L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE

COP21 : l’Europe - pour une fois - à la traîne

Alors que Laurent Fabius dénonçait la semaine dernière l’inertie des dirigeants après la COP21, les Etats-Unis et la Chine ont ratifié l'accord de Paris sur le climat prévoyant une limitation du réchauffement climatique à 2°C. Il ne l’avait jusqu’alors été que par une vingtaine de pays représentant 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Or la Chine et les USA émettent 42% des émissions de CO2 (UsineNouvelle.com du 05/09). UsineNouvelle.com précise néanmoins que « l’accord de Paris demande à être ratifié par au moins 55 pays représentant au moins l’équivalent de 55% des émissions de la planète. Les signatures prochaines de gros émetteurs comme le Brésil ou l’Inde permettront d’atteindre le quorum d’ici la fin de l’année. C’est une ratification extrêmement rapide pour un accord international d’une telle ampleur (...). En revanche, il risque de manquer un grand nom à l’appel, celui de l’Union Européenne, qui émet pourtant 10% des gaz à effet de serre de la planète. Cela en fait le troisième émetteur, après la Chine et les Etats-Unis. Deux pays ont ratifié l’accord sur le Vieux Continent : la France et la Hongrie. Mais en réalité, seule la signature de l’Europe compte. Les 28 pays peinent à s’entendre sur la manière de répartir la baisse demandée de 40% des émissions prévue d’ici 2030. Certains pays de l’Est, très dépendants du charbon, comme la Pologne ou la République Tchèque, ne veulent pas remettre en cause leur modèle. Les pays plus vertueux, pour leur part, refusent de payer pour les autres (...). Au mieux, l’Union Européenne devrait ratifier l’accord de Paris en 2017, plusieurs mois après son entrée en vigueur. Un paradoxe alors que, depuis 20 ans, l’Europe avait toujours eu un rôle de leader sur la transition énergétique et sur le contrôle des émissions de gaz à effet de serre »... A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, Ségolène Royal, la ministre française de l’Environnement, s’est néanmoins déclarée « optimiste » sur une prochaine ratification par l’UE (UsineNouvelle.com du 06/09).
Essor des énergies renouvelables, déclin de l'industrie du charbon ou engagement des villes et des entreprises : le WWF recense dans un rapport publié jeudi dernier une quinzaine de signaux montrant que la transition énergétique « en cours », bien que trop lente, est néanmoins « irréversible » (LaTribune.fr du 01/09). D’ailleurs, alors que Pékin est déjà le premier marché mondial pour les énergies renouvelables, à l’intérêt économique et à la nécessité pour le gouvernement de s’attaquer au problème de la pollution urbaine, s’ajoute désormais le soutien des citoyens. Un sondage conduit par Ipsos auprès de 3 000 citadins à la demande de l'association chinoise des énergies renouvelables révèle ainsi que plus de 90% s'inquiètent de la pollution. Ils sont 92,6% à miser sur les énergies vertes et sont prêts à payer plus cher pour s'approvisionner en électricité propre : jusqu'à 10% de plus sur leur facture mensuelle, pour plus de 90% d'entre eux (LaTribune.fr du 31/08).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.