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Revue de presse automobile du 16 décembre 2011

Conjoncture

D'après UsineNouvelle.com du 8 décembre, « la production automobile en Europe va encore chuter en 2012 » : « une étude (...) Euler-Hermes sur le marché automobile mondial indique que les constructeurs européens ont du souci à se faire : les marchés émergents et les Etats-Unis vont ralentir, et les surcapacités de production restent à un niveau de 20 à 25% ».

Le cabinet d'analyse PwC estime également que les ventes automobiles en France s'effondreront de 8,6% en 2012, soit plus du double du recul qu'il prévoit en Europe et qui est de 4% (UsineNouvelle.com du 13/12).

Au moment où les ventes de voitures se contractent en France, le marché haut de gamme continue de croître dans le pays et les experts estiment que cela pourrait se poursuivre l'an prochain. Sur les 11 premiers mois de l'année, BMW enregistre ainsi une hausse de 10,1% et Audi de 16,2%. Ce type de véhicules ne représente néanmoins que 9% du marché, contre 24% en Grande-Bretagne, 17% aux USA et 27% en Allemagne (Les Echos du 12/12).

« Produire une voiture étrangère en Russie coûte plus cher qu'en Europe », selon UsineNouvelle.com du 8 décembre. Contrairement aux idées reçues, « le coût de production (...) serait de 5% supérieur ».

Les ventes de véhicules neufs en Chine ont baissé de 2,42% sur un an en novembre. En octobre, le marché avait déjà reculé de 1,1%. Ce résultat est dû à une forte baisse des ventes de véhicules commerciaux (LaTribune.fr du 09/12). Autre signe préoccupant pour le pays : la hausse de la production industrielle y enregistre sa plus faible progression pour la première fois depuis août 2009 (UsineNouvelle.com du 09/12). Hasard ou pas, et histoire de rire jaune, suite à une enquête lancée en mai, le gouvernement chinois « est parvenu à la conclusion que les voitures de tourisme et 4X4 importées des Etats-Unis de plus de 2,5 litres de cylindrée ont reçu des subventions et ont été vendues à perte ». Aussi met-il en place des taxes antidumping sur les véhicules en provenance des USA (UsineNouvelle.com du 14/12). Apparemment, la République populaire a moins de scrupules en la matière que l'Union européenne.

Constructeurs

Les prochaines voitures électriques de Renault et de Nissan ne sont pas près d'être munies de batteries conçues en Europe. Dix mois après avoir officiellement lancé la construction d'un site de fabrication au Portugal, Nissan fait machine arrière et « suspend ce projet pour une durée indéterminée ». Les besoins seraient moins importants que prévus (Les Echos du 14/12).

Le site Renault-Samsung de Busan, en Corée du Sud, chômera dix jours ce mois-ci. Les modèles ne réussissent pas à s'imposer, ni sur le marché local ni à l'export (LaTribune.fr du 08/12).

Bonne nouvelle en revanche pour l'usine Alpine de Dieppe en Seine-Maritime : la direction a annoncé aux 330 salariés une nouvelle production (UsineNouvelle.com du 09/12).

« Nous allons être en perte significative au deuxième semestre avec un cash flow négatif », a reconnu Philippe Varin, le patron de PSA, ce mercredi. Il prend comme argument le coût du travail dans notre pays. « Il est de 33 euros par heure travaillée en France, mais de 20 euros sur notre site en Galice, de 10 euros au Portugal. Il y a une vraie dérive en France depuis 10 ans ». Face aux critiques selon lesquelles il privilégierait la production à l'étranger, « la supposée délocalisation », il souligne que 85% des moteurs sont conçus en France et que 41% de la production y est faite : « on produit deux fois plus de véhicules que l'on en vend ». Enfin, sur le plan d'économies de 800 millions d'euros, il assure qu'il n'y aura pas de licenciements économiques (UsineNouvelle.com du 14/12). Malgré cela, la CGT a appelé les salariés du site menacé d'Aulnay à se mettre en grève à l'occasion de la convocation d'un CCE le lendemain (LaTribune.fr du 14/12). Les 140 salariés de l'usine Peugeot Scooters de Dannemarie, dans le Haut-Rhin, ont également défilé dans les rues de la ville jeudi dernier, en compagnie d'élus locaux, de commerçants et d'habitants des environs, pour protester contre le projet de fermeture du site, prévue pour fin 2012 (UsineNouvelle.com du 09/12).

Opel et Vauxhall visent plus d'un milliard d'euros de bénéfices dès 2016. Les filiales de General Motors prévoient d'atteindre alors une part de marché de 8,5% en Europe (UsineNouvelle.com du 12/12).

Selon son patron, Audi, filiale de Volkswagen, arrive derrière BMW, toujours leader, mais passe devant au classement 2011 des constructeurs haut de gamme. A elles trois, les marques allemandes représentent l'essentiel du marché mondial (UsineNouvelle.com du 13/12).

Enfin une bonne nouvelle pour le constructeur automobile suédois Saab. Le groupe a reçu un premier versement de la part du chinois Yougman et devrait ainsi pouvoir payer les salaires (UsineNouvelle.com du 13/12).

Après cinq années d'interruptions, Ford, seul constructeur américain à ne pas avoir fait faillite, va renouer avec la distribution d'un dividende trimestriel à ses actionnaires (Les Echos du 09/12).

Chrysler table sur 3 milliards de dollars de bénéfice pour 2012. Soit une progression de 20% par rapport à 2011 (UsineNouvelle.com du 14/12).

Les inondations en Thaïlande et la revalorisation du yen coûtent cher à Toyota qui prévoit des profits divisés par deux sur son année fiscale d'avril 2011 à mars 2012 (LaTribune.fr du 08/12).

Equipementiers / Sous-traitants.

Michelin envisage d'embaucher 700 personnes en CDI en France en 2012. Les trois quarts de ces recrutements sont destinés aux sites de Clermont-Ferrand (UsineNouvelle.com du 14/12).

Honeywell n'abandonnera pas son site de Condé-sur-Noireau dans le Calvados et ses

330 salariés. Même si le groupe américain, qui le juge obsolète, y arrêtera bien sa production de plaquettes de freins en juin 2013, la direction s'est engagée sur l'avenir lors d'une table ronde avec Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie : « notre engagement comprend une démarche d'identification des opportunités de ré-industrialisation à Condé-sur-Noireau, tant auprès des sous-traitants qu'auprès de toutes les divisions du groupe ». Honeywell s'était attiré les foudres des politiques en octobre : le groupe avait annoncé en même temps la fermeture du site normand et la construction, en Roumanie, d'une usine spécialisée dans les mêmes fabrications. Les collectivités et le ministère de l'Industrie ont précisé qu'ils suivraient de très près ses engagements (UsineNouvelle.com du 09/12).

Sur les 20 nouvelles usines que l'équipementier automobile Plastic Omnium veut ouvrir dans le monde d'ici à 2015, 17 seront situées dans les BRIC (UsineNouvelle.com du 14/12).

Le groupe familial allemand SEW-Eurodrive, spécialisé dans les systèmes d'entraînement (moteurs, réducteurs et motoréducteurs, convertisseurs de fréquence...), va construire une troisième usine en France, en Alsace (UsineNouvelle.com du 13/12).

Revue de presse automobile du 16 décembre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

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