Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 24 janvier 2012

Conjoncture

Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont baissé de 5,8% en décembre sur un mois. Sur un an, le recul atteint 1,4%. Sur l'ensemble de 2011, l'Allemagne tire son épingle du jeu, avec une hausse de 8,8% des ventes de voitures neuves. La France a vu son marché automobile se contracter de 2,1%. La baisse est de 4,4% au Royaume-Uni, de 10,9% en Italie et de 17,7% en Espagne (LaTribune.fr du 17/01). Lors d'une rencontre avec la presse au salon de Détroit le 11 janvier, le patron de Fiat et Chrysler Sergio Marchionne a par conséquent estimé que l'industrie automobile européenne devait s'adapter à la faiblesse de la demande en réduisant les capacités de production : « si les volumes restent tels qu'ils sont actuellement, je pense qu'en réduisant les capacités de production de 10 à 15%, peut-être 20% en Europe, le niveau de production serait soutenable ». Il reconnaît que la réduction de production se traduira par des licenciements massifs et sera difficile à mener à bien, mais parie que la demande automobile européenne ne devrait pas s'améliorer jusqu'en 2014 (UsineNouvelle.com du 12/01)...

Le marché chinois reste le premier au monde, avec 18,51 millions d'unités vendues en 2011, selon l'Association chinoise des constructeurs d'automobiles. Mais le rebond de 2010 de plus de 32% est oublié : les ventes n'ont augmenté que de 2,5%, toutes catégories confondues. Une conséquence de la fin des mesures incitatives à l'achat dans le pays. En revanche en Russie, les ventes de voitures particulières et véhicules utilitaires légers ont progressé de 39% (UsineNouvelle.com du 12/01). Enfin, les ventes de véhicules devraient croître de presque 20% en 2012 au Japon, après une année 2011 catastrophique (LaTribune.fr du 18/01).

Constructeurs

Renault décroche un prêt de 180 millions d'euros de la BEI. La Banque européenne d'investissement entend ainsi soutenir le constructeur dans le développement des véhicules électriques (UsineNouvelle.com du 12/01). Le site de Tanger de la marque au losange, qui sera inauguré en février, sera doté dans un premier temps d'une ligne de montage d'une capacité de 170 000 exemplaires par an. A terme, cette capacité doit être multipliée par deux. Il emploiera 2 600 salariés au démarrage puis 6 000 en 2015 (UsineNouvelle.com du 13/01). En 2011, le groupe a écoulé 2 722 062 véhicules dans le monde, en hausse de 3,6% malgré un recul en Europe. Il envisage de nouvelles ventes historiques cette année, en croissance de 3 à 4% (LaTribune.fr du 17/01).

« PSA, seul constructeur européen à voir ses ventes reculer en 2011 » titrent Les Echos du 13 janvier. Avec -1,5% au niveau mondial, le constructeur paie son européanocentrisme. Si la direction nie toute discussion avec Fiat, elle ne ferme pas la porte au principe d'un mariage.

Fiat va fournir des moteurs diesel à Maruti, filiale indienne de Suzuki (UsineNouvelle.com du 18/01).

Selon plusieurs sources, General Motors pourrait passer un accord avec le syndicat allemand IG Metall pour éviter la faillite d'Opel et un mouvement social. Le constructeur américain déplacerait une partie de sa production de Chevrolet de Corée du Sud vers les sites d'Opel en Europe. En contrepartie, il pourrait mettre en œuvre des mesures de réduction de coûts (UsineNouvelle.com du 12/01).

BMW va investir 700 millions d'euros sur trois ans aux Etats-Unis (UsineNouvelle.com du 12/01). Le constructeur a par ailleurs lancé un rappel portant sur 89 000 Mini pour un problème de pompe à eau (Les Echos du 16/01).

General Motors mise sur le marché russe : il prévoit d'y investir un milliard de dollars d'ici cinq ans (UsineNouvelle.com du 13/01).

Toyota va construire une nouvelle usine en Thaïlande qui nécessitera un investissement de 169 millions d'euros. Le constructeur devrait y débuter ses opérations à compter de la deuxième moitié de 2013 (UsineNouvelle.com du 17/01).

Equipementiers / Sous-traitants

Il ne reste plus qu'un candidat à la reprise du dernier fabricant français de batteries, Steco Power, en redressement judiciaire depuis juin. L'actuel actionnaire, l'assureur alsacien Esca Prévoyance, propose un plan de continuation en diminuant drastiquement la production. 59 postes sur 183 seraient supprimés. L'usine d'Outarville dans le Loiret est bloquée (UsineNouvelle.com du 13/01).

Spécialiste de la fabrication de joints d'étanchéité pour l'automobile, l'usine Sealynx de Charleval dans l'Eure cherche à nouveau un repreneur, sous la houlette d'un administrateur judiciaire. Repris avec leur entreprise par le groupe indien Ruia au mois de mai dernier, les 488 salariés restants sur 720 doivent faire face à la défaillance de ce dernier (UsineNouvelle.com du 17/01).

Revue de presse automobile du 24 janvier 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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