L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 29 - 2016

Dans le monde...

La production industrielle dans la zone euro s'est plus tassée que prévu en mai, en raison surtout de la chute de la production d'énergie. Elle a fléchi de 1,2% sur un mois mais augmenté de 0,5% sur un an (UsineNouvelle.com du 13/07). Celle du Japon a chuté de 2,6% sur un mois, après une augmentation de 0,5% en avril (Les Echos du 18/07).

En France...

Le rejet de la Loi Travail ne faiblit pas. Selon un sondage Odoxa, 71% des Français sont mécontents du texte et 55% favorables à un prolongement de la mobilisation à la rentrée. Cela ne l’empêchera pas d’être adoptée ce jeudi, Manuel Valls dégainant un troisième et ultime recours au 49-3 à l’Assemblée (Les Echos du 19 et Challenges.fr du 20/07). Dans LesEchos.fr, David Barroux souligne ainsi que « malgré l’absence de majorité à gauche au Palais Bourbon (...) et des manifestations et grèves à répétition, le gouvernement n’a pas lâché. S’il a été amendé au fil des mois, le texte n’a pas été vidé de sa substance. L’exécutif a notamment tenu bon sur le fameux article 2, qui donne la primauté à l’accord d’entreprise sur la question du temps de travail ».

Lu sur UsineNouvelle.com mardi : « "des travaux insuffisamment achevés", argue le service de hauts fonctionnaires. Des conclusions dérangeantes, pensent de leur côté certains membres de l'Igas. Le rapport sur les 35 heures fait en tout cas couler beaucoup d'encre. Le Monde a pu consulter ce document d'une centaine de pages réalisé par deux inspecteurs des affaires sociales (...). Leur conclusion : "des dispositifs tels que les 35 heures, instaurées par les lois Aubry de 1998 et 2000, peuvent, sous certaines conditions, contribuer à réduire le nombre de demandeurs d’emplois", écrit le quotidien du soir. Voilà qui expliquerait que le chef de l'Igas, Pierre Boissier, n'ait pas voulu que ce rapport soit diffusé.
Contactée par Le Monde, la direction de l'Igas a [argué que] "des travaux insuffisamment achevés ou présentant des faiblesses méthodologiques ne sont pas transmis par le chef de l’Igas", justifiant la non-transmission du rapport au gouvernement. Une explication qui ne tient pas la route, s'insurge le Syndicat des membres de l’Igas (Smigas) ».

Le Cice, crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, mesure phare du quinquennat Hollande, est un dispositif « mal ciblé » qui ne suppose pas de contrôle sur son usage réel, estime un rapport parlementaire présenté mardi (Les Echos du 20/07).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.