Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 6 mars 2012

Conjoncture

Les immatriculations de voitures neuves en France ont de nouveau plongé en février de 20,2% (Challenges.fr du 01/03).

Constructeurs

Les salariés des usines PSA d'Aulnay et de Renault Sandouville étaient au chômage partiel cette semaine. Les directions des deux constructeurs français invoquent la baisse des commandes en Europe (UsineNouvelle.com du 27/02). Pour la même raison, la direction de PSA Mulhouse a annoncé mercredi que les deux lignes de fabrication, qui s'apprêtent à être stoppées une semaine, seraient à nouveau arrêtées du 23 au 27 avril (UsineNouvelle.com du 29/02).

A la veille des négociations sur les salaires qui se sont déroulées le 24 février, des salariés de Renault ont cessé le travail pendant une heure sur plusieurs sites. « Avec 2,13 milliards d'euros de bénéfices nets en 2011, Renault se porte bien et a les moyens d'augmenter nos salaires », avance l'intersyndicale. C'est la haute rémunération du PDG Carlos Ghosn, mise en parallèle avec le gel des salaires depuis trois ans, qui cristallise la colère et l'indignation (UsineNouvelle.com du 23/02). Ces négociations ont finalement échoué, les syndicats jugeant l'augmentation proposée par la direction insuffisante (Les Echos du 28/02). Les salariés se sont donc remis en grève sur plusieurs sites. Selon un syndicaliste, « les gens sont vraiment excédés. On nous explique que le contexte sera difficile en 2012 pour tous les constructeurs mais les salariés attendent la reconnaissance pour les efforts faits en 2011 ». Comme d'autres groupes internationaux pourtant bénéficiaires, la direction propose des augmentations inférieures à l'inflation (UsineNouvelle.com du 29/02).

Des rumeurs diverses et variées ont continué de bruisser toute la semaine mais la nouvelle n'est finalement tombée que mercredi : l'américain General Motors et le français PSA ont annoncé une « alliance stratégique mondiale » visant à mutualiser leurs achats et à développer des plateformes de véhicules communes, une plateforme étant la partie de la voiture non visible par le consommateur, comme le châssis et le train roulant. L'accord prévoit que GM entre à hauteur de 7% dans le capital de PSA, devenant son deuxième actionnaire, à l'occasion d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros. Les deux constructeurs espèrent dégager des synergies d'environ deux milliards de dollars par an d'ici cinq ans, précise le communiqué.

Les premiers véhicules élaborés sur ces plateformes communes seront commercialisés à partir de 2016. Ceci permettra aussi de réduire les coûts liés au développement de nouvelles technologies et aux émissions de CO2, et de gagner en efficacité. L'autre volet opérationnel de l'accord prévoit la création d'une coentreprise afin de mutualiser les achats de produits et de services des deux constructeurs, pour un montant de 125 milliards de dollars. Chacune des deux entreprises continuera à commercialiser ses voitures de façon indépendante et concurrentielle. L'accord ne « prévoit aucune disposition spécifique à la gouvernance » de PSA, contrôlée par la famille Peugeot, mais l'alliance sera dirigée par un comité de pilotage global qui regroupera les dirigeants des deux sociétés. Le PDG de PSA Philippe Varin a cherché à rassurer sur les conséquences sociales de cette annonce : « en ce qui concerne la production, cette alliance n'a pas d'impact, elle est neutre (...). Dans le domaine du développement, à partir du moment (...) où nous allons pouvoir être en mesure de faire plus de projets grâce à l'augmentation de capital, cela est favorable en termes d'emplois ». Quelques minutes après l'annonce officielle du rapprochement, les salariés d'Opel/Vauxhall, propriétés de GM, ont fait savoir qu'ils réclamaient un traitement équitable avec PSA (NouvelObs.com et UsineNouvelle.com du 29/02).

« Volkswagen, champion du monde de la profitabilité », titre LaTribune.fr le 24 février. Son bénéfice net de 15,4 milliards d'euros, qui a doublé en 2011, est ainsi sept fois plus élevé que celui de Renault et vingt-cinq fois supérieur à celui de PSA (UsineNouvelle.com du 24/02). Un record dans l'histoire de l'automobile, fruit d'une implantation précoce dans les pays émergents, de partages de plates-formes entre les nombreuses marques et d'investissements constants dans la qualité des véhicules (Les Echos du 27/02). Le géant allemand va verser 6 000 euros de prime à ses ouvriers et jusqu'à 50 000 à ses cadres, en Allemagne uniquement (Challenges.fr du 24/02).

Porsche rappelle 21 000 voitures en Chine pour un défaut d'éclairage (UsineNouvelle.com du 24/02).

Sergio Marchionne, le patron de Fiat, prévient : les usines italiennes du constructeur vont devoir être compétitives pour exporter leur production aux Etats-Unis. Faute de quoi deux des cinq sites transalpins fermeront leurs portes (UsineNouvelle.com du 24/02).

Volvo se lance à l'assaut des compactes allemandes haut de gamme. Le Suédois vise la vente de 90 000 V40 par an. Ce modèle rival des BMW 1 et autre Citroën DS4 sera fabriqué en Belgique et livrable en juin (LaTribune.fr du 28/02).

En doublant le nombre de ses concessionnaires en Chine et en investissant un demi-milliard de dollars dans une nouvelle usine, Ford espère y renforcer sa position (UsineNouvelle.com du 24/02).

Le patron de Honda Europe reconnaît des pertes sur le Vieux continent mais vise un doublement des ventes et des profits à l'horizon 2014-2015 (LaTribune.fr du 28/02). Le groupe envisage même d'y redéployer sa production, notamment dans son usine britannique de Swindon, pour pallier un yen défavorable aux coûts de fabrication de ses véhicules. Ce qui implique également d'y trouver de nouveaux fournisseurs (UsineNouvelle.com du 28/02).

Equipementiers / Sous-traitants

Le projet de parc industriel indien dans lequel figure une usine Michelin rencontre une vive opposition de la part de la population, soutenue par plusieurs ONG. Elles remettent en effet en cause les autorisations délivrées par le ministère de l'Environnement qui forceraient les habitants les plus pauvres, privés de leurs moyens de subsistance, à rejoindre des bidonvilles (L'Usine Nouvelle du 01/03).

L'équipementier américain Visteon a publié une perte de 26 millions de dollars au quatrième trimestre (Les Echos du 28/02).

Revue de presse automobile du 6 mars 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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