Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 12 octobre 2012

Conjoncture

Dans les 20 prochaines années, le marché du fret devrait croître de 5,2% par an, et ainsi profiter de la croissance mondiale et de la progression du trafic vers et depuis l'Asie, d'après Boeing (UsineNouvelle.com du 03/10).

Avionneurs

Dans un communiqué conjoint, EADS et BAE Systems ont fait part officiellement de la fin des discussions sur leur projet de fusion. D'après une source proche du dossier citée par l'AFP, « ça n'a pas marché parce que les Allemands ont bloqué ». Ils auraient en effet oscillé entre être au capital d'EADS pour préserver les sites et emplois, ou ne pas y être au nom du non-interventionnisme. D'où des confrontations violentes entre les différents acteurs du pays, quitte à faire capoter le projet, mais aussi entre Allemands, Français et Britanniques. Pour nombre d'observateurs, cet échec illustre celui d'une construction européenne au niveau politique, l'industrie avançant plus vite que nos dirigeants (UsineNouvelle.com et LeMonde.fr du 10/10).

Pour la seconde année consécutive, Airbus s'est vu décerner le titre d'employeur le plus attractif de France dans le cadre du Palmarès Employeurs 2012. Cette année, l'avionneur toulousain devrait recruter plus de 4 000 personnes à travers le monde, dont 2 000 en France (LaTribune.fr du 03/10). Il a annoncé avoir enregistré 382 commandes nettes entre janvier et fin septembre, très loin derrière Boeing et ses 879 au 2 octobre (UsineNouvelle.com du 05/10). Son avion de transport militaire A400M connaît un retard de plus : il va devoir reprendre à zéro tous les tests en vol déjà réalisés. Ces derniers avaient été interrompus en juillet suite à un incident moteur alors que plus de la moitié des 300 heures à réaliser avaient été effectuées (LaTribune.fr du 08/10).

« ATR décolle enfin au Japon », titre LaTribune.fr du 9 octobre. Le constructeur européen d'avions turbopropulseurs a en effet placé trois ATR 72-600 en location auprès de LINK, la future compagnie régionale japonaise. Ils entreront en service fin 2013.

Equipementiers / Sous-traitants

Safran devrait recruter 6 000 personnes en 2013, dont la moitié en France (UsineNouvelle.com du 05/10).

Au lendemain de la menace de Qatar Airways de ne pas prendre livraison de ses Boeing 787 si aucune modification des moteurs n'était effectuée après un incident survenu en Chine, General Electric va inspecter ces derniers sur 120 B787 et 747 (LaTribune.fr du 02 et UsineNouvelle.com du 05/10).

Le tribunal de commerce de Briey a déclaré l'entreprise Skyaircraft en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois pour boucler le financement du Skylander, projet d'avion bimoteur à hélices qui peut transporter 19 passagers ou 3 tonnes de fret et faire face à des conditions climatiques et d'atterrissage extrêmes (UsineNouvelle.com du 04/10).

L'Usine Nouvelle s'intéresse cette semaine à la « résurrection » de l'équipementier Mecachrome qui, au bord de la faillite en 2008, a su mobiliser ses équipes et optimiser ses usines pour renouer avec la croissance.

Revue de presse aéronautique du 12 octobre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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