Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • CARTIER MARCEL
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE
  • SMPA

Revue de presse aéronautique du 28.05.14

Conjoncture

Le salon de l'aviation d'affaires Ebace s'est tenu à Genève du 20 au 22 mai. Le secteur pourrait sortir du marasme après plusieurs années noires (UsineNouvelle.com du 19/05). Mais, soulignent mardi Les Echos, les professionnels redoutent de voir cette reprise compromise par une désaffection de la clientèle russe, suite à la crise ukrainienne.

Avionneurs

China Southern, qui possède la plus grande flotte d'avions de Chine, a commandé vendredi dernier 80 Airbus A320 pour un prix catalogue de 5,8 milliards d'euros (Challenges.fr du 16/05). L'avionneur européen et son grand concurrent américain Boeing devraient finir l'année au coude à coude en termes de commandes, avec peut-être un léger avantage pour Airbus, a prédit mardi le directeur commercial de ce dernier (Challenges.fr du 20/05). Après avoir écarté l'option en janvier, le patron de l'avionneur, Fabrice Brégier, n'exclut pas une nouvelle motorisation de l'A330 (Les Echos du 21/05). Enfin, dans une lettre publiée le 20 mai, Tom Enders, le président exécutif d'Airbus Group, encourage ses salariés à aller voter dimanche pour les élections européennes et cite son groupe pour légitimer l'importance européenne (UsineNouvelle.com du 20/05).

Boeing a annoncé mardi avoir franchi la barre des 2 000 commandes pour son avion monocouloir remotorisé 737 MAX. Premier vol prévu en 2016 (Challenges.fr du 20/05). L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre une double page à son usine de Renton, aux USA, qui produit le plus d'avions au monde, soit 42 appareils par mois.

Dassault Aviation a dévoilé lundi à Genève le Falcon 8X, un jet d'affaires à très long rayon d'action, capable de parcourir 12 000 kilomètres sans escale (LaTribune.fr du 19/05).
Son PDG s'est dit confiant de boucler le contrat Rafale en Inde avant la fin de l'année (UsineNouvelle.com du 20/05).

Les Suisses ont rejeté dimanche l'achat de 22 avions de combat Gripen du suédois Saab, projet qui tenait à cœur au ministre de la Défense qui avait prévenu qu' « il n'y a pas de plan B ».
Le contrat, de 2,56 milliards d'euros, a été rejeté par 53,4 % des votants (Les Echos du 19/05).

Airbus Group et ses partenaires arrêteront de construire l'Eurofighter en 2018 s'ils n'engrangent pas de nouvelles commandes à l'export pour l'avion de combat, a indiqué lundi le patron de la division défense d'Airbus (Challenges.fr du 19/05).

Trois groupes aéronautiques européens, le franco-allemand Airbus, le français Dassault et l'italien Alenia Aermacchi, préparent un projet commun de drone (Challenges.fr du 18/05).

Embraer a conclu un accord avec l'armée de l'air brésilienne pour la vente de 28 KC390, son nouvel avion de transport militaire. Un contrat de 2,4 milliards d'euros (Les Echos du 22/05).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail