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Revue de presse automobile du 19 septembre 2010

Conjoncture

Pour UsineNouvelle.com du 2 septembre, « il suffit de comparer l’évolution du marché de l’automobile dans plusieurs pays ces derniers mois, et plus particulièrement en août, pour se rendre compte de l’aggravation de la ‘fracture automobile’ entre les deux hémisphères ». La Chine (+ 60 % en août sur un an) et le Brésil (+ 10 % sur les 8 premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2009) mènent en effet la danse, alors que les ventes aux USA (- 11 % en août) et dans plusieurs pays européens (- 19,7 % en Italie, - 23,8 % en Espagne, - 9,8 % en France…) font marche arrière. Selon le cabinet JD Power, les ventes de voitures neuves en Europe de l’Ouest ont reculé en moyenne de 14,2 % ce même mois (Les Echos du 09/09).

Alors que le nombre de véhicules en circulation dans le pays devrait plus que doubler pour atteindre au moins 200 millions en 2020 (Les Echos du 07/09), le gouvernement chinois s’inquiète de la surcapacité de son industrie automobile ! Pékin fait pression sur les autorités des différentes provinces pour qu’elles cessent d’attirer, par des incitations fiscales et bancaires débridées, les investissements (UsineNouvelle.com du 06/09).

Constructeurs

PSA a investi 115 millions d’euros au cours des 24 derniers mois sur son site de Mulhouse pour permettre l’industrialisation de la nouvelle Citroën C4 et de la DS4, et entre 40 et 50 millions à Poissy pour améliorer la flexibilité de sa production (UsineNouvelle.com des 03 et 06/09). Peugeot lance la commercialisation en location de sa voiture électrique Ion (Les Echos du 07/09). Citroën va créer le service Facility qui permettra d’obtenir un véhicule loué dans un délai de trois heures (UsineNouvelle.com du 07/09).

Volkswagen souhaite profiter du redémarrage du marché russe. Il envisage une coopération avec GAZ pour produire chez ce dernier des voitures, qui viendront s’ajouter à celles sorties de sa propre usine de Kaluga (UsineNouvelle.com du 03 et Les Echos du 06/09).

S’il y a bien un secteur où la crise semble bel et bien finie, c’est celui du luxe. Ainsi, Mercedes-Benz a augmenté ses ventes mondiales de 22 % en août sur un an. Pour les 8 premiers mois de l’année, la progression est de 16 % (UsineNouvelle.com du 03 et Les Echos du 06/09). Après avoir mis ses actionnaires à la diète cette année, sa maison-mère Daimler leur versera d’ailleurs « un solide dividende » pour l’exercice 2010 (Les Echos du 07/09).

Les constructeurs japonais exportent leurs productions. Le premier ministre Zapatero a rencontré au Japon des dirigeants de Mitsubishi pour les convaincre de porter leur choix sur l’Espagne plutôt que sur l’Autriche pour installer une usine de composants destinés aux véhicules électriques (UsineNouvelle.com du 02 et Les Echos du 03/09).  Des voitures hybrides destinées au marché européen sortiront des chaînes Toyota de Valenciennes dès l’exercice 2011-2012 (UsineNouvelle.com du 07/09).  Suzuki Motor va construire une quatrième usine en Inde pour porter sa production annuelle à 1,5 million de véhicules dans ce marché en plein essor (Les Echos du 07/09).  Nissan lancera à partir de 2012, avec son allié Dongfeng, une nouvelle marque en Chine, Qi Chen, pour compléter son offre par le bas (Les Echos du 09/09).

Plus de 100 000 voitures du constructeur coréen Kia ont été rappelées dans le monde pour des problèmes de circuit électrique, provoquant au passage la démission de son patron (LeFigaro.fr du 07/09).

Equipementiers / Sous-traitants

L’offre de dernière minute déposée par le groupe belge Punch Corporation n’a pas convaincu le tribunal des faillites de New York qui a avalisé la reprise de GM Strasbourg par sa maison-mère.  Soulagement du côté des syndicats français même si l’entreprise déboutée dispose de 15 jours pour faire appel (UsineNouvelle.com du 08/09).

Le syndicat CGT de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn, fermée en octobre 2009, a adressé lundi une lettre ouverte au ministre du Travail, Eric Woerth, émettant des « doutes sur l’impartialité » de ses services qui ont autorisé le licenciement des représentants du personnel. Suite à l’enquête de France Inter (voir revue de presse n°29), il parle de « possible conflit d’intérêts » et demande « des explications, voire le retrait de la décision » (NouvelObs.com du 06/09).



Revue de presse automobile du 19 septembre 2010 éditée par l'équipe du MIDEST
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