Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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  • CARTIER MARCEL
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse aéronautique du 10.01.14

Conjoncture

Le CICE, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, est une mesure intelligente mais dont l'aéronautique ne tire presque aucun bénéfice, considère Marwan Lahoud, le président du Gifas, syndicat regroupant les sociétés spécialisées dans ce secteur. Il réclame un relèvement de son seuil (UsineNouvelle.com du 08/01).

Avionneurs

Le 2 janvier, le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS est devenu Airbus Group.
Une réorganisation en 3 nouvelles divisions déclinées sous l'appellation Airbus, sa marque phare : Airbus (avions commerciaux), Airbus Defense & Space (Cassidian, Airbus Military et Astrium) et Airbus Helicopters (Eurocopter). Cette restructuration vise à « optimiser l'accès au marché, réduire les coûts et globalement améliorer la compétitivité du groupe ». Mais la suppression de 6 000 postes en Europe suscite la colère des syndicats (UsineNouvelle.com du 02/01).

Alors qu'Airbus peinait à vendre cet appareil, Emirates a confirmé la commande de 50 A380 pour 20 milliards de dollars au prix catalogue. Les objectifs de ventes de 25 pour 2013 sont donc largement dépassés et le programme atteint une visibilité industrielle de sept ans, équivalente à celle des autres (L'Usine Nouvelle du 09/01).

En attendant les résultats d'Airbus la semaine prochaine, Boeing a annoncé lundi avoir livré 648 avions en 2013 et engrangé 1 355 commandes nettes, battant dans les deux cas tous ses records (Challenges.fr du 06/01). L'industriel a également trouvé un accord avec les syndicats sur l'assemblage du futur gros-porteur 777X dans l'État de Washington, à l'ouest des USA. Les employés ont approuvé de justesse, par 51% des voix contre 49%, le compromis proposé par la direction qui garantit notamment l'assemblage de l'appareil au siège historique de l'avionneur qui menaçait de le délocaliser dans d'autres Etats américains, en contrepartie de la fin de leur système actuel de retraites (La-Croix.com du 05/01).

L'Inde a annulé, à la suite d'un scandale de corruption, le contrat de 556 millions d'euros portant sur l'achat de 12 hélicoptères VVIP/VIP passé avec le constructeur italien AgustaWestland (LaTribune.fr du 02/01).

Un avion de combat Tornado a pour la première fois volé avec des composants en métal imprimés en 3D, a annoncé dimanche le groupe britannique de défense BAE Systems. Ce dernier a indiqué que certaines pièces, confectionnées sur une base de la Royal Air Force en Angleterre, coûtaient moins de 100 livres à fabriquer, et pouvaient permettre de réaliser des économies de centaines de milliers de livres chaque année : « vous n'êtes désormais plus bloqués dans un endroit pour fabriquer ces objets (...). S'il est possible d'apporter des machines jusque sur la ligne de front, cela améliore aussi notre potentiel là où d'habitude nous n'aurions pas eu de capacité de production » (Challenges.fr du 05/01).

En déplacement au Niger le 1er janvier, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a acté la réception par l'armée de l'air du premier système de drones Male américains, les Reaper MQ-9 (UsineNouvelle.com du 02/01). Ils sont actuellement en train d'être installés à Niamey, au Niger, afin de surveiller toute la bande sahélo-saharienne, et notamment le Mali où la France poursuit son intervention armée (LaTribune.fr du 02/01).

Equipementiers / Sous-traitants

« Safran veut s'imposer en leader mondial de l'avion électrique », nous apprend mardi UsineNouvelle.com. Impliqué depuis une dizaine d'années dans les systèmes électriques aéronautiques, le groupe passe un cap en regroupant ces activités dans une filiale dédiée, dénommée Labinal Power Systems.

Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, qui tient chaque semaine une chronique dans L'Usine Nouvelle intitulée « Champions cachés », consacre celle parue dans le dernier numéro à Axon'Cable, fidèle exposant du MIDEST et lauréat des Trophées.

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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