Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 1er avril 2012

Conjoncture

Les livraisons de véhicules « verts » essence-électrique ont reculé de 7,5% l'an dernier dans le monde. Mais 2012 s'annonce un millésime exceptionnel avec un bond annoncé de 60% ! Le fléchissement s'explique essentiellement par la catastrophe japonaise de mars 2011 qui a entraîné une baisse de production de Toyota, principal fabricant d'hybrides (LaTribune.fr du 21/03).

Constructeurs

Le chantier d'extension de l'usine PSA de Porto Real au Brésil connaît des retards entraînant un ralentissement, voire un arrêt total de production (UsineNouvelle.com du 23/03). Le constructeur français, présent en République Tchèque via sa joint-venture avec Toyota depuis 2005, vient d'y dépasser les deux millions de véhicules produits (UsineNouvelle.com du 29/03). En France, en revanche, à l'occasion d'une manifestation le 22 mars, 2 000 personnes selon la CGT, 500 selon la préfecture, ont soutenu les salariés du site d'Aulnay-sous-Bois, menacé de fermeture. Avec ses 9 000 emplois directs et indirects, PSA Aulnay est l'un des plus gros employeurs de Seine-Saint-Denis. Le lendemain, ils étaient 300 à manifester devant Bercy. Suite à cela, le gouvernement s'est engagé à organiser une réunion tripartite avec le constructeur et les syndicats début avril (UsineNouvelle.com du 23/03). Enfin, PSA est le champion 2011 toutes catégories du dépôt de brevets dans l'Hexagone. Et ce, pour la cinquième année consécutive. Le constructeur dépose deux fois plus de brevets que le second, Safran, trois fois plus qu'EADS et cinq fois plus que Renault, qui chute de la deuxième à la dixième place. Pendant la crise, ce dernier a en effet réduit ses dépenses de R&D, voire licencié une partie de ses équipes. Résultat : de 950 brevets publiés en 2008, il passe à 245 en 2011 (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 27/03).

Les immatriculations sur deux mois des deux partenaires Renault et Nissan ont crû plus vite au Brésil que celles de leurs rivaux, avec respectivement +19 et +135% ! Le Japonais va accélérer la construction de son usine dans l'Etat de Rio (LaTribune.fr du 26/03).

Volkswagen réfléchit au lancement de voitures à bas coûts, proposées à partir de 5 000 euros dans les pays émergents. Le numéro un européen, qui regardait pourtant la tentative avec condescendance, suit les traces de Renault, qui a lancé sa Dacia Logan en 2004 (LaTribune.fr du 21/03). La nouvelle Passat se vendant bien sur le marché américain, le groupe allemand a également annoncé le renforcement de son usine de Chatanooga dans le Tennessee via l'embauche de 800 personnes (UsineNouvelle.com du 22/03).

Le groupe s'oppose à Sergio Marchionne, le patron de Fiat. Contrairement à lui, il affirme n'avoir aucun problème de surcapacités : « le débat sur les surcapacités n'est pas le bon débat. La question, c'est la compétitivité. Quand on est très compétitifs, la question des surcapacités ne se pose pas (...). Nous ne sommes pas d'accord pour transférer la question des surcapacités à Bruxelles, qui n'y est pour rien ». M. Marchionne avait appelé la semaine dernière l'Europe « à prendre en charge [la réduction des capacités] car individuellement, les gouvernements des différents pays ne le feront pas ». Il faisait état de « 20% de surcapacités » et avait même préconisé la mise en place par l'Europe d'un « mécanisme de soutien financier » pour accompagner les réductions d'effectifs. Le numéro un européen souligne que « Volkswagen n'a jamais délocalisé. On investit énormément dans nos usines en Europe et en Allemagne (...). Nous avons une responsabilité sociale et nous avons créé en 2011 des milliers d'emplois en Allemagne (...). Si on ferme une usine en Allemagne, on perd de la richesse, on génère une dégringolade du niveau de vie. Ce n'est pas notre philosophie » (LaTribune.fr du 22/03).

L'allemand Smart, filiale de Daimler, va investir 200 millions d'euros dans son usine de Hambach en Moselle pour la production en 2014 de la troisième génération de sa Smart Fortwo en collaboration avec Renault (Les Echos du 29/03).

BMW procède à un rappel massif de 1,3 million de véhicules dans le monde, dont 35 000 en France, pour des problèmes de batterie (LaTribune.fr du 26/03). Le constructeur et Toyota donnent par ailleurs le coup d'envoi de leur coopération dans les batteries du futur : ils ont annoncé mardi la ratification de l'accord, suite à la lettre d'intention signée le 1er décembre (LaTribune.fr du 27/03).

La Chine rappelle 13 000 Volvo exportées pour un dysfonctionnement des airbags et un problème de tuyau d'alimentation (UsineNouvelle.com du 23/03).

Selon le Spiegel, General Motors planifierait d'importer 300 000 véhicules supplémentaires en Europe depuis le Mexique, la Corée et la Chine en 2016. Dans le même temps, le nouvel allié de PSA prévoirait de fermer une ou deux usines en Europe dans le cadre de ses projets de réduction de coûts, assure le Wall Street Journal (LaTribune.fr du 25/03).

Toyota va augmenter sa production de véhicules tout terrain au Canada en investissant 80 millions de dollars dans son usine de Woodstock, ce qui devrait permettre de créer 400 emplois (UsineNouvelle.com du 28/03).

Equipementiers / Sous-traitants

Quatre candidats se sont manifestés pour reprendre l'équipementier Sealynx, qui emploie plus de 500 salariés dans l'Eure, après le retrait de l'indien Ruia (Les Echos du 29/03).

Revue de presse automobile du 1er avril 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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