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Revue de presse automobile du 3 octobre 2010

Conjoncture

Les ventes de véhicules commerciaux dans l’Union européenne ont progressé de 5 % sur les 8 premiers mois de l’année, mais restent inférieures de 35 % à leur niveau de 2008, avant la crise (UsineNouvelle.com du 24/09).

Nombre de quotidiens ont consacré des articles cette semaine à ce qui sera la star incontestée du Mondial de l’Auto : le véhicule électrique. Pour mieux s’interroger sur son succès. Aux antipodes de Renault qui espère que cette technologie représentera 10 % des ventes mondiales en 2020, le cabinet PwC estime en effet qu’elle ne représentera que 1 % de la production internationale en 2016 (UsineNouvelle.com du 29/09).

Dans son traditionnel dossier hebdomadaire, L’Usine Nouvelle du 30 septembre nous fait faire le « tour du monde des meilleures usines automobiles ». La revue constate que les constructeurs adaptent leurs outils de production pour sortir gagnants d’un secteur ultra concurrentiel. Entre flexibilité, ergonomie et organisation lean, tous n’ont qu’un seul objectif : la compétitivité.

Constructeurs

Selon La Tribune, PSA envisagerait d’assembler en Chine la remplaçante de la Citroën C6, qui sort jusqu’à présent du site de Rennes, voire l’ensemble de ses voitures haut de gamme dont les ventes s’avèrent décevantes dans l’Hexagone. Le constructeur a aussitôt démenti (UsineNouvelle.com du 23/09). Et ce même si Philippe Varin, le président de son directoire, déclare dans LeFigaro.fr du 29 septembre que « la Chine doit devenir notre premier marché ».  Tout est prêt dans l’usine de Sochaux pour accueillir la production de la première Citroën fabriquée dans le site historique de Peugeot, la DS5. Commercialisation prévue en 2011 (L’Usine Nouvelle du 23/09). Le groupe fête également les 10 ans de sa coopération avec Ford dans les moteurs diesel ; l’occasion pour eux d’investir 300 millions d’euros dans la production de nouveaux modèles (UsineNouvelle.com du 29/09). Autre partenariat en plein développement, celui avec Mitsubishi passe à un nouveau stade : les deux constructeurs ont annoncé le développement en commun d’une version électrique des utilitaires Peugeot Partner et Citroën Berlingo (UsineNouvelle.com du 29/09).

Dans une interview accordée au Monde en marge du salon de l’automobile, Carlos Ghosn, le patron de Renault, affirme qu’il « reste ouvert à un rapprochement avec GM » et confirme qu’il a été approché en 2009 par la Maison Blanche pour prendre la tête du géant américain en difficulté (LeMonde.fr du 29/09).

Son carnet de commandes se regarnissant progressivement, le constructeur de poids lourds Renault Trucks ne recourra d’ici la fin de l’année à aucune mesure de chômage partiel dans ses deux usines lyonnaises qui emploient 3 000 salariés (UsineNouvelle.com du 28/09).  Le site hongrois d’Audi pourrait bénéficier d’un milliard d’euros pour s’agrandir, selon des rumeurs relayées par l’AFP (UsineNouvelle.com du 23/09).

BMW fournira des moteurs à Saab à partir de 2012 (UsineNouvelle.com du 29/09).  Le premier constructeur russe AvtoVAZ a annoncé prévoir une hausse de 46 % des ventes de ses modèles Lada en 2010, ce qui représenterait plus de 510 000 véhicules (UsineNouvelle.com du 27/09).

Ford va construire avec son partenaire chinois une troisième usine d’une capacité de 150 000 véhicules par an afin de faire face à la demande croissante dans l’Empire du Milieu (Les Echos du 27/09). L’utilitaire B-Max, qu’il devait produire sur son site de Craiova aura un an de retard : selon l’américain, les autorités roumaines n’auraient pas respecté leur engagement à réaliser l’infrastructure nécessaire au transport des automobiles (L’Usine Nouvelle du 23/09).

Toyota a annoncé le 24 septembre la construction d’un petit véhicule hybride dans son usine d’Onnaing dans le Nord, à partir de 2012. Elle s’accompagnera d’un investissement de 53 millions d’euros mais d’aucune création d’emplois (UsineNouvelle.com du 24/09). Le constructeur a par ailleurs annoncé la commercialisation au Japon de voitures de petits gabarits sous sa marque mais produits par sa filiale Daihatsu pour faire face à une grosse demande (UsineNouvelle.com et Challenges.fr du 28/09).

Si la Chine, premier marché automobile mondial, ne cesse de clamer haut et fort qu’elle veut conquérir les marchés occidentaux, elle sera étrangement absente du Mondial de l’Auto. D’après le commissaire général du salon, les responsables auraient déposé leurs demandes trop tard pour pouvoir exposer (UsineNouvelle.com du 28/09).

Les Echos du 29 septembre consacrent une pleine page aux grands acteurs de ce pays et L’Usine Nouvelle du 30 se penche plus particulièrement sur Dong Feng, l’allié chinois de PSA. Moins connu que les grands noms du pays, il creuse en effet efficacement son sillon et accélère ses investissements pour s’imposer dans le top 5 national.

Equipementiers / Sous-traitants

Valeo a indiqué lundi que son chiffre d’affaires du second semestre devrait être « significativement plus élevé que celui qui avait été prévu en juillet » (Les Echos du 28/09).  Michelin augmente son capital de 1,2 milliard d’euros et investira, sur 5 ans, l’équivalent d’une usine par an dans les pays émergents. Objectif : s’assurer une croissance annuelle de 5 à 6 % et reprendre sa place de numéro un mondial au japonais Bridgestone (UsineNouvelle.com du 29/09).  Excusez du pneu !

Selon le secrétaire CFDT du comité d’entreprise, « il n’y a plus rien qui bloque juridiquement » pour que la reprise de l’usine de boîtes de vitesses GM de Strasbourg par General Motors Company se concrétise. La chambre commerciale du tribunal de grande instance de la ville l’a en effet validée et le groupe belge concurrent n’a pas fait appel de la décision du tribunal des faillites de New York (UsineNouvelle.com du 27/09).



Revue de presse automobile du 3 octobre 2010 éditée par l'équipe du MIDEST
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