Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • CARTIER MARCEL
  • SMPA
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse aéronautique du 26 octobre 2012

Avionneurs

La mise en place par Airbus d'une usine d'assemblage d'A320 Neo à Mobile dans l'Alabama en 2016 sera une bonne affaire pour les fournisseurs américains. L'avionneur, qui a dépensé auprès d'eux 12 milliards de dollars en 2011, doublera cette somme d'ici 2020 (LaTribune.fr du 19/10).

Alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était en visite officielle en Asie du Sud-Est, Philippines Airlines en a profité pour confirmer la commande de 10 A330 au prix catalogue de deux milliards d'euros (LaTribune.fr du 20/10).

La France commandera, pour sa part, 14 ravitailleurs A330 à partir de 2013, a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, pour quatre milliards d'euros (Les Echos du 22/10) et Singapore Airlines achète 5 A380 et 20 A350 supplémentaires pour un montant de 7,5 milliards de dollars. Une bonne nouvelle pour Airbus qui n'a enregistré que 4 commandes d'A380 depuis janvier à cause notamment du problème de microfissures sur les ailes. Avec seulement 9 commandes, l'avionneur est loin de son objectif de 30 ventes en 2012. Enfin, M. Ayrault était en visite sur le site toulousain de l'avionneur mardi pour l'inauguration des locaux d'assemblage de l'A350, l'un de ses premiers déplacements dans une usine. Les Echos font en effet remarquer le même jour qu' « en cinq mois, l'exécutif a vu sa cote fondre auprès des ouvriers. C'est chez eux que la cote du chef de l'Etat est aujourd'hui la plus basse, à 34% ». (LaTribune.fr du 24/10).

Dassault Aviation a fait état d'un chiffre d'affaires en repli de 21% au troisième trimestre, mais d'une hausse de 22% de ses ventes sur les neuf premiers mois de l'année (UsineNouvelle.com du 18/10). De retour d'un voyage aux Emirats arabes unis, M. Le Drian a déclaré au Parisien/Aujourd'hui en France que les négociations concernant la vente de 60 Rafale n'avaient pas été abordées car ce dossier empoisonnait les relations entre la France et les Emirats. Ces derniers ont réduit leurs dépenses militaires dans l'Hexagone (LaTribune.fr du 24/10).

Equipementiers / Sous-traitants

Sous-traitant aéronautique de premier rang basé au sud-est de Bayonne, le groupe Lauak, qui rassemble des activités de tôlerie et de chaudronnerie, vient de conclure l'achat de l'entreprise toulousaine Top Micron. Cette société de mécanique lui ouvre des pistes dans le secteur de l'armement grâce à ses débouchés dans les matériels de défense (Les Echos du 25/10).

Revue de presse aéronautique du 26 octobre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail