Ségolène Royal affirmait qu’une « grande entreprise mutualiste de Niort » avait « l’intention d’entrer au capital ». La MACIF, puisque c’est bien elle dont il s’agit, a confirmé avoir été sollicitée… mais n’a finalement pas fait preuve de la « bravitude » chère à la présidente de la région Poitou-Charentes : elle a annoncé mardi qu’elle renonçait à prendre une participation au capital de l’équipementier. Ségolène Royal a aussitôt évoqué un nouveau repreneur potentiel, l’entreprise Hervé Thermique… qui ne semblait pas être au courant.  Décidément, on ne s’embête jamais en période électorale (LeFigaro.fr, UsineNouvelle.com, NouvelObs.com et LesEchos.fr des 21, 22, 23 et 24/02).

Revue de presse automobile du 28 février 2010 - Conjoncture et prestataires éditée par l'équipe du MIDEST
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