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Revue de presse automobile du 9 octobre 2011

Conjoncture

Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 1,4% en septembre, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Celles de PSA ont chuté de 18,4%, tandis que celles du groupe Renault ont rebondi de 8,7% (LeFigaro.fr du 03/10).

En revanche, le marché américain se porte bien. Les ventes de septembre ont connu une hausse de 10 % sur un an, soit le rythme le plus élevé depuis avril. Les constructeurs locaux profitent de l'engouement des consommateurs pour les modèles type 4x4 ou pick-up (UsineNouvelle.com du 04/10).

Selon Gérard Leclercq, membre du comité exécutif de Renault, les volumes de voitures vendues dans le monde devraient continuer à croître sensiblement malgré la crise financière. Il table sur 105 millions d'unités d'ici 2020, contre un peu plus de 70 millions en 2011 (UsineNouvelle.com du 29/09).

Constructeurs

La production des Peugeot 308 et 206+ va être revue à la baisse sur les lignes de montage du site PSA de Mulhouse (UsineNouvelle.com du 29/09). Le constructeur a produit 45 000 voitures de moins que prévu en Europe en septembre en raison de la rupture d'approvisionnement de vis de son fournisseur Agrati (Les Echos du 04/10).

Renault enregistrerait un premier succès dans le domaine de la voiture électrique : avec 15 000 véhicules au total, le constructeur aurait remporté une commande significative auprès de l'État et de la Poste (LeFigaro.fr du 30/09). L'industriel « mène une politique ambitieuse au Brésil », souligne UsineNouvelle.com du 5 octobre : avec plus de 114 000 véhicules vendus en 2011, ce pays est depuis fin août le deuxième marché mondial de la marque au losange, devant l'Allemagne, et elle espère s'y installer durablement.

En voyage cette semaine dans son pays natal, Carlos Ghosn a en effet confirmé que son usine de Curitiba verrait ses capacités augmenter de 100 000 véhicules par an, avant d'ajouter : « d'ici 2016, nous proposerons 13 nouveaux produits et nous doublerons notre réseau de distribution, le faisant grimper à 400 contre 200 aujourd'hui ».

Selon Vincent Bolloré, Autolib, le projet de voitures en libre service parisien, sera rentable d'ici 7 ans (UsineNouvelle.com du 30/09).

Daimler a trouvé un consensus avec ses employés allemands, dans le cadre du renouvellement d'un accord conclu en 2004. Le groupe s'engage à garantir leur emploi à 130 000 salariés en contrat à durée indéterminée jusqu'en 2016 et exclut tout licenciement économique. Le constructeur compte 164 000 employés (UsineNouvelle.com du 05/10).

Dans une lettre rendue publique lundi, le patron de Fiat, Sergio Marchionne, claque la porte de la Confindustria, le Medef transalpin. Il reproche à l'organisation patronale de nuire à une plus grande flexibilité sur le marché du travail, la négociation avec les syndicats entravant en particulier le développement du pays. Il souhaite que la loi accorde la primauté aux accords d'entreprises sur les conventions collectives (Les Echos du 04/10).

Swedish Automobile, propriétaire de Saab, a signé un accord avec le fonds américain North Street Capital pour céder sa branche voitures de sport Spyker pour 32 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 29/09).

Ford prévoit de créer 7 000 postes aux Etats-Unis ces deux prochaines années et 10 000 sur quatre ans. Le constructeur s'attend en effet à voir l'économie américaine poursuivre sa croissance et à continuer son expansion en Asie, malgré un ralentissement en Chine et en Inde (LaTribune.fr du 29/09).

Les ouvriers américains de General Motors ont approuvé à 65 % leur nouvel accord de travail sur 4 ans, qui privilégie un partage des profits à des augmentations de salaires. Le constructeur s'est aussi engagé à créer 6 400 emplois aux USA (Les Echos du 30/09 et du 03/10).

Lors de son déplacement au Brésil, Carlos Ghosn a confirmé qu'une usine de montage Nissan serait construite à Resende (Les Echos du 03/10).

Equipementiers / Sous-traitants

Les équipementiers automobiles opérant en France vont mieux. Le chiffre d'affaires de leurs activités dans l'Hexagone a « progressé de 9,7 % au premier semestre à un peu plus de dix milliards d'euros », selon la Fiev, Fédération des fabricants d'équipements pour véhicules. Ce regain d'activité ne bénéficie malheureusement pas à l'emploi : après un recul des effectifs de 9,2 % fin 2010 à 88 000 personnes, « les informations dont nous font part nos adhérents laissent penser que le niveau à la fin de l'année 2011 pourrait rester au mieux stable, voire en légère baisse », assure la Fiev (LaTribune.fr du 04/10).

Une centaine d'embauches a été annoncée sur le site Valeo d'Ecouflant, spécialisé dans la production de projecteurs et de feux avant (UsineNouvelle.com du 29/09).

L'indien Ruia est accusé de laisser à l'abandon ses nouvelles filiales françaises, Sealynx et Preciturn, achetées ces derniers mois. Des fournisseurs non payés ont saisi le tribunal de commerce et l'intersyndicale de Sealynx a déclenché le droit d'alerte (Les Echos du 06/10).

Revue de presse automobile du 9 octobre 2011 édite par l'équipe du MIDEST

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