Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 18 mars 2011

Conjoncture

En février, les immatriculations ont progressé de près de 1 % dans l’Union européenne. Il s’agit de la première hausse depuis mars 2010 (Les Echos du 17/03).  Selon le pôle Véhicule du futur, qui fédère l’industrie automobile du sud de l’Alsace et du nord de la Franche-Comté, la filière locale a perdu 10,6 % de ses effectifs en deux ans. Mais depuis mi-2010, l’activité est repartie, faisant faire un bond de 14,1 % au chiffre d’affaires industriel franc-comtois sur l’année. Les industriels sont d’ailleurs optimistes, d’une façon générale, pour 2011, envisageant une croissance de 7,3 % et un investissement record de + 24,5 % (Les Echos du 17/03).

Constructeurs

Suite à la catastrophe japonaise, les constructeurs automobiles mondiaux expriment des inquiétudes sur leur capacité à s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs locaux. Renault pourrait être particulièrement touché en raison de ses liens avec Nissan, qui lui fournit des boîtes de vitesses (Les Echos du 17/03).

Après 2 700 embauches en 2010, PSA annonce 4 000 recrutements en CDI cette année (UsineNouvelle.com du 16/03).

Bolloré et le concepteur italien Pininfarina ont conclu un accord renforçant leurs liens sur la voiture électrique que le groupe français lancera pour le projet parisien Autolib. Le transalpin lui louera son usine de Bairo Canavese jusqu’en 2013 et mettra son personnel à sa disposition pour fabriquer les 4 000 véhicules (UsineNouvelle.com du 11/03).

Les constructeurs allemands haut de gamme sont en forme. Après les bons résultats de Mercedes-Benz et Audi, c’est au tour de BMW d’annoncer un bénéfice net de 3,2 milliards d’euros en 2010. Un nouveau record. Ses ventes ont progressé de 13,6 %, ce qui lui permet de rester le champion en termes de volumes (Les Echos du 11/03). Et il s’attend à une année encore meilleure pour 2011 (Les Echos du 16/03) !

Porsche fait l’objet d’une nouvelle plainte aux Etats-Unis émanant de plusieurs fonds d’investissements qui l’accusent de leur avoir fait perdre plus d’un milliard de dollars en mentant en 2008 sur son intention de prendre le contrôle de Volkswagen (Challenges.fr du 16/03). Le constructeur a par ailleurs approuvé la construction d’une nouvelle usine d’assemblage et de peinture sur son site de Leipzig, destinée à la fabrication du Cajun, son modèle de SUV flambant neuf. Un millier de salariés seront embauchés (Les Echos du 17/03).

L’Usine Nouvelle du 17 mars discerne son « flop » de la semaine à Saab : « Spyker était sûr de son coup. En rachetant Saab à GM, il comptait redresser la barre et annonçait 45 000 ventes en 2010. Un an plus tard, ces dernières n’ont pas dépassé 32 000 exemplaires et les caisses sont vides. Amoureux de la marque, le milliardaire russe Antonov continue de vouloir y investir 50 millions d’euros. Mais soupçonnant de l’argent sale, la Banque européenne d’investissements continue de refuser ses largesses ».

Le tchèque Skoda, qui appartient au groupe Volkswagen, a triplé son bénéfice net en 2010 à 349 millions d’euros (Les Echos du 15/03).

Suite au dramatique tremblement de terre qui a frappé leur pays, les trois principaux constructeurs japonais, Toyota, Nissan et Honda, ont indiqué que des milliers de véhicules neufs avaient été endommagés et ont suspendu plusieurs jours la production, avant de la reprendre progressivement. Un employé de Honda a perdu la vie et 17 ont été blessés dans l’effondrement du toit d’un centre de R&D (UsineNouvelle.com et Les Echos des 14 et 16/03).

Equipementiers / Sous-traitants

Le vice-président de Ford Europe a enfin annoncé un projet structurant à l’usine First Aquitaine Industries : la fabrication d’une boîte de vitesses de haute technologie dédiée au marché européen. Ce projet, ajouté à celui de la fabrication de doubles embrayages, pourrait sauver un millier d’emplois sur les 1 500 que compte le site girondin (UsineNouvelle.com du 16/03).



Revue de presse automobile du 18 mars 2011 éditée par l'équipe du MIDEST
Midest 2011 du 12 au 18 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.