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Revue de presse automobile du 7 août 2009 : conjoncture

Pour la première fois depuis 14 mois, le marché automobile européen, dopé par les primes à la casse, a connu une croissance en rythme annuel avec + 2,4 % d’immatriculations de voitures neuves en juin. Sur les six premiers mois de l’année, les deux pays à avoir été les plus rapides sur les primes, la France et l’Allemagne, sont les seuls à afficher une croissance en Europe de l’Ouest (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com des 15 et 16/07).

A ce sujet, dans une interview accordée aux Echos, Christian Estrosi, le ministre chargé de l’industrie, déclare travailler à un « arrêt progressif » de la prime (LaTribune.fr du 13/07). Patrick Devedjian, le ministre de la Relance, a embrayé en proposant de prolonger le système « pendant un an au moins au-delà de la date d’échéance du 31 décembre 2009 », tout en réduisant son montant : elle passerait ainsi de 1 000 à 700 ou 800 euros au premier semestre 2010, puis à 400 euros. Selon ce scénario, le montant total de la facture pour l’Etat pourrait avoisiner les 400 millions d’euros (UsineNouvelle.com du 15 et LesEchos.fr du 16/07).

 

 

Le marché automobile chinois, qui a progressé de 47,7 % en juin sur un an, est devenu le premier au monde devant les USA, selon les chiffres rendus publics par la CAAM, l’Association chinoise des constructeurs automobiles (UsineNouvelle.com et Autoactu.com du 10/07). Aux Etats-Unis où, selon une étude, les voitures électriques pourraient représenter 86 % des ventes de véhicules légers à l’horizon 2030 (LesEchos.fr du 13/07), la prime à la casse est entrée en vigueur le 24 juillet (UsineNouvelle.com du 28/07).



Revue de presse conjoncture automobile du 7 août 2009 editée par l'équipe du MIDEST

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