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Revue de presse automobile du 7 novembre 2009 - Constructeurs

UsineNouvelle.com du 29 octobre dévoile « la cote d’amour 2009 des marques auto selon les concessionnaires », ces derniers se prononçant sur leurs relations avec les constructeurs. Le japonais Toyota occupe la première place. Les marques françaises sont toutes reléguées dans la deuxième moitié du classement : Citroën passe de la seconde à la 16ème place, Renault est 17ème et Peugeot 18ème. « C’est la stupeur chez Citroën [qui] cherche les raisons de ce désamour », selon un article paru le lendemain dans le quotidien.

La production des constructeurs français a augmenté de 5,2 % au troisième trimestre sur un an, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). Néanmoins, elle augmente de 10 % hors de France et recule de 4,4 % sur le territoire national, les petits modèles, qui ont le vent en poupe, étant produits à l’étranger. UsineNouvelle.com du 30 octobre précise : « dans le détail, c’est surtout la production de PSA qui se déporte à l’extérieur des frontières (+ 13,8 % sur un an, contre + 6,4 % chez Renault). Renault a augmenté sa production en France de 0,5 % sur un an, tandis que PSA l’a réduite de 6,4 % » (E24.fr du 30/10).

La marque au losange a par ailleurs annoncé vouloir rester à 25 % dans Avtovaz, mais sans apport de cash, préférant le savoir-faire et la technologie (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com des 02 et 03/11). Cette stratégie est symptomatique d’un secteur qui recherche les alliances, alors que sa faible marge de manoeuvre financière due à la crise l’empêche de le faire par un apport d’espèces sonnantes et trébuchantes (LesEchos.fr du 03/11). Moscou, pour sa part, serait déterminé à injecter 43 milliards de roubles dans le constructeur de l’emblématique Lada et serait prêt à autoriser Renault à en prendre le contrôle (LesEchos.fr du 04/11).

Volkswagen fait état d’un bénéfice d’exploitation trimestriel de 278 millions d’euros, amputé de 81 % sur un an, et confirme sa prévision de baisse du bénéfice sur l’année (LesEchos.fr du 29/10).  Les bonnes performances d’Audi lui évitent une perte avant impôts sur les neuf premiers mois (LesEchos.fr du 30/10). Le groupe mise sur sa nouvelle gamme de véhicules, dont une berline qui sera produite sur place, pour combler son retard aux Etats-Unis (LesEchos.fr du 02/11).

Si son chiffre d’affaires a perdu 10,4 % de janvier à septembre, BMW reste dans le vert avec un bénéfice net de 47 millions d’euros (UsineNouvelle.com du 03/11).



Le conglomérat allemand MAN a indiqué ne voir aucune amélioration se dessiner dans sa division poids lourds (LesEchos.fr du 29/10). De même, l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse a vu sa production quotidienne divisée par trois par rapport à son rythme de croisière de 2006-2007 et maintient ses mesures de chômage partiel (UsineNouvelle.com du 02/11).

Le groupe Bolloré va investir 76 millions d’euros dans son usine canadienne de batteries pour la Bluecar afin de tripler ses capacités (UsineNouvelle.com du 29/10).  La jeune société française Electric Car se lance également à l’assaut du marché de l’automobile électrique avec un modèle dénommé Voltéis (UsineNouvelle.com du 29/10).

Ford a fait état lundi, contre toute attente, d’un bénéfice net de 997 millions de dollars au troisième trimestre, repassant dans le vert pour la première fois depuis début 2008, grâce à l’amélioration de ses ventes et à sa politique de réduction des coûts (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 02/11).  Le groupe va par ailleurs lever trois milliards de dollars pour financer sa dette (UsineNouvelle.com du 03/11).

Comme nous en parlions plus haut, le gouvernement américain tirerait un trait sur 23,4 milliards de dollars prêtés à General Motors et Chrysler. GM enregistre une hausse de 4,7 % de ses ventes sur un an, la première depuis janvier 2008, alors que son confrère subit une chute de 30,4 % sur la même période, même si ses chiffres sont stables par rapport à septembre. Aussi annonce-t-il l’ouverture d’un nouveau plan de départs volontaires de 23 000 salariés aux USA (UsineNouvelle.com des 03 et 04/11).

Le constructeur américain de voitures de luxe hybrides Fisker va investir 193 millions de dollars dans une ancienne usine de General Motors pour y fabriquer des berlines (UsineNouvelle.com du 29/10).

Suzuki Motor a multiplié par quatre sa prévision de bénéfice d’exploitation annuel pour intégrer la hausse de ses ventes en Inde, confirmant ainsi sa différence avec ses grands concurrents japonais, plus dépendants d’un marché américain en repli (LesEchos.fr du 02 et UsineNouvelle.com du 03/11). Mazda Motor, cinquième constructeur du pays, dont le bénéfice opérationnel a plongé de 82 % au deuxième trimestre de son exercice, a néanmoins légèrement revu à la hausse sa prévision de résultat pour 2009. A l’inverse, les résultats de Mitsubishi Motors, qui accuse une perte nette de 267 millions d’euros sur son premier semestre 2009-2010, ont déçu (LesEchos.fr du 29/10). De son côté, Nissan fait mieux que prévu sur la même période avec un bénéfice net de 70 millions d’euros (UsineNouvelle.com du 04/11).



Revue de presse automobile du 7 novembre 2009 éditée par l'équipe du MIDEST

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