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Revue de presse automobile du 10 mai 2011

Conjoncture

La fin de la prime à la casse se fait malheureusement enfin sentir sur le marché français, nous apprend UsineNouvelle.com du 2 mai. Les immatriculations ont en effet chuté de 6,8 % en avril sur un an. PSA et Renault, qui avaient particulièrement bénéficié de la mesure, affichent de très fortes baisses avec -21,1 % pour le premier et -19,1 % pour le second. 
Sans surprise, les ventes de voitures sont en chute libre au Japon. Elles accusent ainsi une chute de 51 % en avril (UsineNouvelle.com du 02/05).

Constructeurs

La direction de l’usine Renault de Sandouville annonce le recrutement de 200 jeunes en alternance d’ici à 2013 (UsineNouvelle.com du 02/05). UsineNouvelle.com publie, le 4 mai, une interview d’un concessionnaire vendéen qui, revenant sur les conséquences du tsunami, prévoit « deux ans de souffrance à venir dans les concessions Renault ». Autre effet, le groupe supprime, en théorie momentanément, 520 emplois en Slovénie, son usine étant contrainte de tourner au ralenti (Les Echos du 05/05).

UsineNouvelle.com du 2 mai publie l’interview d’un distributeur, AramisAuto.com, qui souligne que face aux problèmes d’approvisionnement en pièces détachées dus au séisme japonais, « toutes les marques automobiles sont affectées par les retards de livraisons ». Ces difficultés ont décidé l’usine PSA de Mulhouse à annuler la création d’une équipe de nuit, et par conséquent l’embauche de 300 intérimaires. Le site prévoit néanmoins 40 millions d’euros d’investissements, hors infrastructures et bâtiments, pour installer deux lignes de production de moteurs électriques, une ligne de fabrication de modules de batteries et trois lignes pour leur assemblage final.

En tout, 250 emplois devraient être créés d’ici 2014, date à laquelle PSA prévoit de commercialiser, avec BMW, des véhicules hybrides rechargeables équipés de composants fabriqués à Mulhouse. Un autre investissement de 23 millions d’euros est également prévu pour installer 5 bancs d’essais qui nécessiteront d’autres embauches (UsineNouvelle.com du 03/05).
Daimler a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros, soit près du double qu’un an plus tôt. Le constructeur allemand profite surtout, comme ses concurrents, d’une forte demande de la classe aisée chinoise sur ses modèles les plus onéreux (Les Echos du 02/05).

BMW affiche un résultat d’exploitation de 1,9 milliard d’euros au premier trimestre, chiffre quatre fois supérieur à celui de l’an dernier (Les Echos du 05/05).

Après leurs collègues de Pomigliano et Mirafiori, les 1 100 salariés de l’usine Fiat de Bertone ont accepté un durcissement de leurs conditions de travail. Ils exerceront des rotations de nuit et plus d’heures supplémentaires. En échange, le constructeur investira 550 millions d’euros qui permettront de produire un nouveau modèle et donc de pérenniser l’activité (UsineNouvelle.com du 04/05).

La production est toujours à l’arrêt depuis trois semaines en Suède chez Saab, les fournisseurs ayant interrompu leurs livraisons pour cause d’impayés. En coulisses, on s’est activé pour sauver ce qui peut encore l’être, en trouvant des fonds. Plusieurs pistes ont été évoquées. A l’arrivée, on apprend que le fonds d’investissement Gemini lui prête 30 millions d’euros, que le constructeur chinois Hawtai a signé un partenariat avec Spyker, sa maison-mère (qui a par ailleurs publié une perte nette de 72 millions d’euros au premier trimestre), pour financer la marque à hauteur de 150 millions, et que l’Office national suédois de la dette autorise l’investisseur russe Antonov, jusqu’ici écarté pour des soupçons de liens avec le crime organisé, à entrer à son capital (Les Echos et UsineNouvelle.com des 29/04, 02 et 03/05).

Chrysler a publié lundi son premier bénéfice net trimestriel depuis sa sortie de faillite en 2009. Son chiffre d’affaires est en hausse de 35 % et le volume de ses ventes de 18 % (Les Echos du 03/05).

Honda fait état d’un profit net doublé sur un an en 2010-2011 (Les Echos du 29/04).

Nissan s’est vu attribuer par la ville de New York le contrat pour lui fournir ses prochains taxis, célèbres pour leur couleur jaune, aux dépends de Ford et du turc Karsan (Les Echos du 04/05).

Equipementiers / Sous-traitants

« Michelin peine à revitaliser Toul », titre L’Usine Nouvelle du 5 mai : « tenu de recréer 826 emplois sur le bassin (…) pour compenser la suppression d’autant de postes lors de la fermeture de l’usine de pneumatiques Kléber fin 2008, [il] disposera de 3 ans supplémentaires pour parachever sa mission. Pour l’heure, l’industriel est à mi-chemin ».

Sous le titre explicite « Ne m’appelez plus jamais Heuliez ! », l’hebdomadaire se penche également, un an après sa scission en deux parties, sur la célèbre PME. Dans son article, Carole Lembezat fait apparaître que « pour percer, l’entité dédiée aux véhicules propres, Mia Electric, gomme ses origines ».



Revue de presse automobile du 10 mai 2011 éditée par l'équipe du MIDEST
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