MIDEST - N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle - 6 au 9 décembre 2016

  • le MIDEST
  • Le plus grand réseau international de sous-traitance industrielle.

    MIDEST - Rendez-vous en 2017 - Parc des Expositions Paris Nord Villepinte (France).

    Notre site : www.midest.com

MIDEST 2014 : les évènements

La plasturgie en force sur le MIDEST

Près de 300 plasturgistes viennent chaque année sur MIDEST présenter leur savoir-faire en injection, thermoformage, rotomoulage, extrusion, usinage, pultrusion, moulage... Cette année, la fabrication additive et les textiles techniques viendront compléter cet ensemble de technologies qui présentent un intérêt toujours croissant pour les donneurs d'ordres.
MIDEST sera également l'occasion de se familiariser avec ces process grâce au camion « Destination Plasturgie MAJOR », mis à disposition sur le salon par l'organisation professionnelle de la Plasturgie et des Composites. Véritable atelier de transformation des matières plastiques, il permettra de découvrir, à l'intérieur, les équipements – une presse, une thermoformeuse et une ligne d'extrusion – via des démonstrations des trois principales technologies : l'injection, le thermoformage et l'extrusion.
La Fédération de la plasturgie et des composites a également choisi MIDEST comme étape de son Tour de France de l'apprentissage. Une bonne façon d'y trouver les jeunes qui seront les interlocuteurs des professionnels d'ici quelques années.
La Fédération des industries mécaniques invite les prescripteurs de l'orientation à découvrir son secteur Pour la première fois, la FIM organise une visite du salon dédiée aux responsables de l'information et de l'orientation des académies de Paris, Versailles, Créteil et Amiens. Objectif : leur faire découvrir la diversité de la mécanique et de ses métiers. A cette occasion, sur les villages des professions, des industriels mécaniciens leur présenteront leurs activités, les défis qu'ils auront à relever dans les années à venir et leurs besoins en recrutements (entre 40 et 50 000 personnes par an d'ici 2020). La visite sera suivie d'une présentation des enjeux de cette industrie et des opportunités qu'elle propose sur l'espace « Place de la
Mécanique », animé par la FIM et le Cetim.

La fabrication additive en question(s)

MIDEST consacrera plusieurs conférences à ce phénomène qui, selon les uns, révolutionne l'industrie et, selon les autres, n'est guère plus qu'un outil de plus à son service : la fabrication additive.
On peut dès à présent citer, jeudi 6 novembre à 14h, celle intitulée « Fabrication additive : enjeux et perspective d'une révolution industrielle » par Patrick Ebadi du Cetim.

Les rendez-vous d'affaires

Le succès d'un salon professionnel dépend principalement du nombre et de la qualité des contacts établis.
Un tel événement constitue en effet une plateforme idéale pour les petites et moyennes entreprises qui désirent élaborer des accords de partenariat technique et/ou commercial.
Pour compléter les échanges spontanés, MIDEST accueille pour la quatrième fois en 2014 un programme de rencontres d'affaires mises en place par b2fair – Business to Fairs®.
Ce programme international d'échanges professionnels propose une approche multisectorielle adaptée aux besoins et aux exigences spécifiques des petites et moyennes entreprises. Celui-ci s'opère via l'organisation et la coordination de rendez-vous d'affaires qualifiés avec les partenaires potentiels souhaités dans un secteur spécifique pour constituer des partenariats internationaux concrets entre sous-traitants et avec des donneurs d'ordres.
Les rencontres b2fair constituent un espace de rencontres privilégié pour soutenir les entreprises dans l'acquisition de nouveaux contacts professionnels et qualifiés. Plateforme d'échange d'expériences et de savoir-faire sur des marchés ou des produits bien ciblés, elles permettront de faire naître de nouvelles technologies et de nouveaux produits... qui auront ainsi été conçus sur MIDEST !
Contact : Amrita Singh – Tél : +352 42 39 39 370/377/334 - Mail : b2fair(at)cc.lu

Les Trophées

Les Trophées du MIDEST reviennent pour une neuvième édition qui permettra de mettre en avant le savoir-faire et les qualités trop souvent méconnus des sous-traitants, quel que soit le secteur pour lequel ils travaillent. Leur succès ne cesse de croître d'année en année.
En 2013, ce sont ainsi 80 candidatures internationales qui ont été reçues et ont généré près de 200 retombées dans la presse française et étrangère. Les nominés et lauréats ont unanimement salué le bénéfice d'image que cette manifestation leur procure. Le témoignage de l'un d'entre eux, Eladis, qui a remporté un important marché suite à son Trophée 2013, est d'ailleurs à découvrir sur www.midest.com (rubrique Flash Info).
Destinés à valoriser la sous-traitance industrielle et à permettre aux visiteurs de découvrir des exposants aux performances et aux atouts remarqués, ils reflètent l'évolution de la sous-traitance à travers six grandes catégories : Bureau d'études, Innovation, International, Organisation, Partenariat / Alliance et Réalisations Exemplaires. Cette large variété offre ainsi à chaque exposant la possibilité de participer gratuitement pour mettre en valeur ses potentialités et ses particularités.

Les conférences et le plateau télé

Un large programme de conférences, d'accès libre et gratuit, fera, cette année encore, le point sur les dernières évolutions technologiques et les spécificités des offres internationales présentées sur le salon.
Des conférences techniques permettront d'aborder globalement une technique, sa mise en oeuvre et ses avantages et des conférences économiques seront proposées par les partenaires du salon. Enfin, les conférences Flash du Cetim, interventions d'une quinzaine de minutes, seront comme d'habitude reconduites et permettront d'aborder une vingtaine de sujets.
Le plateau télé, quant à lui, occupera, cette année encore, une position centrale à l'entrée Sud du salon pour mettre en avant les nouveautés industrielles ou technologiques des PMI, des conférences, le pays à l'honneur, des acheteurs... Autant d'interviews qui seront diffusées également sur le site Internet du MIDEST. Toutes celles de 2013 sont d'ailleurs consultables sur www.midest.com.

La « Place de la Mécanique », le point de rencontre de tous les acteurs de la sous-traitance mécanicienne

La FIM et le Cetim animeront « La Place de la mécanique ». Nouvellement baptisé, cet espace sera totalement dédié aux professions de la sous-traitance mécanicienne. Placé au centre des secteurs, il
communiquera sur le thème : « Industries mécaniques : vecteurs de votre compétitivité ».
Conférences flash technologiques autour des enjeux de la sous-traitance, conseils et conférences d'experts de la FIM sur des thématiques (international, juridique, financement), animation d'une rencontre des sous-traitants de la mécanique, de la plasturgie et des industries électriques et électroniques, organisation d'un parcours métiers pour les responsables de l'information et de l'orientation des académies d'Ile-de-France, tout sera réuni pour que ce stand soit le lieu de rencontre, d'information des entreprises mais aussi de promotion des métiers de la sous-traitance mécanique.

MIDEST, un salon haut en couleurs pour mieux repérer les métiers des exposants

Afin de rendre le salon toujours plus lisible et permettre aux visiteurs d'identifier d'un simple coup d'oeil les exposants du secteur qui les intéresse, MIDEST a instauré progressivement, depuis deux ans, un code couleurs décliné à travers tout le salon. A chaque secteur d'activité correspond une couleur spécifique reprise sur les enseignes de chaque exposant, y compris dans les stands régionaux et nationaux, tout comme sur les moquettes d'allées dans la partie du salon organisée en secteurs.

L'application mobile du salon

Suite au succès rencontré en 2013 avec 53 120 utilisations, les visiteurs pourront de nouveau utiliser une application spécialement dédiée au MIDEST. En dehors de ses multiples fonctions (recherche par mots-clés, consultation de la liste des exposants et du programme des conférences, infos pratiques, gestion de leur agenda...), elle leur permettra de se téléguider dans le hall en visualisant l'emplacement du stand qu'ils recherchent et d'échanger leurs coordonnées en flashant le QR code présent sur les badges. L'application sera téléchargeable dans l'App Store, Google Play et Windows Phone Store, ou en flashant le code ci-dessous.

 Flashez pour installer l'application LE MIDEST

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail