Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 6 mars 2009

Conjoncture - Les ventes en janvier et février : une crise mondiale

La France pourrait faire sien le dicton « quand je me regarde, je me désole, mais quand je me compare, je me console ».
Ainsi, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les ventes de véhicules neufs ont reculé de 27 % en janvier dans l’Union européenne. La France, avec ses – 7,9 %, est le seul des grands marchés à ne pas afficher de chute de ventes à deux chiffres sur un an en janvier : l’Espagne plonge de 41,6 %, l’Italie de 32,6 %, le Royaume-Uni de 30,9 % et l’Allemagne de 14,2 % (LaTribune.fr, LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 13/02). En Suède, malgré une baisse de 51 % de ses livraisons dans le monde, le groupe Volvo augmente la rémunération de ses 250 dirigeants les plus hauts placés, officiellement pour combattre d’éventuelles velléités de départ (UsineNouvelle.com du 26/02). Au Japon, la production d’automobiles des principaux constructeurs a chuté de 41 % par rapport au même mois de 2008 (LesEchos.fr et usineNouvelle.com des 25 et 27/02).
En février, les ventes de voitures neuves particulières ont reculé de 8,8 % en France sur un an, à jours ouvrables comparables (LaTribune.fr, LesEchos.fr, LeFigaro.fr et UsineNouvelle.com du 02/03). De nouveau, le pays résiste bien : l’Espagne s’effondre de 48,8 %, le Japon, pour son septième mois consécutif de chute des ventes, de 32,4 %... La prime à la casse n’est pas étrangère à cette situation et vient d’ailleurs d’être copiée par l’Allemagne qui enregistre une hausse de ses ventes de 22 % en février, soit son meilleur chiffre pour ce mois depuis 10 ans (LaTribune.fr du 03 et UsineNouvelle.com du 04/03).
Aux Etats-Unis, les ventes d’automobiles ont chuté en février de 41,4 % sur un an pour le 16ème mois consécutif (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 04/03). Après les constructeurs, c’est au tour des équipementiers de solliciter une aide de 25,5 milliards de dollars de la part du Trésor (UsineNouvelle.com du 16/02).



General Motors, qui affiche une perte de 30,9 milliards de dollars en 2008 (LaTribune.fr, UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 26/02), réclame un nouveau coup de pouce du Trésor qui pourrait se monter à la bagatelle de 30 milliards de dollars d’ici 2011 et prépare de plus en plus les esprits à une éventuelle faillite, a d’ores et déjà prévenu que les mesures d’économies envisagées (47 000 postes supprimés en 2009) n’épargneraient pas l’Europe. L’usine strasbourgeoise du constructeur qui emploie 1 260 salariés cherche d’ailleurs toujours un repreneur (LesEchos.fr du 20/02).
De son côté, Chrysler, également au seuil de la banqueroute, réclame 5 milliards de plus et supprimera 3 000 emplois qui s’ajouteront aux 32 000 déjà détruits en 2008. (LeFigaro.fr, LesEchos.fr et LaTribune.fr des 16 et 18/02). Tous deux comptent sur le soutien du Président Obama qui a déclaré que « le pays qui a inventé l’automobile ne peut pas l’abandonner » (LesEchos.fr du 25/02), même si 64 % des Américains s’opposent à toute aide publique supplémentaire (LesEchos.fr du 20/02).
Conséquence en Europe : au bord de la faillite, le constructeur suédois Saab, filiale de General Motors, vient d’engager une procédure de sauvegarde. Il a jusqu’à la fin de l’année pour s’émanciper du groupe américain et trois mois pour prouver qu’il en est capable, et ce sans trop compter sur l’Etat. Plusieurs repreneurs potentiels, parmi lesquels BMW, Renault, Tata Motors et des groupes chinois, se seraient déclarés intéressés (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr des 20, 23/02 et 04/03). Autre filiale du constructeur américain, Opel plaide pour une aide auprès de Berlin (LaTribune.fr du 04/03).
En Chine, le gouvernement, qui a adopté un plan d’aide au secteur de 574 millions d’euros, envisagerait de réduire le nombre des principaux groupes automobiles nationaux via des consolidations (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 24/02).
C’est dans ce contexte que s’ouvre cette semaine et pour dix jours la grande messe automobile européenne, le salon de Genève. Les différents médias (UsineNouvelle.com, LesEchos.fr, LeFigaro.fr du 03/03…) s’en font largement écho et dressent en détails une revue de l’offre.

L’automobile du futur

En cette période de crise, on s’agite en coulisses pour mettre rapidement sur le marché la voiture de demain. L’Usine Nouvelle du 26 février consacre ainsi tout un dossier à « la voiture électrique, nouveau joker des constructeurs ». Dans le même temps, on apprenait que la BEI (Banque Européenne d’Investissement) consacrerait 7 milliards d’euros aux véhicules verts (UsineNouvelle.com du 19/02). PSA a annoncé pour sa part le 2 mars la signature d’un protocole d’accord avec Mitsubishi Motors pour développer une voiture électrique qui pourrait être commercialisée fin 2010 sur le marché européen. Renault-Nissan n’est pas en reste, ayant paraphé ces derniers jours deux contrats avec des partenaires, respectivement pour développer une flotte de taxis électriques destinée aux rues londoniennes et des réseaux de recharge urbains pour véhicules électriques (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 02/03).
Réalisée par l'équipe du MIDEST – du 17 au 20 novembre 2009

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