Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 22 octobre 2010

Conjoncture

Les ventes automobiles dans l’Union européenne ont reculé en septembre (- 9,6 %) pour le sixième mois d’affilée selon les chiffres de l’ACEA, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (UsineNouvelle.com du 15/10).

Le Mondial de l’Auto a fermé ses portes le 17 octobre. Les constructeurs français affichaient un large sourire, leurs commandes ayant substantiellement augmenté par rapport à la dernière édition : celles de Citroën ont triplé, celles de Peugeot doublé et celles du groupe Renault ont progressé de 47 % (UsineNouvelle.com et Les Echos du 18/10).

Constructeurs

L’ADNP, Association pour la défense de nos prénoms, assigne Renault en justice pour l’utilisation du prénom Zoé. Objectif : éviter aux pauvres enfants munies de ce prénom d’essuyer les blagues répétées de leurs petits copains dans la cour de récré. Il paraît que des générations de Mercedes, Mégane et Ulysse ne s’en sont pas remis (20Minutes.fr du 14/10). La gendarmerie n’a pas l’air plus émue que cela par cet enjeu national : elle a en effet décidé de remplacer leurs véhicules de fonction, des Subaru, par… des Mégane Sport (UsineNouvelle.com du 15/10).

PSA Peugeot Citroën a conclu un protocole d’accord avec le groupe allemand BMW afin d’élargir leur coopération aux composants pour moteurs hybrides de prochaine génération (Les Echos et UsineNouvelle.com du 19/10). La grève sur les retraites touche le groupe à plusieurs niveaux.  Interrogé par UsineNouvelle.com du 18 octobre, le patron de l’entreprise de transport Routiers Bretons déclare : « si je n’ai plus de carburant pour mes camions, PSA Rennes s’arrête dans les trois jours ». Le site de Mulhouse a, quant à lui, été bloqué lundi par une soixantaine de salariés (UsineNouvelle.com du 19/10).

Opel, filiale de General Motors, a assuré lundi que la production de voitures dans son usine belge d’Anvers allait cesser à la fin de l’année, après l’échec des négociations avec un ultime candidat à la reprise du site (Les Echos et UsineNouvelle.com du 19/10).

Péripéties judiciaires, procédures fiscales et légales de fusion et autres formalités pourraient retarder le rachat de Porsche par Volkswagen, normalement prévu en 2011 (UsineNouvelle.com du 19/10).

Nouveau coup de canif dans la réputation de Toyota. Le constructeur japonais a en effet annoncé ce jeudi le rappel de 1,5 million de voitures dans le monde en raison d’une fuite possible du liquide de freinage (LeParisien.fr du 21/10).

Equipementiers / Sous-traitants

Les normes plus sévères en Europe qu’ailleurs, notamment en matière de sécurité routière et de pollution, bénéficient à certains équipementiers positionnés sur des niches porteuses, comme le contrôle de stabilité et le turbo (Les Echos du 20/10).

Faurecia a annoncé lundi un nouveau relèvement de ses objectifs, porté par la bonne conjoncture hors d’Europe. Son chiffre d’affaires a ainsi bondi de 44,1 % sur les trois derniers mois.  L’équipementier, détenu à 57,4 % par PSA qui, grâce à lui, a également augmenté ses prévisions, vise désormais une hausse de 17 à 19 % de ses ventes cette année à taux de change et périmètre constants. Valeo devrait faire prochainement une déclaration semblable (Les Echos du 19 et UsineNouvelle.com du 20/10). Quant à Plastic Omnium, son chiffre d’affaires affiche + 36 % au troisième trimestre (Les Echos du 21/10).

Malgré la présence du médiateur nouvellement nommé, la réunion entre les syndicats et la direction de Continental à Toulouse n’a pas permis de trouver de solution. Les syndicats majoritaires CGT et CFDT ont refusé de signer l’accord pourtant voté par les salariés. Ce dernier est donc caduc et le préfet a arrêté la mission du médiateur. En réponse, une partie du personnel se mobilise pour mettre en minorité les deux syndicats : ils demandent de nouvelles élections du comité d’entreprise (Les Echos des 20 et 21/10).

Dans Les Echos du 18 octobre, la vice-présidente de Molex US se pose en victime. Elle refuse de reprendre le financement du plan social tant que les 188 salariés n’auront pas retiré leur plainte aux prud’hommes car elle craint « de ne pas avoir un procès équitable et juste ». Apparemment, la France est le seul pays où les employés renvoyés par le groupe ont disposé d’autant de droits.  Doublement irrité par la cessation de paiement et cette mise en cause de l’impartialité de la justice française, le ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi a répondu que ces propos étaient « scandaleux » et qu’il n’était « pas question de céder en quoi que ce soit à un chantage inacceptable » (UsineNouvelle.com du 18/10).

Détenu par la holding allemande HZ, First Aquitaine Industries pourrait finalement être repris par son ancienne maison-mère, Ford. D’après UsineNouvelle.com, celle-ci devait présenter son plan aux syndicats dans la journée du 18 octobre, mais Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, aurait essayé de repousser l’annonce pour s’en réserver la primeur. Eventée, la décision a finalement été officialisée par le groupe américain le soir-même mais ne sera pas effective avant la fin de l’année. Un plan d’au moins 200 départs volontaires sur les 1 500 du site aquitain semble néanmoins inévitable (UsineNouvelle.com du 18 et Les Echos du 19/10).



Revue de presse automobile du 22 octobre 2010 éditée par l'équipe du MIDEST
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