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Revue de presse automobile du 1 septembre 2010

Constructeurs

Renault a lancé en août dans son usine de Sandouville, en Seine-Maritime, les travaux qui lui permettront d’y produire dans deux ans la nouvelle version du véhicule utilitaire Trafic (UsineNouvelle.com du 25/08).

Avec un niveau d’activité supérieur de 6 % à la fin du premier semestre par rapport à 2009, l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne, dans le Calvados, s’oriente, pour la première fois depuis le début de la crise, vers un arrêt temporaire du chômage partiel à partir de début septembre (Les Echos du 23/08).

Opel, filiale de General Motors, va redevenir une société anonyme. Une condition posée par le personnel pour accepter les sacrifices salariaux. Néanmoins, son avenir reste incertain, au point qu’une faillite n’est pas exclue (Les Echos du 20/08). Ainsi, le constructeur serait toujours à la recherche d’un repreneur pour son usine d’Anvers mais aurait lancé parallèlement un processus de vente des terrains du site, d’où une levée de boucliers de la part des syndicats et des politiques (UsineNouvelle.com du 20/08).

« Fiat prêt à tout pour obtenir plus de flexibilité en Italie » titre UsineNouvelle.com du 23 août.  Sergio Marchionne fait en effet pression actuellement sur le monde politique et industriel transalpin pour rendre le travail plus souple sur l’ensemble de ses sites. Dernière menace en date : il envisage de quitter l’organisation représentative des entreprises en Italie, la Confindustria.  Chrysler aura encore du mal à afficher un bénéfice net pour son exercice 2010 mais se dit en avance sur son plan de restructuration (UsineNouvelle.com du 24/08). Comme Toyota, il est par ailleurs visé par l’agence de sécurité routière américaine qui a lancé plusieurs enquêtes sur leurs véhicules (UsineNouvelle.com du 25/08).

Payer pour rendre sa voiture plus bruyante. Telle est l’offre de ce même Toyota qui va proposer à ses clients un dispositif permettant à ses véhicules hybrides, jugés trop silencieux, de se signaler de façon sonore aux passants pour minimiser les risques d’accidents. Il sera d’abord mis en vente au Japon pour 167 euros (Liberation.fr du 25 et Les Echos du 26/08).  Suite à la plainte aux USA d’une trentaine de conducteurs, Mazda a lancé un rappel sur 215 000 véhicules aux Etats-Unis et 4 700 au Canada et au Mexique pour un problème de direction assistée. D’autres marchés étant concernés, 514 000 voitures pourraient in fine être concernées (Les Echos du 19/08).

Seize entreprises chinoises à capitaux publics ont décidé de former une alliance pour développer la technologie ou des produits destinés aux véhicules électriques, et faire du pays le leader mondial en la matière (Les Echos du 19 et UsineNouvelle.com du 20/08).  BAIC va par ailleurs racheter son compatriote Guangzhou Baolong, renforçant ainsi sa présence sur le marché du Sud de la Chine (Les Echos du 19/08).

Le constructeur indien Tata Motors, propriétaire de Jaguar et Land Rover, aurait fait appel à deux banques pour une augmentation de capital. Il souhaite en effet lever un milliard de dollars afin de réduire sa dette et de financer de nouveaux investissements (Les Echos du 20/08).

Equipementiers / Sous-traitants

Répondant à la pression des syndicats inquiets pour les emplois, Ford a proposé le 24 août trois projets complémentaires au site de son fournisseur First Aquitaine Industries de Blanquefort, qu’il avait revendu à HZ Holding France l’an dernier (UsineNouvelle.com du 25/08).

Au plus fort de la crise, l’équipementier automobile Delfingen Industry a anticipé la reprise en réduisant ses dépenses et en renforçant sa structure financière. Résultat : au premier semestre 2010, son chiffre d’affaires est en hausse de 61 % sur un an (Les Echos du 26/08).



Revue de presse automobile du 1 septembre 2010 éditée par l'équipe du MIDEST
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