Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 8 septembre 2012

Conjoncture

Le marché automobile français a continué sa chute en août. Les immatriculations sont en effet en recul de 11,4%. Les constructeurs hexagonaux ont enregistré une baisse de 15,2% : plus de 20% pour Renault et 10,6% pour PSA (UsineNouvelle.com du 03/09).

Jusqu'à dix usines pourraient fermer et jusqu'à 80 000 emplois disparaître dans les deux à trois ans en Europe de l'Ouest, selon une étude de Roland Berger (LaTribune.fr du 06/09). Ce qui fait titrer à UsineNouvelle.com du 4 septembre que « l'Europe applique la stratégie américaine de sortie de crise automobile ». Pour la newsletter, « les constructeurs (...) européens ne rechignent plus à fermer des usines et à licencier massivement comme l'a fait le gouvernement américain lors de la crise de 2008 (...). Il semble qu'il y ait une prise de conscience de plus en plus aiguë de la nécessité de s'occuper sérieusement de la question des surcapacités ».

Constructeurs

Après des mois d'angoisse sur l'avenir du site de Sevelnord, PSA y a annoncé un investissement de plus de 750 millions d'euros pour la production de son futur utilitaire léger. En revanche, alors que depuis le début de l'année, l'usine de Rennes a déjà subi 36 journées de chômage technique, la direction vient d'en annoncer 13 supplémentaires d'ici fin novembre (UsineNouvelle.com du 31/08). Les syndicats CGT du constructeur et de Renault appellent à manifester le 9 octobre (UsineNouvelle.com du 04/09). Enfin, selon le Spiegel, GM bloquerait le projet de partenariat entre Opel et Peugeot (UsineNouvelle.com du 05/09).

A partir de l'été 2013, la nouvelle version de la Logan de Renault, jusqu'ici produite sur le site moscovite du constructeur, devrait être fabriquée à Togliatti, dans l'usine de son partenaire local AvtoVAZ (LaTribune.fr du 03/09). La marque au losange va par ailleurs signer mi-septembre avec l'Algérie un pacte d'actionnaires destiné à la construction d'une usine dans le pays, a annoncé lundi le ministre algérien de l'Industrie (Les Echos du 04/09). Enfin, l'usine de Flins démarre ces jours-ci la production de la Clio IV, son nouveau fer de lance. Le site de la région parisienne devrait en produire 40%, contre 60% pour l'usine turque de Bursa (LaTribune.fr du 06/09).

A l'occasion de la visite officielle de la chancelière allemande Angela Merkel, Volkswagen a signé un accord de 290 millions de dollars pour construire un centre de production et de formation à Tianjin (UsineNouvelle.com du 30/08).

Audi a décidé d'installer son nouveau site américain à San José Chiapa, au Mexique (UsineNouvelle.com du 04/09).

L'Usine Nouvelle du 6 septembre dévoile l'usine modèle de BMW en Chine, synthèse des meilleures méthodes de production, tout en poussant plus loin la flexibilité et la qualité.

Victime de la chute des ventes en Europe, Fiat a annoncé stopper la production sur son site italien de Pomigliano durant deux semaines en septembre et octobre (UsineNouvelle.com du 30/08).

Le constructeur sud-coréen Hyundai Motor a trouvé un accord avec les syndicats pour mettre fin à une série de grèves partielles qui lui ont coûté des centaines de millions d'euros : des journées de travail moins longues et une augmentation des salaires et des primes en échange d'une productivité accrue pour maintenir les niveaux actuels (Les Echos du 31/08).

Constructeurs

« Michelin met les bouchées doubles en Russie », titre LaTribune.fr du 31 août : il va investir plus de 35 millions d'euros cette année dans l'agrandissement de son usine de Davydovo.

Continental a racheté l'activité pièces moulées de précision pour systèmes de freinage de son homologue allemand Freudenberg. Il reprend le site français d'Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, avec ses 215 salariés, ainsi que le portefeuille clients et les machines des unités allemandes et mexicaines, dont une partie sera transférée en France (Les Echos du 04/09).

Sauf cas exceptionnel, les 340 employés de l'équipementier automobile Heuliez à Cerizay dans les Deux Sèvres chômeront chaque vendredi jusqu'en fin d'année (UsineNouvelle.com du 31/08).

Le sous-traitant automobile Cimest, filiale de Plastivaloire qui emploie 100 salariés dans les Vosges, à Rupt-sur-Moselle, a déposé une nouvelle demande de placement en redressement judiciaire (Les Echos du 03/09).

Une demi-douzaine d'entreprises sous-traitantes du groupe américain TRW, dont la filiale vosgienne a été placée en redressement judiciaire, ont déposé plainte à Epinal pour détournement d'actifs et abus de biens sociaux, l'accusant d'avoir organisé la défaillance du site (Les Echos du 05/09).

Samsung va racheter à Bosch sa part dans leur coentreprise de batteries pour voitures électriques (Les Echos du 06/09).

Revue de presse automobile du 8 septembre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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