Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 13 avril 2012

Conjoncture

Les immatriculations de voitures neuves sont en chute en France où elles ont plongé de 23,5% en données brutes et de 20% à nombre de jours ouvrables comparable en mars. Sur les trois premiers mois de l'année, la dégringolade atteint 21,7%. Les constructeurs français souffrent particulièrement : ils ont fléchi de 31,6% en mars et de 30% sur trois mois (LaTribune.fr du 02/04).

Si la quasi-totalité de l'Europe subit une baisse, l'Hexagone est particulièrement touché. Ainsi, en Espagne, les ventes de voitures neuves ont chuté de 4,5% sur un an. En Italie, elles ont reculé de 26,72%. L'exception reste comme souvent le premier marché européen, l'Allemagne, où elles ont crû de 3,4%. Les autres marchés vont mieux : au Japon, les ventes ont bondi de 78,2% sur un an et, si les chiffres ne sont pas connus, l'Inde enregistre aussi un mois record (UsineNouvelle.com du 03/04) et les Etats-Unis affichent de bons résultats (Les Echos du 04/04).

Constructeurs

Un lobby américain, l'UANI (United Against Nuclear Iran), demande à PSA et General Motors de suspendre les activités de Peugeot en Iran qui, selon lui, « renforcent la capacité de Téhéran à développer un programme illégal d'armes nucléaires, soutenir le terrorisme et réprimer le peuple iranien ». La menace est sérieuse : l'UANI demande au Congrès de lancer une enquête sur l'alliance PSA-GM pour déterminer si elle entre en contradiction avec les sanctions américaines sur l'Iran. GM a répondu que les livraisons de pièces étaient déjà interrompues. De fait, à l'issue d'un comité d'entreprise mensuel ordinaire le 30 mars, la direction du site de Vesoul a déclaré que l'arrêt de la production de pièces détachées et sous-ensembles de voitures pour l'Iran était prolongé. Ses salariés restent donc au chômage partiel (UsineNouvelle.com du 29/03).

Le comité d'établissement a mis en avant la nécessité pour le site de Sochaux de diminuer sa production dès juillet. La CGT craint des suppressions de postes (UsineNouvelle.com du 29/03).

PSA a par ailleurs annoncé avoir signé lundi avec une filiale d'Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, une promesse de vente pour la cession de son célèbre siège social situé avenue de la Grande Armée à Paris (UsineNouvelle.com du 02/04).

Enfin, Ford et Peugeot, en attendant Renault, mettent sur le marché des petits modèles diesels à très faibles rejets de CO2 aux émissions proches de celles des voitures hybrides. Mais pour des coûts moindres (LaTribune.fr du 28/03).

Renault souhaite multiplier par vingt ses ventes de voitures en Inde, marché en pleine expansion où il est encore peu présent, a annoncé mardi à New Delhi le directeur général du constructeur français dans le pays (LaTribune.fr du 03/04).

Daimler a inauguré sa nouvelle usine en Hongrie. Un investissement de 800 millions d'euros (Les Echos du 30/03).

Nissan s'est fixé un objectif de 10% de part de marché aux Etats-Unis qu'il compte bien rapidement dépasser. Le constructeur va notamment fournir la nouvelle génération des célèbres taxis jaunes new-yorkais (UsineNouvelle.com du 04/04).

Equipementiers / Sous-traitants

Faurecia se renforce dans les sièges automobiles. L'équipementier français veut créer des filiales en Chine et aux Etats-Unis de sa coentreprise avec le japonais NHK Spring (UsineNouvelle.com du 29/03).

Alors qu'il fête ses 30 ans, le concepteur de lignes d'assemblage pour l'industrie automobile ThyssenKrupp System Engineering, implanté à Ensisheim dans le Haut-Rhin, aborde le futur avec sérénité : quatre commandes doivent être livrées en 2012 (UsineNouvelle.com du 29/03).

Le savoyard Sotira Automotive, spécialisé dans les pièces de carrosserie en métaux composites, pourrait sortir du groupe Sora Composites pour entrer dans le périmètre de l'ardéchois Mecelec (UsineNouvelle.com du 02/04).

Michelin étend ses capacités de production en Serbie. Il investira 170 millions d'euros d'ici 2016 dans une nouvelle unité qui créera 700 emplois. Cela devrait permettre de fournir principalement les marchés russe et de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) en forte croissance (UsineNouvelle.com du 03/04).

Revue de presse automobile du 13 avril 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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