Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 13 février 2009

 

Conjoncture.

Comme nous le soulignions la semaine dernière, la situation française est bien meilleure que celle de nombreux pays. En Europe, avec une baisse de 7,9 % des achats de véhicules neufs en janvier par rapport au même mois de 2007, la France fait quasiment jeu égal avec l’Italie et la Belgique, pays à l’honneur du MIDEST cette année. L’Espagne dégringole de 40 % et la Grande-Bretagne de 30 %. Entre les deux, l’Allemagne chute de 14 % (LaTribune.fr du 05/02).  Outre-Atlantique, les ventes de voitures se dégradent au fil des mois aux Etats-Unis, atteignant – 37,1 % en janvier sur un an. Les Big Three font d’ailleurs moins bien que cette moyenne (UsineNouvelle.com du 04/02). C’est encore pire du point de vue de la production de voitures et de poids lourds qui plonge de 65,6 % en janvier (- 58 % au Canada et – 49,8 % au Mexique). Une association représentant 400 sous-traitants américains vient d’ailleurs de demander un plan d’aide de 25,5 milliards de dollars au Trésor fédéral (LesEchos.fr du 05 et UsineNouvelle.com du 09/02).  Enfin, au Japon, la baisse des ventes de véhicules est de 27,9 %, toujours pour janvier (LaTribune.fr du 05/02).



Constructeurs.

En cette période de crise, l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), soutenue par les sous-traitants, a publié un communiqué pour exprimer son insatisfaction face au projet d’accord commercial qui devrait être entériné fin mars entre la Corée du Sud et l’Union européenne, visiblement beaucoup moins regardante sur ce sujet que sur le plan de relance français. Il prévoit notamment, entre autres aberrations à découvrir dans UsineNouvelle.com des 6 et 10 février, la suppression des droits de douane sur les importations et permettrait à la Corée d’appliquer ses propres standards en matière de sécurité et d’émissions par exemple, alors que le pays, pourtant signataire, n’applique pas les normes techniques internationales. Cerise sur le gâteau, l’Association souligne que « si l’accord est signé, le Japon sera le prochain pays à frapper à la porte. Il n’acceptera pas longtemps d’être désavantagé par rapport à son voisin ».  « Pas si mal ». Telle est la remarque que peut se faire Carlos Ghosn, l’alliance Renault-Nissan ayant enregistré une baisse de ses ventes mondiales de « seulement » 1,1 % en 2008 (LesEchos.fr du 04/02). Le constructeur inaugure par ailleurs une méthode originale de réduction des effectifs : les 26 et 27 janvier derniers, une trentaine de grandes entreprises comme Areva, Thalès, EDF, EADS et la SNCF, étaient conviées à un Forum Emploi à Guyancourt. Le but pour Renault : pousser ces industriels à débaucher ses salariés (LePoint.fr du 09/02) !
UsineNouvelle.com annonçait en exclusivité le 6 février que PSA, qui devrait se séparer de 190 personnes en Slovaquie, souhaitait doubler ses suppressions d’effectifs par départs volontaires en France, passant de 3 550 à 6 000 personnes. Information reprise par LeFigaro.fr et LePoint.fr six jours plus tard, qui n’hésitent pas à citer un chiffre compris cette fois entre 6 et 7 000 employés, et ce même si le constructeur annonce regonfler le plan de charge de ses usines françaises (L’Usine Nouvelle du 12/02). Rien de scandaleux à cela pour le Ministère de l’Economie : ces départs étant basés sur le volontariat, ils ne transgressent pas les conditions du plan d’aide à l’automobile (LaTribune.fr du 12/02) ! A l’échelon européen, la directrice financière a déclaré le 11 février : « nous nous attendons à ce que plus de 11 000 personnes quittent le groupe en 2009 dans le cadre des départs volontaires » (LeParisien.fr), ce qui risque de s’avérer difficile si l’on en croit un article de L’Usine Nouvelle (12/02) qui souligne que ce type de plan connaît, du fait de la crise, de moins en moins d’adeptes. Il est vrai que la situation est critique. Le constructeur annonce pour 2008 une perte nette de 343 millions d’euros, soit un recul du chiffre d’affaires de 7,4 % et des ventes mondiales de près de 5 % par rapport à 2007 (UsineNouvelle.com, LeMonde.fr et LePoint.fr du 11/02). Christian Streiff serait de plus en plus contesté deux ans seulement après son arrivée (LaTribune.fr et LesEchos.fr du 10/02). Le PDG a déclaré au micro de RTL mardi, tout en louant la mise en oeuvre de la prime à la casse qui contribue à faire de la France pour PSA « le meilleur marché dans le monde », qu’il tablait sur une baisse de 20 % des ventes mondiales en 2009 et sur une année 2010 difficile (LeFigaro.fr, LePoint.fr, UsineNouvelle.com et Liberation.fr du 10/02).
Les choses ne vont pas mieux dans le reste du monde. Comme le titrent LesEchos.fr du 4 février, « les constructeurs auto japonais [sont] en plein marasme ». Honda, Mazda, Mitsubishi et Subaru ont tous annoncé qu’ils seraient en perte en 2008-2009. Nissan, le constructeur nippon allié de Renault, enregistre une perte record de 1,5 milliard d’euros en 2008/2009 et décide de mettre en place plusieurs mesures drastiques, parmi lesquelles la suppression de 20 000 emplois, soit 8,5 % de ses effectifs (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 09/02).  Profitant de la crise américaine, la Chine devient pour la première fois le premier marché automobile au monde (LesEchos.fr du 04/02).

Prestataires.

Victoire pour les salariés de Molex Automotive et le conseil d’administration de l’usine de Villemur-sur-Tarn, attaqués en justice par leur groupe car ils refusaient de lui rendre leur avis sur le projet de délocalisation du site comme le veut normalement la loi. Les salariés conditionnaient en effet cet avis à la communication préalable par le groupe de documents justifiant la fermeture du site pour transférer ses activités en Slovaquie. Celui-ci est condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris à leur transmettre les documents demandés et à leur payer 7 000 euros d’indemnités (UsineNouvelle.com du 09/02).
L’équipementier espagnol Rioglass vient de revendre sa filiale française, située en Seine-et-Marne, au groupe slovène Prevent (UsineNouvelle.com du 04/02).  L’usine Lear de Lagny-le-Sec, dans l’Oise, fermera le 23 janvier. Ses 316 salariés pourront être repris par celle d’Eragny, dans le Val d’Oise, située… à 70 kilomètres de là (UsineNouvelle.com du 05/02).
Faurecia, qui attaque Chrysler en justice pour lui réclamer 110 millions de dollars pour des frais de recherche et de développement non honorés (UsineNouvelle.com du 10/02), supprimerait 150 des 400 emplois de son site de Nompatelize dans les Vosges, spécialisé dans la fabrication de sièges (UsineNouvelle.com du 05/02). L’équipementier français a vu son chiffre d’affaires plonger de 20,9 % au quatrième trimestre 2008. Sur l’ensemble de l’année, le groupe enregistre une perte nette de 570 millions d’euros environ (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 11/02).  L’équipementier Nobel Automotive, filiale du groupe turc Orhan Holding, supprime 80 emplois à Vitry-le-François et Poissy (UsineNouvelle.com du 09/02).  New Fabris, filiale du groupe Zen spécialisée dans l’usinage de pièces automobiles, s’apprête à licencier plus de 200 salariés de son site de Châtellerault (UsineNouvelle.com du 06/02).  Enfin, un plan de 380 départs volontaires d’ici fin 2010 est mis en place chez Continental à Rambouillet où sont fabriqués des autoradios et des appareils de radionavigation. Une partie de la production sera délocalisée en Tunisie (UsineNouvelle.com du 06/02).

 

Réalisé par l'équipe du MIDEST – du 17 au 20 novembre 2009

 

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