MIDEST - N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle - 6 au 9 décembre 2016

  • le MIDEST
  • Le plus grand réseau international de sous-traitance industrielle.

    MIDEST - Rendez-vous en 2017 - Parc des Expositions Paris Nord Villepinte (France).

    Notre site : www.midest.com

MIDEST 2014 : une belle édition s'achève

Dans un contexte économique tendu, le MIDEST, numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle, qui tenait sa 44ème édition du 4 au 7 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, a connu un véritable succès. Alors qu'il affichait à l'ouverture une stabilité remarquable de ses surfaces d'exposition et du nombre de ses exposants, avec 1 678 entreprises venues de 45 pays, soit sensiblement le même nombre que l'an dernier, 41 048 professionnels issus de tous les secteurs industriels et de 78 nations sont venus à leur rencontre. Un visitorat, de l'aveu-même des exposants, très qualifié et porteur de projets et de perspectives d'affaires concrètes.

Parmi les nombreux temps forts, la mise à l'honneur, pour la première fois, d'un pays d'Afrique du Nord, la Tunisie, mais aussi celle de la Normandie, ont touché un large public. Le focus sur l'aéronautique et l'impression 3D, la présence du camion « Destination Plasturgie MAJOR » et l'accueil, par la Fédération des industries mécaniques (FIM), des conseillers d'orientation des établissements scolaires franciliens, ont également connu un grand succès. Une réussite complétée par les valeurs sûres que sont les Trophées, les rendez-vous d'affaires, les conférences, le plateau télé...

Des visiteurs nombreux et de qualité

La bonne santé d'un événement comme MIDEST témoigne à la fois du dynamisme des sous-traitants et de la motivation de leurs représentants professionnels et consulaires pour les rassembler et promouvoir leurs savoir-faire.

Le salon a ainsi réuni cette année 1 678 sous-traitants venus de 45 pays, soit sensiblement le même nombre que l'an dernier. Dans le détail, la sous-traitance française demeure l'offre principale avec 61% des exposants, soit 1 016 entreprises. Côté international, l'ensemble des partenaires étrangers de MIDEST ont réuni 662 entreprises, renforçant ainsi la représentation mondiale de cet événement.

Côté visiteurs, MIDEST affiche encore une remarquable stabilité avec une légère baisse d'audience de 2,5% par rapport à l'an dernier et une hausse de 4% par rapport à 2012 : 41 048 professionnels de 78 pays sont ainsi venus à la rencontre des exposants, porteurs de projets concrets, parmi lesquels 17% d'étrangers (+2% par rapport à 2013) de 78 pays, le top 5 de leurs provenances étant, dans l'ordre, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et la Tunisie.

MIDEST a également connu une forte couverture médiatique puisque plus d'une centaine de journalistes français et internationaux sont venus durant ces quatre jours.

De nombreux temps forts et animations

Au-delà de son rôle primordial d'accélérateur de rencontres et de générateur de business, MIDEST accompagne ses exposants comme ses visiteurs dans les principales évolutions de l'industrie mondiale. Il a ainsi mis cette année l'accent sur le secteur industriel le plus dynamique au monde, l'aéronautique, et sur une technique qui prend de plus en plus d'ampleur, la fabrication additive ou « impression 3D », à travers plusieurs conférences et plateaux télé. Autres premières : la mise à l'honneur d'une nation d'Afrique du Nord, la Tunisie, et de la Normandie, à travers deux grands espaces d'exposition. Une nouvelle animation a connu un réel succès : le camion « Destination Plasturgie MAJOR » de la Fédération de la Plasturgie et des Composites a fait nombre de démonstrations des principales technologies à l'œuvre dans ce secteur. A noter aussi : l'invitation des conseillers d'orientation des établissements scolaires franciliens par la FIM à découvrir directement sur le salon la richesse des métiers de la mécanique sur sa toute nouvelle « Place de la Mécanique ».

Les Trophées MIDEST 2014 ont récompensé une dizaine d'exposants qui se distinguent par leur excellence dans différents domaines : Addix SAS dans la catégorie Bureau d'études, Color-Consulting, EP Ingénierie et Robocortex dans la catégorie Innovation, Geficca dans la catégorie International, Alsace Tôlerie dans la catégorie Organisation, Groupe Sipa et son client Proteor dans la catégorie Partenariat – Alliance, Estelec Industrie et Tiag Industries dans la catégorie Réalisations exemplaires. Un Prix Spécial du Jury a aussi été décerné à Dorier Plast' pour le Velaqua, appareil aquatique sportif et ludique dont la genèse remonte à l'édition 2012 de MIDEST.

b2fair – Business to Fairs® a mis en place, pour la quatrième année consécutive, des rencontres d'affaires qui ont généré 1 300 rendez-vous qualifiés et établis sur mesure, permettant de mettre en relation sous-traitants ou/et donneurs d'ordres qui souhaitaient nouer des partenariats concrets dans un secteur spécifique. Un chiffre en augmentation sensible de 48% par rapport à l'an dernier.

Le plateau télé a accueilli les grands acteurs de l'industrie et de la sous-traitance présents dans les allées : en tout, pas moins de 38 interviews ont été réalisées et sont consultables sur le site www.midest.com.

MIDEST a aussi été le théâtre de plusieurs conférences offrant à l'assistance un panorama des dernières évolutions du secteur. Au total, 917 personnes ont assisté à ces interventions et aux conférences flash animées par le CETIM, le Centre technique des industries mécaniques.

Enfin, le salon a permis de présenter la nouvelle édition de MIDEST MAROC, LE rendez-vous industriel dans ce pays, qui se déroulera à Casablanca du 10 au 13 décembre autour de six grands secteurs : la sous-traitance, les machines-outils, la tôlerie, l'électronique, la plasturgie et les services.

Rendez-vous du 17 au 20 novembre 2015 pour les prochaines éditions de MIDEST et de MAINTENANCE EXPO, qui se tiendront conjointement à TOLEXPO, le salon international des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail