Sous-traitants usinage et décolletage de pièces mécaniques pour toutes industries

  • TAMIDEC
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • RMG INDUSTRIE
  • DECOLLETAGE RENE CULLAFFROZ
  • SNED DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE
  • BASTARD DCI
  • CARTIER MARCEL
  • PABERDEC
  • TYTECH 74
  • PATUREL DECOLLETAGE

Revue de presse mécanique et métaux du 14 septembre 2012

Mécanique

Sur le site de la Tribune, le 6 septembre, Jérôme Frantz, le président de la Fédération des industries mécaniques (FIM), assure que l'heure est aux décisions de grande ampleur pour rendre l'industrie française compétitive. Il souligne que « le débat ne doit pas s'arrêter au produire en France de la campagne électorale du printemps (...). Le terrain de jeu des entreprises françaises est désormais l'Europe ». Comment imaginer que notre pays, moteur de l'Union Européenne, puisse se faire le chantre d'un « fabriquons et achetons français » circonscrit aux frontières de l'Hexagone ? Nous, industriels de la mécanique, savons fort bien que les vrais enjeux se situent d'abord au niveau européen et international, explique-t-il. Il rappelle l'importance du réseau de PMI qui entoure les grandes entreprises industrielles en France et qui regorge d'entrepreneurs inventifs, souhaitant que les sous-traitants soient davantage impliqués. M. Frantz précise « qu'il faut régler les problèmes qui aggravent depuis 30 ans le climat industriel ». Il pense notamment « au manque d'attractivité de nos métiers et au poids disproportionné des charges qui pèsent sur nos entreprises, nos salariés et qui nous pénalise beaucoup trop par rapport à tous nos grands concurrents mondiaux (...). Nous devons aller vite maintenant, si nous voulons redresser nos industries. Nous connaissons les maux et souvent les remèdes, l'heure n'est plus aux constats ni aux discussions partisanes stériles » (UsineNouvelle.com du 06/09).

Le secteur de la machine-outil allemande se porte mieux que prévu. Le Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau (VDMA), le syndicat professionnel allemand, prévoit une progression de 2% pour 2013. Il a également revu à la hausse ses estimations pour 2012, avec aussi +2% (UsineNouvelle.com du 06/09).

L'indice de la production industrielle (base 100 en 2005) pour le décolletage était de 78,3 en juillet contre 77 un an plus tôt, selon l'Insee. En juin, il était de 75,6 (blog du Décolletage du 10/09).

Le groupe japonais Amada, spécialiste des machines pour le travail de la tôle, a confirmé le programme d'investissement de 20 millions d'euros d'ici 2014 pour ses sites français (Les Echos du 12/09).

Métaux

Selon la CFDT, la direction d'ArcelorMittal a refusé de démentir la possibilité d'un plan social sur le site de Florange, en Moselle, lors d'une réunion lundi (UsineNouvelle.com du 11/09). Une cinquantaine de salariés occupent depuis mardi soir les bureaux de la direction (Les Echos du 13/09).

Revue de presse mécanique et métaux du 14 septembre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail