Revue de presse de l'automobile.

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse automobile du 28 février 2010 - Constructeurs

Les véhicules Peugeot en France, en Allemagne, en Italie et au Luxembourg seront bientôt équipés d’une nouvelle offre de services connectés qui comprendra une assistance au dépannage et un appel d’urgence. Optionnel, le boîtier sera vendu 290 euros et ne nécessitera pas d’abonnement (UsineNouvelle.com du 18/02).

L’allemand Daimler a plongé dans le rouge en 2009, accusant une perte nette de 2,6 milliards d’euros, contre un bénéfice de 1,4 milliard en 2008. Les actionnaires devront ainsi se passer de dividendes, du jamais vu depuis 14 ans. Il mise pour 2010 sur un profit avant impôts de 2,3 milliards (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 18/02).

Porsche pourrait être victime de la nouvelle législation américaine en matière de consommation de carburant qui lui impose d’atteindre d’ici à 2016 une moyenne de 5,7 litres aux 100 kilomètres sous peine de pénalités financières (UsineNouvelle.com du 22/02).

Le néerlandais Spyker a finalisé cette semaine le rachat du suédois Saab auprès de l’américain General Motors (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 24/02).

Le même General Motors a annoncé un investissement de plus de 494 millions de dollars pour le développement de moteurs verts, créant au passage 565 emplois, et va augmenter sa production de Chevrolet Cruze, engendrant 1 200 postes de plus (UsineNouvelle.com des 18 et 24/02). En revanche, faute d’avoir obtenu le feu vert du gouvernement chinois pour sa vente à Tengzhong, le groupe va liquider sa filiale Hummer (NouvelObs.com et Les Echos du 25/02).

Retour de flamme pour le secteur automobile qui n’en finit plus d’éteindre les débuts de feu !

Fiat va ainsi rappeler 2 552 Panda au Japon, en raison d’un défaut du système antiblocage des freins susceptible de provoquer un incendie.

Toyota fait l’objet d’une nouvelle enquête diligentée par le département américain des Transports sur ses mythiques Corolla soupçonnées, cette fois-ci, d’avoir un problème de direction. Ses RAV4 sont aussi sujets à suspicion et le groupe pourrait faire l’objet d’une enquête criminelle sur sa gestion tardive des problèmes de sécurité qui aurait empêché d’éviter plusieurs décès. Toyota est également au coeur d’une nouvelle polémique aux Etats-Unis : il se féliciterait, dans un document interne de 2009, d’avoir évité en 2007 un rappel massif de véhicules suite à des problèmes de pédale d’accélérateur en négociant avec les autorités américaines, économisant au passage 100 millions de dollars… jusqu’au jour où un accident de la route a tué 4 personnes en Californie.  Les républicains en ont profité pour dénoncer un lobbying du constructeur auprès des démocrates.  C’est dans ce contexte délétère que son PDG a battu sa coulpe le 24 février devant le Congrès. Le groupe a par ailleurs annoncé lundi qu’il réduirait temporairement sa production en France pour l’adapter à l’impact du rappel de véhicules sur ses ventes : l’usine d’Onnaing, dans le Nord, interrompra sa production pendant plusieurs jours entre début mars et fin avril.

Le sud-coréen Hyundai a, pour sa part, annoncé mercredi qu’il allait rappeler 47 300 Sonata, son fleuron, aux USA et en Corée du Sud pour des problèmes de verrouillage de portières.  L’A-Star, le modèle le plus vendu du constructeur indien Maruti Suzuki, fait l’objet d’un rappel pour problème de fuite de carburant. Plus de 100 000 véhicules seraient concernés.

Même les constructeurs de camions s’y mettent ! Le nippon Isuzu n’a pas mégotté et a rappelé 4 286 véhicules fonctionnant au gaz naturel au Japon, en raison d’une fuite qui aurait notamment occasionné des brûlures à un usager venant d’allumer sa cigarette. Une nouvelle preuve que fumer nuit gravement à la santé (Challenges.fr, LeParisien.fr, NouvelObs.com, LeFigaro.fr, LesEchos.fr et UsineNouvelle.com des 18, 19, 22, 23, 24 et 25/02).

Revue de presse automobile du 28 février 2010 des constructeurs éditée par l'équipe du MIDEST
Midest 2010 du 2 au 5 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.