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Revue de presse automobile du 14 juillet 2010

Conjoncture

Les ventes de voitures particulières neuves n’ont reculé en France que de 1,2 % en juin sur un an en données brutes en dépit de la disparition progressive de la prime à la casse, preuve que cet étalement a apparemment bien fonctionné. PSA perd 5,6 % et Renault 1 % malgré, pour cette dernière, une performance impressionnante de sa filiale roumaine à bas coût Dacia (+ 95,8 %).  Les marques étrangères ont, pour leur part, progressé de 7,8 % (UsineNouvelle.com, Les Echos et Challenges.fr du 01/07).

De son côté, le Japon a enregistré en juin son onzième mois consécutif de hausse des immatriculations avec + 20,6 %, alors que l’Espagne, qui bénéficie toujours de la prime à la casse, affiche + 25,6 % (UsineNouvelle.com du 01/07).

Le bilan est plus mitigé aux Etats-Unis : si les immatriculations ont progressé de 14,4 % en un an, elles sont en net retrait sur un mois (UsineNouvelle.com du 02/07). Enfin, l’industrie automobile allemande sort plus vite que prévu de la crise grâce à l’envol de ses exportations qui font un bond de 44 % sur un an pour les 6 premiers mois de 2010. La production a grimpé de 23 % sur la même période (Les Echos du 05/07).

Selon le cabinet Accenture, 51 % des Français seraient tentés par l’achat d’un véhicule électrique ou hybride dans les 2 ans à venir. Dans le détail, 63 % seraient prêts pour un véhicule hybride et 22 % pour un électrique. Des chiffres importants qui tranchent avec de précédentes études moins optimistes. En Italie, seuls 46 % sont intéressés, mais ils sont 74 % en Allemagne et 65 % au Canada (UsineNouvelle.com du 06/07).

Constructeurs

Mercedes a vendu en juin 13 % de voitures de plus sur un an : les ventes ont triplé en Chine, et augmenté de 83 % en Inde, 76 % en Russie et 73 % au Brésil (Les Echos du 06/07).

Le néerlandais Spyker a versé avec deux semaines d’avance 19,1 millions d’euros à General Motors, soldant ainsi sa part en numéraire pour le rachat du suédois Saab (UsineNouvelle.com et Les Echos du 06/07).

Les ennuis continuent pour Toyota qui va rappeler 270 000 voitures dans le monde pour un problème de moteur (LeFigaro.fr du 02/07).

Si Chery affiche un objectif ambitieux de 100 000 véhicules vendus à l’étranger cette année, les constructeurs chinois restent confrontés à des problèmes d’homologation qui les empêchent de s’attaquer de front aux marchés occidentaux (Les Echos du 05/07).

Equipementiers / Sous-traitants

« Batteries : branle-bas de combat dans la R&D française » titre la newsletter d’Industrie & Technologies du 6 juillet. Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a en effet officialisé le 2 juillet la création du premier réseau de recherche et technologie sur les batteries. Industriels, universités, organismes de recherche... tous les acteurs impliqués en France s’associent pour développer les batteries du futur.

UsineNouvelle.com du 30 juin publie une interview de François Gaillard, associé fondateur de BGI, qui souhaite « refaire d’Heuliez ce qu’il a été : un carrossier de renom pour grands donneurs d’ordres ». Le repreneur sait de quoi il parle : il est lui-même un ancien de cette société.

Le fabricant d’équipements électroniques automobiles Continental Automotive France, qui emploie 2 500 salariés sur 3 sites, négocie avec les partenaires sociaux une réduction du coût du travail de 8 % qui se traduira par une augmentation du temps de travail sans contrepartie salariale, l’abandon de jours de RTT, la baisse de moitié de l’intéressement, des hausses de salaires inférieures à l’inflation, le non-remplacement des départs et des réductions de cotisations sociales.  La direction justifie ces mesures par la nécessité de « protéger l’emploi sur les sites » (Les Echos du 07/07).

Toshiba et Mitsubishi ont dévoilé un partenariat de développement de batteries pour véhicules électriques (Les Echos du 05/07).



Revue de presse automobile du 14 juillet 2010 editée par l'équipe du MIDEST
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